Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Manuella DE LUCA |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre de série : Le carnet psy, n° 7 Titre : Scarifications et anorexie : un féminin attaqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah VIBERT, Auteur ; Manuella DE LUCA, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Dans le champ des conduites de dépendance, les scarifications et les troubles des conduites alimentaires, en voie d’augmentation permanente, et parfois associées au plan symptomatique, continuent de poser des questions majeures. La prédominance féminine de ces conduites, leur survenue à l’adolescence et la nécessité d’un recours en acte destructeur visant le corps propre interroge notamment les effets traumatiques de la puberté féminine et son rôle de révélateur de fragilités narcissiques restées latentes jusqu’alors, qui font obstacle au « devenir femme » en aliénant ces adolescentes dans des conduites compulsives d’auto-sabotage. Langues : Français (fre) Le carnet psy, n° 7. Scarifications et anorexie : un féminin attaqué [texte imprimé] / Sarah VIBERT, Auteur ; Manuella DE LUCA, Auteur . - 2014.
Dans le champ des conduites de dépendance, les scarifications et les troubles des conduites alimentaires, en voie d’augmentation permanente, et parfois associées au plan symptomatique, continuent de poser des questions majeures. La prédominance féminine de ces conduites, leur survenue à l’adolescence et la nécessité d’un recours en acte destructeur visant le corps propre interroge notamment les effets traumatiques de la puberté féminine et son rôle de révélateur de fragilités narcissiques restées latentes jusqu’alors, qui font obstacle au « devenir femme » en aliénant ces adolescentes dans des conduites compulsives d’auto-sabotage.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21557 ART.NUM 10236 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible
Titre de série : Champ psy, n° 62 Titre : Les scarifications à l'adolescence : toute honte vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuella DE LUCA, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 75-88 Note générale : La honte est un affect négatif fréquemment éprouvé à l’adolescence. Elle est intimement liée à l’investissement scopique, que celui-ci porte la trace de la persistance d’un registre pulsionnel de type partiel ou qu’il s’étaye sur la fragilité narcissique. À partir se sa clinique de psychiatre auprès d’adolescents et plus particulièrement autour d’un cas clinique paradigmatique, l’auteure postule qu’outre la pulsion d’emprise, la pulsion scopique et la pulsion de cruauté sont au cœur de la logique des scarifications. Le recours aux scarifications est une modalité de figuration de la vie interne, il peut être un début de mise en route du travail psychique d’élaboration et d’intégration de la passivité et du féminin. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:Scarification Note de contenu : acq septembre 2013 Champ psy, n° 62. Les scarifications à l'adolescence : toute honte vue [texte imprimé] / Manuella DE LUCA, Auteur . - 2012 . - 75-88.
La honte est un affect négatif fréquemment éprouvé à l’adolescence. Elle est intimement liée à l’investissement scopique, que celui-ci porte la trace de la persistance d’un registre pulsionnel de type partiel ou qu’il s’étaye sur la fragilité narcissique. À partir se sa clinique de psychiatre auprès d’adolescents et plus particulièrement autour d’un cas clinique paradigmatique, l’auteure postule qu’outre la pulsion d’emprise, la pulsion scopique et la pulsion de cruauté sont au cœur de la logique des scarifications. Le recours aux scarifications est une modalité de figuration de la vie interne, il peut être un début de mise en route du travail psychique d’élaboration et d’intégration de la passivité et du féminin.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:Scarification Note de contenu : acq septembre 2013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21102 ART.NUM 10133 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible La psychiatrie de l'enfant, LV, 2. Les scarifications à l'adolescence : un équivalent suicidaire ? / Manuella DE LUCA
Titre de série : La psychiatrie de l'enfant, LV, 2 Titre : Les scarifications à l'adolescence : un équivalent suicidaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuella DE LUCA, Auteur ; Delphine BONNICHON, Auteur ; François MARTY, Auteur Année de publication : 2012 Importance : p. 637-678 Note générale : Le rapprochement entre tentatives de suicide et scarifications fleurit dans la littérature, notamment anglo-saxonne, donnant naissance à des terminologies nouvelles telles que le « parasuicide ». De tels regroupements conceptuels ne risquent-ils pas de semer la confusion et de gommer une différenciation essentielle notamment en ce qu’elle rend compte de la complexité du psychisme humain ? Si des ponts gagnent à être établis entre ces deux cliniques, c’est à la condition qu’ils « n’écrasent » pas leur spécificité propre dans un amalgame où tout acte autoagressif serait équivalent. Il s’agit donc d’interroger les points communs qu’entretiennent tentative de suicide et scarifications à l’adolescence, mais aussi leurs divergences, autour de l’axe central du processus adolescent. Les facteurs de risque tendent à être communs aux deux conduites, tandis que leur inscription dans le développement psychosexuel les singularise. Langues : Français (fre) La psychiatrie de l'enfant, LV, 2. Les scarifications à l'adolescence : un équivalent suicidaire ? [texte imprimé] / Manuella DE LUCA, Auteur ; Delphine BONNICHON, Auteur ; François MARTY, Auteur . - 2012 . - p. 637-678.
Le rapprochement entre tentatives de suicide et scarifications fleurit dans la littérature, notamment anglo-saxonne, donnant naissance à des terminologies nouvelles telles que le « parasuicide ». De tels regroupements conceptuels ne risquent-ils pas de semer la confusion et de gommer une différenciation essentielle notamment en ce qu’elle rend compte de la complexité du psychisme humain ? Si des ponts gagnent à être établis entre ces deux cliniques, c’est à la condition qu’ils « n’écrasent » pas leur spécificité propre dans un amalgame où tout acte autoagressif serait équivalent. Il s’agit donc d’interroger les points communs qu’entretiennent tentative de suicide et scarifications à l’adolescence, mais aussi leurs divergences, autour de l’axe central du processus adolescent. Les facteurs de risque tendent à être communs aux deux conduites, tandis que leur inscription dans le développement psychosexuel les singularise.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21485 ART.NUM 10207 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible