Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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Titre : Créer un atelier thérapeutique avec des marionnettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline MONJARDET, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2017 Importance : 362 p Note générale : L'art de la marionnette, souvent perçu selon les sociétés dans une perspective récréative, rituelle ou magique, peut aussi avoir des vertus thérapeutiques. Les enfants, très réceptifs à l'imaginaire porté par les petites figurines qu'ils façonnent eux-mêmes, peuvent à cette occasion verbaliser de façon indirecte mais souvent très limpide leur difficulté d'être. Pouvoir jouer de sa marionnette, pouvoir être ou faire semblant d’être un autre, jouer de ces identifications multiples, les éprouver en soi procurent de multiples ressentis émotionnels passés ou présents. Avec ses caractéristiques d’objet créé-perdu-retrouvé, la marionnette permet au sujet d’être à la fois lui-même et un autre. Cette ambiguïté des rôles et des fonctions permet au « je » de se décliner sous divers masques, de se cacher ou de se dévoiler, autorisant le sujet à se reconnaître multiple, partagé, animé des désirs contradictoires. Adeline Monjardet propose un guide complet pour comprendre et pratiquer cette médiation thérapeutique à la fois efficace et ludique. A l’aide d’exemples concrets, puisés dans son expérience d’une vingtaine d’années dans divers lieux soignants et en maison de quartier, elle livre les modalités de création d’ateliers thérapeutiques avec des marionnettes et rend compte des possibilités qu’ils offrent. Langues : Français (fre) Créer un atelier thérapeutique avec des marionnettes [texte imprimé] / Adeline MONJARDET, Auteur . - [S.l.] : Erès, 2017 . - 362 p.
L'art de la marionnette, souvent perçu selon les sociétés dans une perspective récréative, rituelle ou magique, peut aussi avoir des vertus thérapeutiques. Les enfants, très réceptifs à l'imaginaire porté par les petites figurines qu'ils façonnent eux-mêmes, peuvent à cette occasion verbaliser de façon indirecte mais souvent très limpide leur difficulté d'être. Pouvoir jouer de sa marionnette, pouvoir être ou faire semblant d’être un autre, jouer de ces identifications multiples, les éprouver en soi procurent de multiples ressentis émotionnels passés ou présents. Avec ses caractéristiques d’objet créé-perdu-retrouvé, la marionnette permet au sujet d’être à la fois lui-même et un autre. Cette ambiguïté des rôles et des fonctions permet au « je » de se décliner sous divers masques, de se cacher ou de se dévoiler, autorisant le sujet à se reconnaître multiple, partagé, animé des désirs contradictoires. Adeline Monjardet propose un guide complet pour comprendre et pratiquer cette médiation thérapeutique à la fois efficace et ludique. A l’aide d’exemples concrets, puisés dans son expérience d’une vingtaine d’années dans divers lieux soignants et en maison de quartier, elle livre les modalités de création d’ateliers thérapeutiques avec des marionnettes et rend compte des possibilités qu’ils offrent.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21683 PSY MON Livre Etagères de la bibliothèque Thérapie Inventorié Disponible Annales medico-psychologiques, n 5, vol 167. Application de la résolution de problème dans une unité de suicidants et de suicidaires : premiers résultats auprès de 53 patients hospitalisés / L. VERA
Titre de série : Annales medico-psychologiques, n 5, vol 167 Titre : Application de la résolution de problème dans une unité de suicidants et de suicidaires : premiers résultats auprès de 53 patients hospitalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : L. VERA, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 375-379 Note générale : La gestion de la crise suicidaire est abordée de plusieurs angles thérapeutiques afin de prévenir les récidives. L’accompagnement psychologique des personnes qui perçoivent le suicide comme une solution à leur désespoir et à leurs problèmes psychosociaux est considéré comme indispensable par les cliniciens. Mais parfois déçus de ne pas trouver des réponses rapides à leur détresse, les patients abandonnent souvent leur suivi après un léger mieux. Nous nous sommes interrogés sur la pertinence de l’application de la technique de résolution de problème faisant partie de l’ensemble de stratégies psychothérapeutiques des thérapies cognitives et comportementales, le but principal de cette méthode thérapeutique étant la modification de la perception du suicide par les patients comme une solution. En effet, cette technique thérapeutique insiste sur la recherche de solutions aux problèmes et définit la recherche du suicide comme un problème clinique qu’il faut traiter. Les premiers résultats de notre expérience montrent que les patients adhèrent à cette technique, elle est ressentie comme un début de réflexion guidée vers les facteurs de maintien de leur idéation suicidaire ou de leur tentative suicidaire. À la troisième séance, les patients signalent avoir appris des éléments cognitifs qui les décentrent de la « solution » suicide. Langues : Français (fre) Annales medico-psychologiques, n 5, vol 167. Application de la résolution de problème dans une unité de suicidants et de suicidaires : premiers résultats auprès de 53 patients hospitalisés [texte imprimé] / L. VERA, Auteur . - 2009 . - 375-379.
La gestion de la crise suicidaire est abordée de plusieurs angles thérapeutiques afin de prévenir les récidives. L’accompagnement psychologique des personnes qui perçoivent le suicide comme une solution à leur désespoir et à leurs problèmes psychosociaux est considéré comme indispensable par les cliniciens. Mais parfois déçus de ne pas trouver des réponses rapides à leur détresse, les patients abandonnent souvent leur suivi après un léger mieux. Nous nous sommes interrogés sur la pertinence de l’application de la technique de résolution de problème faisant partie de l’ensemble de stratégies psychothérapeutiques des thérapies cognitives et comportementales, le but principal de cette méthode thérapeutique étant la modification de la perception du suicide par les patients comme une solution. En effet, cette technique thérapeutique insiste sur la recherche de solutions aux problèmes et définit la recherche du suicide comme un problème clinique qu’il faut traiter. Les premiers résultats de notre expérience montrent que les patients adhèrent à cette technique, elle est ressentie comme un début de réflexion guidée vers les facteurs de maintien de leur idéation suicidaire ou de leur tentative suicidaire. À la troisième séance, les patients signalent avoir appris des éléments cognitifs qui les décentrent de la « solution » suicide.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21623 ART.NUM 10255 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Thérapie Inventorié Disponible Dialogue, n° 186. Rêve et réalité : une clinique du jeu vidéo comme médiation thérapeutique / Michael STORA
Titre de série : Dialogue, n° 186 Titre : Rêve et réalité : une clinique du jeu vidéo comme médiation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael STORA, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 87-97 Note générale : Dans cet article, l’auteur expose comment depuis plusieurs années il utilise le jeu vidéo comme outil thérapeutique. Cette nouvelle médiation semble être pertinente pour des enfants que l’on qualifie de « limites ». Ces enfants ne savent plus jouer, au sens winnicottien du terme ; ils sont habités par un enjeu avant tout narcissique. Illustrant son argumentation d’exemples tirés son expérience, l’auteur souligne deux raisons qui rendent le jeu vidéo pertinent du point de vue clinique. La première est cette médiation du jeu qui permet l’émergence d’affects souvent réprimés verbalement. La seconde est la rencontre entre la pathologie narcissique et le jeu vidéo comme occasion d’une mise en acte virtuelle. Il existerait ainsi de nombreuses similitudes entre le psychodrame et la médiation thérapeutique par les jeux vidéo. Langues : Français (fre) Dialogue, n° 186. Rêve et réalité : une clinique du jeu vidéo comme médiation thérapeutique [texte imprimé] / Michael STORA, Auteur . - 2009 . - 87-97.
Dans cet article, l’auteur expose comment depuis plusieurs années il utilise le jeu vidéo comme outil thérapeutique. Cette nouvelle médiation semble être pertinente pour des enfants que l’on qualifie de « limites ». Ces enfants ne savent plus jouer, au sens winnicottien du terme ; ils sont habités par un enjeu avant tout narcissique. Illustrant son argumentation d’exemples tirés son expérience, l’auteur souligne deux raisons qui rendent le jeu vidéo pertinent du point de vue clinique. La première est cette médiation du jeu qui permet l’émergence d’affects souvent réprimés verbalement. La seconde est la rencontre entre la pathologie narcissique et le jeu vidéo comme occasion d’une mise en acte virtuelle. Il existerait ainsi de nombreuses similitudes entre le psychodrame et la médiation thérapeutique par les jeux vidéo.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21569 ART.NUM 10247 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Thérapie Inventorié Disponible