Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : JP KALONJI, Auteur Editeur : Stop Suicide Année de publication : 2014 Note générale : Les Autres est une bande dessinée créée pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des jeunes. Son but ? Parler du mal-être que peuvent vivre certain-e-s jeunes et inviter leur entourage à les soutenir. L’ouvrage comporte deux parties : la première met en scène des « tranches de vie » dans lesquelles un jeune vit une situation difficile et est aidé ou écouté ; la seconde contient des informations et des ressources d’aides en Suisse romande. Les thèmes abordés dans la bande dessinée peuvent toucher et faire réfléchir tous les jeunes. L’association STOP SUICIDE, à l’origine du projet, a souhaité travailler en réseau avec divers acteurs de prévention, qui ont pleinement collaboré au projet. Prévenir le suicide c’est avant tout prévenir la souffrance des jeunes, qui peut être liée à de nombreux événements de vie. La bande dessinée rend ainsi compte de certains de ces événements en rappelant que nous pouvons toutes et tous être acteur de prévention en étant à l’écoute de notre entourage. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq mars 2015 En ligne : http://bd-les-autres.stopsuicide.ch/la-bd/ Les autres [texte imprimé] / JP KALONJI, Auteur . - [S.l.] : Stop Suicide, 2014.
Les Autres est une bande dessinée créée pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des jeunes. Son but ? Parler du mal-être que peuvent vivre certain-e-s jeunes et inviter leur entourage à les soutenir. L’ouvrage comporte deux parties : la première met en scène des « tranches de vie » dans lesquelles un jeune vit une situation difficile et est aidé ou écouté ; la seconde contient des informations et des ressources d’aides en Suisse romande. Les thèmes abordés dans la bande dessinée peuvent toucher et faire réfléchir tous les jeunes. L’association STOP SUICIDE, à l’origine du projet, a souhaité travailler en réseau avec divers acteurs de prévention, qui ont pleinement collaboré au projet. Prévenir le suicide c’est avant tout prévenir la souffrance des jeunes, qui peut être liée à de nombreux événements de vie. La bande dessinée rend ainsi compte de certains de ces événements en rappelant que nous pouvons toutes et tous être acteur de prévention en étant à l’écoute de notre entourage.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq mars 2015 En ligne : http://bd-les-autres.stopsuicide.ch/la-bd/ Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21254 BD KAL Bande dessinée Etagères de la bibliothèque Bandes dessinées Inventorié Disponible 21255 BD KAL Bande dessinée Etagères de la bibliothèque Bandes dessinées Inventorié Disponible
Titre : L'étude SEYLE et le programme YAM Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie LOCHET, Auteur ; Vladimir CARLI, Auteur Editeur : Stop Suicide Année de publication : 2016 Importance : 5 p Note générale : Le projet SEYLE est un projet de recherche, financé en grande partie par l'Union Européenne (4.8 millions d'euros dont 3 de l'UE). Il s'agit d'une étude de cohorte randomisée (avec des groupes-test et des groupes-contrôle) à l'échelle européenne, pour évaluer l'état de la santé mentale des adolescents et l'effet de différentes approches en prévention du suicide et promotion de la santé en milieu scolaire. L'étude a été menée dans 11 pays européens + Israël auprès de 12.000 adolescents, de janvier 2009 à décembre 2011. Le pays "leader" du consortium était la Suède et l'université Karolinska, à Stockholm. SEYLE représente la plus importante base de données sur la santé mentale des adolescents. 1.000 à 1.700 adolescents ont fait partie de l'étude dans chaque pays. L'étude vise à la fois à avoir des données fiables et à jour sur les conduites à risques et la santé mentale des adolescents, mais aussi à comparer l'efficacité de différentes approches en santé mentale et en prévention primaire. Langues : Français (fre) En ligne : http://www.y-a-m.org/wp-content/uploads/2014/09/SEYLE-REPORT_2012-1.pdf L'étude SEYLE et le programme YAM [texte imprimé] / Sophie LOCHET, Auteur ; Vladimir CARLI, Auteur . - [S.l.] : Stop Suicide, 2016 . - 5 p.
Le projet SEYLE est un projet de recherche, financé en grande partie par l'Union Européenne (4.8 millions d'euros dont 3 de l'UE). Il s'agit d'une étude de cohorte randomisée (avec des groupes-test et des groupes-contrôle) à l'échelle européenne, pour évaluer l'état de la santé mentale des adolescents et l'effet de différentes approches en prévention du suicide et promotion de la santé en milieu scolaire. L'étude a été menée dans 11 pays européens + Israël auprès de 12.000 adolescents, de janvier 2009 à décembre 2011. Le pays "leader" du consortium était la Suède et l'université Karolinska, à Stockholm. SEYLE représente la plus importante base de données sur la santé mentale des adolescents. 1.000 à 1.700 adolescents ont fait partie de l'étude dans chaque pays. L'étude vise à la fois à avoir des données fiables et à jour sur les conduites à risques et la santé mentale des adolescents, mais aussi à comparer l'efficacité de différentes approches en santé mentale et en prévention primaire.
Langues : Français (fre)
En ligne : http://www.y-a-m.org/wp-content/uploads/2014/09/SEYLE-REPORT_2012-1.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21576 IMP STO bibliothèque\PDF Etagères de la bibliothèque Prévention, généralités Inventorié Disponible Documents numériques
L'étude SEYLE et le programme YAMAdobe Acrobat PDF
Titre : Le risque de suicide chez les jeunes LGBTQ+ Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine GUT, Auteur Editeur : Stop Suicide Année de publication : 2020 Importance : 13 p Note générale : En Suisse, comme ailleurs, la persistance de diverses formes de discrimination et de stigmatisation constitue un facteur de risque majeur pour la santé physique et mentale des jeunes LGBTQ+. Ces dernièr.e.x.s présentent un risque de suicide, de dépression et d’anxiété plus élevé que leurs pairs hétérosexuel.le.s et/ou cisgenres. Le passage à l’acte suicidaire est certes un geste individuel, mais le contexte socio-culturel ainsi que la nature et la qualité des politiques de prévention et de prise en charge des jeunes en situation de crise, jouent un rôle significatif. La recherche démontre en effet que l’acceptation et le soutien des proches et des institutions constituent un facteur de protection majeur pour la santé mentale et physique des jeunes concernés. Ce document résume l’état des connaissances sur le risque suicidaire parmi les jeunes de la communauté LGBTQ+. Il présente des enquêtes, des études et des statistiques récentes sur la question, ainsi que des ressources en Suisse romande. Langues : Français (fre) Le risque de suicide chez les jeunes LGBTQ+ [texte imprimé] / Joséphine GUT, Auteur . - [S.l.] : Stop Suicide, 2020 . - 13 p.
En Suisse, comme ailleurs, la persistance de diverses formes de discrimination et de stigmatisation constitue un facteur de risque majeur pour la santé physique et mentale des jeunes LGBTQ+. Ces dernièr.e.x.s présentent un risque de suicide, de dépression et d’anxiété plus élevé que leurs pairs hétérosexuel.le.s et/ou cisgenres. Le passage à l’acte suicidaire est certes un geste individuel, mais le contexte socio-culturel ainsi que la nature et la qualité des politiques de prévention et de prise en charge des jeunes en situation de crise, jouent un rôle significatif. La recherche démontre en effet que l’acceptation et le soutien des proches et des institutions constituent un facteur de protection majeur pour la santé mentale et physique des jeunes concernés. Ce document résume l’état des connaissances sur le risque suicidaire parmi les jeunes de la communauté LGBTQ+. Il présente des enquêtes, des études et des statistiques récentes sur la question, ainsi que des ressources en Suisse romande.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21862 PPS GUT Brochure Etagères de la bibliothèque Populations spécifiques Inventorié Disponible Documents numériques
risque de suicide chez les LGBTQ+Adobe Acrobat PDF