Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'éditeur
Editions de l'Ecole des hautes etudes en sciences sociales |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dans la détresse. Une anthropologie de la vulnérabilité / Michel NAEPELS
Titre : Dans la détresse. Une anthropologie de la vulnérabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel NAEPELS, Auteur Editeur : Editions de l'Ecole des hautes etudes en sciences sociales Année de publication : 2019 Importance : 148 p Note générale : Les sciences sociales peuvent-elles décrire la vulnérabilité, l'incertitude, la solitude ? Pour répondre à cette question, Michel Naepels, assumant sa position d'auteur, adopte dans ce livre une approche pragmatique et s'interroge sur le rôle du chercheur et le statut du témoignage qu'il suscite, à partir d'enquêtes menées dans des zones de conflits et de troubles, et de lectures à la fois anthropologiques, philosophiques et littéraires. Au lecteur qui se demande quelle est la place de celui ou celle qui enquête dans des situations de détresse, cet essai propose une anthropologie politique renouvelée de la violence, de la prédation, du capitalisme. Il endosse un point de vue, celui de la vulnérabilité et de l'exposition à la violence, en prêtant attention aux subjectivités, aux émotions et aux pensées des personnes qui y sont confrontées. Il s'agit d'articuler l'exploitation de l'homme et de la nature avec la construction de soi, de penser dans le sensible, avec la douleur, malgré tout. Langues : Français (fre) Dans la détresse. Une anthropologie de la vulnérabilité [texte imprimé] / Michel NAEPELS, Auteur . - [S.l.] : Editions de l'Ecole des hautes etudes en sciences sociales, 2019 . - 148 p.
Les sciences sociales peuvent-elles décrire la vulnérabilité, l'incertitude, la solitude ? Pour répondre à cette question, Michel Naepels, assumant sa position d'auteur, adopte dans ce livre une approche pragmatique et s'interroge sur le rôle du chercheur et le statut du témoignage qu'il suscite, à partir d'enquêtes menées dans des zones de conflits et de troubles, et de lectures à la fois anthropologiques, philosophiques et littéraires. Au lecteur qui se demande quelle est la place de celui ou celle qui enquête dans des situations de détresse, cet essai propose une anthropologie politique renouvelée de la violence, de la prédation, du capitalisme. Il endosse un point de vue, celui de la vulnérabilité et de l'exposition à la violence, en prêtant attention aux subjectivités, aux émotions et aux pensées des personnes qui y sont confrontées. Il s'agit d'articuler l'exploitation de l'homme et de la nature avec la construction de soi, de penser dans le sensible, avec la douleur, malgré tout.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21708 CES NAE Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Les émotions collectives. En quête d'un "objet" impossible / L. KAUFMANN
Titre : Les émotions collectives. En quête d'un "objet" impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : L. KAUFMANN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis QUERE, Auteur Editeur : Editions de l'Ecole des hautes etudes en sciences sociales Année de publication : 2020 Importance : 417 p Note générale : La plupart des recherches reconnaissent à présent que les émotions, loin d’être des impulsions irrationnelles, sont au contraire des médiations cognitives et des appuis pratiques dont aucune action ne saurait se passer. Cette réhabilitation des émotions s’est vue toutefois reprocher son absence d’intérêt pour les sentiments diffus et la résonance parfois indisciplinée des corps. Or, ce sont précisément ces échappées affectives que l’on retrouve de façon particulièrement vive dans les émotions collectives. Ces dernières, sans corps propre, semblent disparaître ou s’évaporer dès que l’on s’en approche de trop près. Comment alors identifier avec certitude les émotions souvent « liquides » ou « gazeuses » qui sous-tendent et animent les conduites publiques ? Et comment les mettre en mots analytiques ? Pendant longtemps, une des façons de résoudre cette question a consisté à associer les émotions collectives aux moments d’effervescence qui leur confèrent une réalité tangible. Mais il y a des manières moins visibles de « partager » les émotions, y compris à distance, notamment par l’intermédiaire des médias ou des réseaux sociaux, qui infléchissent tout autant les comportements. À ces problèmes épistémologiques et méthodologiques s’ajoute un problème ontologique : si l’émotion exige par définition un point d’ancrage corporel et donc singulier, comment peut-elle devenir collective et impersonnelle ? Langues : Français (fre) Les émotions collectives. En quête d'un "objet" impossible [texte imprimé] / L. KAUFMANN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis QUERE, Auteur . - [S.l.] : Editions de l'Ecole des hautes etudes en sciences sociales, 2020 . - 417 p.
La plupart des recherches reconnaissent à présent que les émotions, loin d’être des impulsions irrationnelles, sont au contraire des médiations cognitives et des appuis pratiques dont aucune action ne saurait se passer. Cette réhabilitation des émotions s’est vue toutefois reprocher son absence d’intérêt pour les sentiments diffus et la résonance parfois indisciplinée des corps. Or, ce sont précisément ces échappées affectives que l’on retrouve de façon particulièrement vive dans les émotions collectives. Ces dernières, sans corps propre, semblent disparaître ou s’évaporer dès que l’on s’en approche de trop près. Comment alors identifier avec certitude les émotions souvent « liquides » ou « gazeuses » qui sous-tendent et animent les conduites publiques ? Et comment les mettre en mots analytiques ? Pendant longtemps, une des façons de résoudre cette question a consisté à associer les émotions collectives aux moments d’effervescence qui leur confèrent une réalité tangible. Mais il y a des manières moins visibles de « partager » les émotions, y compris à distance, notamment par l’intermédiaire des médias ou des réseaux sociaux, qui infléchissent tout autant les comportements. À ces problèmes épistémologiques et méthodologiques s’ajoute un problème ontologique : si l’émotion exige par définition un point d’ancrage corporel et donc singulier, comment peut-elle devenir collective et impersonnelle ?
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21823 CES KAU Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible A l'ombre de l'histoire des autres / Camille LEFEBVRE
Titre : A l'ombre de l'histoire des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille LEFEBVRE, Auteur Editeur : Editions de l'Ecole des hautes etudes en sciences sociales Année de publication : 2022 Importance : 197 p Note générale : Quel regard une historienne porte-t-elle sur un passé qui lui est proche, si proche qu'il est le sien ou celui des siens ? De quelle manière la mémoire familiale et la profession historique peuvent-elles se nouer l'une à l'autre, sans se confondre ?
Entre archives publiques et privées, entretiens et travaux scientifiques récents, Camille Lefebvre reconstitue les trajectoires de ses quatre grands-parents, hommes et femmes ordinaires trébuchant sur des événements extraordinaires. Se dessinent des parcours de chair et d'os, qui relient Oran aux confins de la Bessarabie, les campagnes de la Seine-Inférieure aux prisons franquistes. Le récit de ces vies marquées, parfois brisées, par les pogroms, la colonisation, les guerres, la Shoah, l'engagement communiste et la Résistance, illustre ce que peut nous faire l'histoire, mais aussi ce que nous pouvons faire d'elle.
Langues : Français (fre) A l'ombre de l'histoire des autres [texte imprimé] / Camille LEFEBVRE, Auteur . - [S.l.] : Editions de l'Ecole des hautes etudes en sciences sociales, 2022 . - 197 p.
Quel regard une historienne porte-t-elle sur un passé qui lui est proche, si proche qu'il est le sien ou celui des siens ? De quelle manière la mémoire familiale et la profession historique peuvent-elles se nouer l'une à l'autre, sans se confondre ?
Entre archives publiques et privées, entretiens et travaux scientifiques récents, Camille Lefebvre reconstitue les trajectoires de ses quatre grands-parents, hommes et femmes ordinaires trébuchant sur des événements extraordinaires. Se dessinent des parcours de chair et d'os, qui relient Oran aux confins de la Bessarabie, les campagnes de la Seine-Inférieure aux prisons franquistes. Le récit de ces vies marquées, parfois brisées, par les pogroms, la colonisation, les guerres, la Shoah, l'engagement communiste et la Résistance, illustre ce que peut nous faire l'histoire, mais aussi ce que nous pouvons faire d'elle.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21860 CES LEF Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible