Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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A côté du genre. Sexe et philosophie de l'égalité / Geneviève FRAISSE
Titre : A côté du genre. Sexe et philosophie de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FRAISSE, Auteur Editeur : Le bord de l'eau Année de publication : 2010 Importance : 469 p Note générale : Eros et libido, sexe et genre : Les mots se succèdent depuis un peu plus d’un siècle pour dire la dualité et le rapport entre hommes et femmes. Si on cherche l’objet philosophique, on trouve l’expression « différence des sexes », « Gechlechtdifferenz » sous la plume hégélienne. Quant au genre, ce mot fait le pari de brouiller les pistes des représentations contraintes qui assignent chaque sexe à sa place. Et si, toute terminologie confondue, on s’en tenait à ce que la « différence des sexes » est une catégorie vide ? Alors, on se situerait « à côté du genre », à côté des affaires de définition et d’identité, pour faire le repérage des lieux où sont pensés les sexes, dans leur tension, leur décalage, leur disparité au regard du contemporain démocratique. Au fond, la démarche est inversée : il ne s’agit pas de dire ce qu’il en est du sexe et du genre, mais de dire ce qui surgit dans la pensée quand égalité et liberté révèlent des enjeux sexués dans la politique et la création, l’économique et le corps, la pensée et l’agir. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ discrimination
SOCIOLOGIE :genreA côté du genre. Sexe et philosophie de l'égalité [texte imprimé] / Geneviève FRAISSE, Auteur . - [S.l.] : Le bord de l'eau, 2010 . - 469 p.
Eros et libido, sexe et genre : Les mots se succèdent depuis un peu plus d’un siècle pour dire la dualité et le rapport entre hommes et femmes. Si on cherche l’objet philosophique, on trouve l’expression « différence des sexes », « Gechlechtdifferenz » sous la plume hégélienne. Quant au genre, ce mot fait le pari de brouiller les pistes des représentations contraintes qui assignent chaque sexe à sa place. Et si, toute terminologie confondue, on s’en tenait à ce que la « différence des sexes » est une catégorie vide ? Alors, on se situerait « à côté du genre », à côté des affaires de définition et d’identité, pour faire le repérage des lieux où sont pensés les sexes, dans leur tension, leur décalage, leur disparité au regard du contemporain démocratique. Au fond, la démarche est inversée : il ne s’agit pas de dire ce qu’il en est du sexe et du genre, mais de dire ce qui surgit dans la pensée quand égalité et liberté révèlent des enjeux sexués dans la politique et la création, l’économique et le corps, la pensée et l’agir.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ discrimination
SOCIOLOGIE :genreExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21437 CRI FRA Livre Etagères de la bibliothèque Population femmes Inventorié Disponible Lacan (Freud) Lévi-Strauss. Chronique d'une rencontre ratée / Carina BASUALDO
Titre : Lacan (Freud) Lévi-Strauss. Chronique d'une rencontre ratée Type de document : texte imprimé Auteurs : Carina BASUALDO, Auteur Editeur : Le bord de l'eau Année de publication : 2011 Note générale : Que peut-on dire, encore, sur les rapports entre Jacques Lacan et Claude Lévi-Strauss ? Beaucoup, si on libère la psychanalyse et l’anthropologie de la lecture dominante selon laquelle Lévi-Strauss aurait fourni à Lacan la boussole de la linguistique structuraliste pour orienter son retour à Freud. Questionner cette vérité, ce lieu commun, c’est interroger ce «roman scientifique» comme un roman familial. Ce prétendu dévoilement d’un refoulé n’est-il pas avant tout une manière de maintenir, contre vents et marées, ce leitmotiv d’une irréductible inscription de Lacan dans la filiation de Lévi-Strauss ? Cet ouvrage démontre que cette conception largement partagée ne consiste qu’à répéter la version officielle que Lévi-Strauss présente de l’origine de la théorie structuraliste. Il introduit au mouvement de l’enseignement lacanien, pour y repérer les références à la théorie lévi-straussienne, les concepts empruntés et leur redéfinition, grâce auxquels Lacan s’emploie à construire sa propre théorisation. Conjointement, il interroge le silence et le manque de considération dont fait preuve l’anthropologue à l’endroit du psychanalyste. Il invite ainsi le lecteur mieux comprendre l’impossible rapprochement entre ces deux auteurs puis l’irrémédiable éloignement du psychanalyste. Reconnaître le ratage de la rencontre entre Lévi-Strauss et Lacan peut alors ouvrir, pour l’anthropologie et la psychanalyse, un nouvel horizon d’échanges dans lequel la notion de don s’avère prometteuse. En s’engageant dans cette voie, la psychanalyse ne pourrait-elle pas contribuer au renouvellement actuel des sciences sociales et ainsi reprendre sa place légitime dans laquelle l’a inscrite l’invention freudienne ? SOURCE : http://www.editionsbdl.com Langues : Français (fre) Note de contenu : acq juin 2012 Lacan (Freud) Lévi-Strauss. Chronique d'une rencontre ratée [texte imprimé] / Carina BASUALDO, Auteur . - [S.l.] : Le bord de l'eau, 2011.
Que peut-on dire, encore, sur les rapports entre Jacques Lacan et Claude Lévi-Strauss ? Beaucoup, si on libère la psychanalyse et l’anthropologie de la lecture dominante selon laquelle Lévi-Strauss aurait fourni à Lacan la boussole de la linguistique structuraliste pour orienter son retour à Freud. Questionner cette vérité, ce lieu commun, c’est interroger ce «roman scientifique» comme un roman familial. Ce prétendu dévoilement d’un refoulé n’est-il pas avant tout une manière de maintenir, contre vents et marées, ce leitmotiv d’une irréductible inscription de Lacan dans la filiation de Lévi-Strauss ? Cet ouvrage démontre que cette conception largement partagée ne consiste qu’à répéter la version officielle que Lévi-Strauss présente de l’origine de la théorie structuraliste. Il introduit au mouvement de l’enseignement lacanien, pour y repérer les références à la théorie lévi-straussienne, les concepts empruntés et leur redéfinition, grâce auxquels Lacan s’emploie à construire sa propre théorisation. Conjointement, il interroge le silence et le manque de considération dont fait preuve l’anthropologue à l’endroit du psychanalyste. Il invite ainsi le lecteur mieux comprendre l’impossible rapprochement entre ces deux auteurs puis l’irrémédiable éloignement du psychanalyste. Reconnaître le ratage de la rencontre entre Lévi-Strauss et Lacan peut alors ouvrir, pour l’anthropologie et la psychanalyse, un nouvel horizon d’échanges dans lequel la notion de don s’avère prometteuse. En s’engageant dans cette voie, la psychanalyse ne pourrait-elle pas contribuer au renouvellement actuel des sciences sociales et ainsi reprendre sa place légitime dans laquelle l’a inscrite l’invention freudienne ? SOURCE : http://www.editionsbdl.com
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq juin 2012 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire La méchanceté ordinaire / Francis ANCIBURE
Titre : La méchanceté ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis ANCIBURE, Auteur ; Marivi GALAN-ANCIBURE, Auteur Editeur : Le bord de l'eau Année de publication : 2014 Importance : 143 p Note générale : "L'homme n'est pas méchant. Il est méprisant" dit Jacques Lacan de la méchanceté ordinaire. Après ce livre, on la trouvera partout, comme on se découvre toujours des maladies dans les livres de médecine. Nous sommes méchants sans le vouloir, et plus souvent sans le savoir. Ecrivains et poètes savent que la méchanceté est native : sans elle. l'homme manquerait d'humanité : "Tout le monde est méchant" (A. Dumas). Depuis, Freud a montré que le refoulement du mal permet la structuration du sujet mais rend la méchanceté impensable. La vraie méchanceté se passe de l'injure, des coups et des cris ; elle n'est jamais plus cruelle que lorsqu'elle s'exprime avec amabilité au nom du bien de l'autre. Cet ouvrage critique la notion de "pervers narcissique" issue d'une psychologie dégradée, qui place un cordon sanitaire entre la victime et le méchant. L'expérience montre à l'inverse que nous pouvons occuper tour à tour ces deux places. L'ignorer excite la méchanceté de l'autre. Il est vrai que certains ont "besoin de plusieurs coups de patte dans la figure avant de croire à l'intention méchante". (H. de Balzac). Le rejet de l'inconscient, de la sexualité et du désir suscite une méchanceté inédite dans notre société soumise à une surveillance généralisée qui la rend toujours plus carcérale. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq janvier 2015 La méchanceté ordinaire [texte imprimé] / Francis ANCIBURE, Auteur ; Marivi GALAN-ANCIBURE, Auteur . - [S.l.] : Le bord de l'eau, 2014 . - 143 p.
"L'homme n'est pas méchant. Il est méprisant" dit Jacques Lacan de la méchanceté ordinaire. Après ce livre, on la trouvera partout, comme on se découvre toujours des maladies dans les livres de médecine. Nous sommes méchants sans le vouloir, et plus souvent sans le savoir. Ecrivains et poètes savent que la méchanceté est native : sans elle. l'homme manquerait d'humanité : "Tout le monde est méchant" (A. Dumas). Depuis, Freud a montré que le refoulement du mal permet la structuration du sujet mais rend la méchanceté impensable. La vraie méchanceté se passe de l'injure, des coups et des cris ; elle n'est jamais plus cruelle que lorsqu'elle s'exprime avec amabilité au nom du bien de l'autre. Cet ouvrage critique la notion de "pervers narcissique" issue d'une psychologie dégradée, qui place un cordon sanitaire entre la victime et le méchant. L'expérience montre à l'inverse que nous pouvons occuper tour à tour ces deux places. L'ignorer excite la méchanceté de l'autre. Il est vrai que certains ont "besoin de plusieurs coups de patte dans la figure avant de croire à l'intention méchante". (H. de Balzac). Le rejet de l'inconscient, de la sexualité et du désir suscite une méchanceté inédite dans notre société soumise à une surveillance généralisée qui la rend toujours plus carcérale.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq janvier 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21228 PSY ANC Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible La pub enlève le bas. Sexualisation de la culture & séduction publicitaire / Esther LOUBRADOU
Titre : La pub enlève le bas. Sexualisation de la culture & séduction publicitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther LOUBRADOU, Auteur Editeur : Le bord de l'eau Année de publication : 2015 Importance : 338 p Note générale : Séduction et intimité s’exposent aujourd’hui sans retenue dans la sphère publique et médiatique. Dans ce contexte, aurait-on décemment pu penser que la publicité ne parlerait pas de sexe? Sexe explicite ou suggéré, nudité des corps ou évocation des pratiques sexuelles, le striptease de la publicité s’autorise tous les fantasmes pour capter notre attention. Normal me direz-vous, le sexe fait vendre! Mais est-ce si simple? Comment les publicitaires utilisent-ils les connotations sexuelles pour tenter de nous séduire? Cet érotisme publicitaire nous incite-t-il réellement à acheter? Quels sont les effets sur la société? Ces formes de sexualisation de la culture, qualifiées de Porno-chic, sont tour à tour encensées pour leur valeur marchande ou divertissante puis critiquées pour leurs soi-disant effets néfastes et leur immoralité. Comment alors concilier liberté d’expression, ordre public et dignité de la personne? Les choses sont-elles différentes en France et aux États-Unis, royaume du politiquement correct? Prenons plaisir à découvrir la face cachée de l’Éros publicitaire à travers près de 300 visuels et des exemples concrets, des typologies issues d’un corpus de plus de 5000 publicités, une analyse des dernières découvertes scientifiques, des sondages, des entretiens avec les acteurs du débat, des expériences originales et une réflexion éthique mettant en lumière les tensions entre producteurs, régulateurs et récepteurs. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq septembre 2015 La pub enlève le bas. Sexualisation de la culture & séduction publicitaire [texte imprimé] / Esther LOUBRADOU, Auteur . - [S.l.] : Le bord de l'eau, 2015 . - 338 p.
Séduction et intimité s’exposent aujourd’hui sans retenue dans la sphère publique et médiatique. Dans ce contexte, aurait-on décemment pu penser que la publicité ne parlerait pas de sexe? Sexe explicite ou suggéré, nudité des corps ou évocation des pratiques sexuelles, le striptease de la publicité s’autorise tous les fantasmes pour capter notre attention. Normal me direz-vous, le sexe fait vendre! Mais est-ce si simple? Comment les publicitaires utilisent-ils les connotations sexuelles pour tenter de nous séduire? Cet érotisme publicitaire nous incite-t-il réellement à acheter? Quels sont les effets sur la société? Ces formes de sexualisation de la culture, qualifiées de Porno-chic, sont tour à tour encensées pour leur valeur marchande ou divertissante puis critiquées pour leurs soi-disant effets néfastes et leur immoralité. Comment alors concilier liberté d’expression, ordre public et dignité de la personne? Les choses sont-elles différentes en France et aux États-Unis, royaume du politiquement correct? Prenons plaisir à découvrir la face cachée de l’Éros publicitaire à travers près de 300 visuels et des exemples concrets, des typologies issues d’un corpus de plus de 5000 publicités, une analyse des dernières découvertes scientifiques, des sondages, des entretiens avec les acteurs du débat, des expériences originales et une réflexion éthique mettant en lumière les tensions entre producteurs, régulateurs et récepteurs.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq septembre 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21318 CES LOU Livre Etagères de la bibliothèque DEQ DIS Inventorié Disponible