Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Crisis center hotline : a guide book to beginning and opetaring / U. DELWORTH
Titre : Crisis center hotline : a guide book to beginning and opetaring Type de document : texte imprimé Auteurs : U. DELWORTH, Auteur ; E. H. RUDOW, Auteur ; J. TAUB, Auteur Editeur : Charles C. Thomas Publisher Année de publication : 1972 Importance : 144 Note générale : - Langues : Anglais (eng) Catégories : TELEPHONE:CRISE
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction
TENTATIVE:PREVENTIONCrisis center hotline : a guide book to beginning and opetaring [texte imprimé] / U. DELWORTH, Auteur ; E. H. RUDOW, Auteur ; J. TAUB, Auteur . - [S.l.] : Charles C. Thomas Publisher, 1972 . - 144.
-
Langues : Anglais (eng)
Catégories : TELEPHONE:CRISE
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction
TENTATIVE:PREVENTIONEst composé de
- Selection: Who Can Be Helpful ? / U. DELWORTH
- Training: Making Sure The Helper Is Helpful / U. DELWORTH
- Techniques In Crisis Intervention: A Training Manual / Norman L. FARBEROW
- Evaluation: Let Us Do What We Said We Would / JOHN E. HINKLE
- Drugs: The Role Of The Crusus Center / M. MOORE
- Volunteers: Who Are They? / D. W. SMART
- Legal Considerations In Grisis Center Operations / P. TATE
- Getting It Together: Group Cohesion / J. TAUB
- The Nitty - Gritty Of Center Operations / J. TAUB
- Financing Tips For Crisis Centers And Hotlines / E. H. RUDOW
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 4118 SPR DEL Livre Etagères de la bibliothèque Prévention, généralités Inventorié Disponible Dire et faire dire. L'entretien. 2ème édition / Alain BLANCHET
Titre : Dire et faire dire. L'entretien. 2ème édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BLANCHET, Auteur Editeur : Armand Colin Année de publication : 2004 Importance : 172 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26529-8 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:METHODOLOGIE-ENTRETIEN
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interactionDire et faire dire. L'entretien. 2ème édition [texte imprimé] / Alain BLANCHET, Auteur . - [S.l.] : Armand Colin, 2004 . - 172.
ISBN : 978-2-200-26529-8
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:METHODOLOGIE-ENTRETIEN
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interactionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 16004 SPR BLA Livre Etagères de la bibliothèque ECOUTE Inventorié Disponible
Titre : L'écoute. Attitudes et techniques. L'écoute dans les relations humaines : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean ARTAUD, Auteur Mention d'édition : 6ème édition Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Importance : 185 p Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=2001596&detailR [...] L'écoute. Attitudes et techniques. L'écoute dans les relations humaines : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes ... [texte imprimé] / Jean ARTAUD, Auteur . - 6ème édition . - [S.l.] : Chronique Sociale, 2006 . - 185 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=2001596&detailR [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 12667 SPR ART Livre Etagères de la bibliothèque Prévention, généralités Inventorié Disponible L'écoute, moyen de prévention / Jean-Pierre WINTER
Titre : L'écoute, moyen de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre WINTER, Auteur Editeur : Télé-Accueil (Bruxelles) Année de publication : 1993 Importance : 28 p Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction L'écoute, moyen de prévention [texte imprimé] / Jean-Pierre WINTER, Auteur . - [S.l.] : Télé-Accueil (Bruxelles), 1993 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20639 B-RAP WIN Rapport de recherche - études Collections en dépôt BENEVOLES Inventorié Disponible 20638 RAP WIN Rapport de recherche - études Etagères de la bibliothèque Prévention, généralités Inventorié Disponible Ecouter l' autre : tant de choses à se dire / Alfred VANNESSE
Titre : Ecouter l' autre : tant de choses à se dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred VANNESSE, Auteur Editeur : Editions vie ouvrière Année de publication : 1998 Importance : 89 Note générale : - Langues : Français (fre) Catégories : TELEPHONE:EVALUATION - REFLEXIONS - ETHIQUE
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interactionEcouter l' autre : tant de choses à se dire [texte imprimé] / Alfred VANNESSE, Auteur . - [S.l.] : Editions vie ouvrière, 1998 . - 89.
-
Langues : Français (fre)
Catégories : TELEPHONE:EVALUATION - REFLEXIONS - ETHIQUE
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interactionExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20020 B-CPS VAN Livre Collections en dépôt BENEVOLES Manquant Exclu du prêt 3501 SPR VAN Livre Etagères de la bibliothèque ECOUTE Inventorié Disponible L' entretien clinique / Colette CHILAND
Titre : L' entretien clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette CHILAND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne LEDOUX, Auteur ; Michel LEDOUX, Auteur ; Béatrice MARBEAU-CLEIRENS, Auteur ; Marie-France CASTAREDE, Auteur Editeur : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Quadrige Importance : 175 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:METHODOLOGIE-ENTRETIEN
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interactionL' entretien clinique [texte imprimé] / Colette CHILAND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne LEDOUX, Auteur ; Michel LEDOUX, Auteur ; Béatrice MARBEAU-CLEIRENS, Auteur ; Marie-France CASTAREDE, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de France, 2006 . - 175. - (Quadrige) .
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:METHODOLOGIE-ENTRETIEN
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interactionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 15970 SPR CHI Livre Etagères de la bibliothèque ECOUTE Inventorié Disponible L'entretien clinique / Herve BENONY
Titre : L'entretien clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Herve BENONY, Auteur ; Khadija CHAHRAOUI, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 2003 Collection : les topos Importance : 126 p Note générale : Cet ouvrage présente les différentes dimensions de l'entretien clinique tant dans ses aspects techniques que théoriques. Il met en perspective les différents modèles (psychanalytique, phénoménologique, systémique ou cognitif), et analyse les différents domaines dans lesquels il est utilisé (consultation médicale, entretien avec un psychologue clinicien, entretien en institution médico-sociale). Il montre enfin qu'il peut avoir plusieurs objectifs : une visée diagnostique, une visée de recherche ou encore une visée thérapeutique. Sommaire : Définitions. Entretien clinique, psychothérapie et modèles théoriques. Entretien clinique et évaluation. Entretien clinique et recherche. Ce qui est mobilisé dans l'entretien clinique. Entretien clinique et âge de la vie. Entretien, personnalité et intersubjectivité. Anamnèse : intérêts, buts et modalités. Formation à l'entretien clinique. SOURCE : www.dunod.com Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:METHODOLOGIE-ENTRETIEN
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interactionL'entretien clinique [texte imprimé] / Herve BENONY, Auteur ; Khadija CHAHRAOUI, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2003 . - 126 p. - (les topos) .
Cet ouvrage présente les différentes dimensions de l'entretien clinique tant dans ses aspects techniques que théoriques. Il met en perspective les différents modèles (psychanalytique, phénoménologique, systémique ou cognitif), et analyse les différents domaines dans lesquels il est utilisé (consultation médicale, entretien avec un psychologue clinicien, entretien en institution médico-sociale). Il montre enfin qu'il peut avoir plusieurs objectifs : une visée diagnostique, une visée de recherche ou encore une visée thérapeutique. Sommaire : Définitions. Entretien clinique, psychothérapie et modèles théoriques. Entretien clinique et évaluation. Entretien clinique et recherche. Ce qui est mobilisé dans l'entretien clinique. Entretien clinique et âge de la vie. Entretien, personnalité et intersubjectivité. Anamnèse : intérêts, buts et modalités. Formation à l'entretien clinique. SOURCE : www.dunod.com
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:METHODOLOGIE-ENTRETIEN
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interactionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20429 SPR BEN Livre Etagères de la bibliothèque ECOUTE Inventorié Disponible L'entretien clinique / Bernard CHOUVIER
Titre : L'entretien clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHOUVIER, Auteur ; Patricia ATTIGUI, Auteur Editeur : Armand Colin Année de publication : 2012 Importance : 248 p Note générale : Une synthèse des conditions générales de l’entretien clinique et ses différents types d’application. On n’aborde pas l’entretien de la même manière avec un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée. De même, ce sont les circonstances objectives et institutionnelles qui déterminent les modalités et les formes de l’échange entre le clinicien et le patient, le consultant ou la personne en situation de crise. Les réflexions théoriques et pratiques sont appuyées sur une analyse détaillée d’entretiens concrets tirés des diverses pratiques de la psychologie clinique. SOURCE : http://www.armand-colin.com Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Note de contenu : acq septembre 2012 L'entretien clinique [texte imprimé] / Bernard CHOUVIER, Auteur ; Patricia ATTIGUI, Auteur . - [S.l.] : Armand Colin, 2012 . - 248 p.
Une synthèse des conditions générales de l’entretien clinique et ses différents types d’application. On n’aborde pas l’entretien de la même manière avec un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée. De même, ce sont les circonstances objectives et institutionnelles qui déterminent les modalités et les formes de l’échange entre le clinicien et le patient, le consultant ou la personne en situation de crise. Les réflexions théoriques et pratiques sont appuyées sur une analyse détaillée d’entretiens concrets tirés des diverses pratiques de la psychologie clinique. SOURCE : http://www.armand-colin.com
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Note de contenu : acq septembre 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20964 SPR CHO Livre Collections en dépôt ECOUTE Inventorié Disponible Entretien de face à face dans la relation d' aide (l') / Roger MUCCHIELLI
Titre : Entretien de face à face dans la relation d' aide (l') Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI, Auteur Editeur : ESF Année de publication : 1983 Importance : 137 Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Entretien de face à face dans la relation d' aide (l') [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI, Auteur . - [S.l.] : ESF, 1983 . - 137.
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 4189 IMP MUC Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Prévention, généralités Inventorié Disponible L'entretien de face à face dans la relation d' aide / Roger MUCCHIELLI
Titre : L'entretien de face à face dans la relation d' aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI, Auteur Mention d'édition : 20e édition Editeur : ESF Année de publication : 2009 Importance : 176 p Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction L'entretien de face à face dans la relation d' aide [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI, Auteur . - 20e édition . - [S.l.] : ESF, 2009 . - 176 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20750 SPR MUC Livre Etagères de la bibliothèque ECOUTE Inventorié Disponible
Titre : L'entretien. Techniques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André GUITTET, Auteur Editeur : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : U psychologie Importance : 219 p Note générale : Chaque jour, dans la relation à autrui, nous sommes amenés à discuter, informer, argumenter, défendre notre point de vue, négocier, traiter et dépasser les conflits. L'entretien nous invite à réfléchir à nos relations avec les autres et avec nous-même. Saisir les enjeux de la rencontre, observer les comportements, ressentir les émotions, les intentions de notre interlocuteur nous aident à progresser sur ce terrain. Cette 7e édition mise à jour et augmentée expose les différentes techniques et méthodes à utiliser pour gagner en compréhension et en efficacité. Les processus suivants sont traités : interagir, enquêter, réguler, écouter, influencer, décider, évaluer, négocier, recruter, conseiller, auditer. SOURCE : http://www.armand-colin.com
Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction
PSYCHOLOGIE:METHODOLOGIE-ENTRETIENEn ligne : http://www.armand-colin.com/livre.php?idp=302430&query=guittet&type[]=t&type[]=a [...] L'entretien. Techniques et pratiques [texte imprimé] / André GUITTET, Auteur . - [S.l.] : Armand Colin, 2008 . - 219 p. - (U psychologie) .
Chaque jour, dans la relation à autrui, nous sommes amenés à discuter, informer, argumenter, défendre notre point de vue, négocier, traiter et dépasser les conflits. L'entretien nous invite à réfléchir à nos relations avec les autres et avec nous-même. Saisir les enjeux de la rencontre, observer les comportements, ressentir les émotions, les intentions de notre interlocuteur nous aident à progresser sur ce terrain. Cette 7e édition mise à jour et augmentée expose les différentes techniques et méthodes à utiliser pour gagner en compréhension et en efficacité. Les processus suivants sont traités : interagir, enquêter, réguler, écouter, influencer, décider, évaluer, négocier, recruter, conseiller, auditer. SOURCE : http://www.armand-colin.com
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction
PSYCHOLOGIE:METHODOLOGIE-ENTRETIENEn ligne : http://www.armand-colin.com/livre.php?idp=302430&query=guittet&type[]=t&type[]=a [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20431 SPR GUI Livre Collections en dépôt ECOUTE Inventorié Disponible
Titre : Les espaces entre vérité et mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe ADAM, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 60 p Note générale : La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle. Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide. Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot. Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Note de contenu : acq juin 2015 En ligne : http://www.yapaka.be/livre/les-espaces-entre-verite-et-mensonge Les espaces entre vérité et mensonge [texte imprimé] / Christophe ADAM, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2014 . - 60 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle. Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide. Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot.
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Note de contenu : acq juin 2015 En ligne : http://www.yapaka.be/livre/les-espaces-entre-verite-et-mensonge Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Former à l'écoute. 55 fiches de formation à l'écoute. Livret du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée SIMONET, Auteur ; Jacques SALZER, Auteur ; Richard SOUDEE, Auteur Editeur : Paris : Les éditions d'organisation Année de publication : 2004 Importance : 267 p Note générale : Peut-on apprendre à écouter ? Entre ce que je crois dire, ce que je dis, ce qui est entendu et interprété, l'écoute questionne.Qu'il s'agisse de publics en formation initiale ou continue, de programmes centrés sur la communication, l'argumentation, l'entretien, la conduite de réunions, la négociation, la médiation... l'entraînement à l'écoute et la prise de conscience de ses effets semblent incontournables. Cet ouvrage propose des exercices inspirés des méthodes de l'enquête, de l'animation de groupe, de la clinique et de l'art dramatique. Pour accompagner cette approche pédagogique, un livret du formateur apporte des connaissances théoriques et pratiques en lien avec le contenu des différentes fiches. SOURCE : www.eyrolles.com Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction
PSYCHOLOGIE:Formation
PSYCHOLOGIE:METHODOLOGIE-ENTRETIENEn ligne : http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/former-a-l-ecoute-9782708130654 Former à l'écoute. 55 fiches de formation à l'écoute. Livret du formateur [texte imprimé] / Renée SIMONET, Auteur ; Jacques SALZER, Auteur ; Richard SOUDEE, Auteur . - Paris (75007) : Les éditions d'organisation, 2004 . - 267 p.
Peut-on apprendre à écouter ? Entre ce que je crois dire, ce que je dis, ce qui est entendu et interprété, l'écoute questionne.Qu'il s'agisse de publics en formation initiale ou continue, de programmes centrés sur la communication, l'argumentation, l'entretien, la conduite de réunions, la négociation, la médiation... l'entraînement à l'écoute et la prise de conscience de ses effets semblent incontournables. Cet ouvrage propose des exercices inspirés des méthodes de l'enquête, de l'animation de groupe, de la clinique et de l'art dramatique. Pour accompagner cette approche pédagogique, un livret du formateur apporte des connaissances théoriques et pratiques en lien avec le contenu des différentes fiches. SOURCE : www.eyrolles.com
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction
PSYCHOLOGIE:Formation
PSYCHOLOGIE:METHODOLOGIE-ENTRETIENEn ligne : http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/former-a-l-ecoute-9782708130654 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20536 SPR SIM Livre Etagères de la bibliothèque Prévention, généralités Inventorié Disponible Le jeu de rôle / Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER
Titre : Le jeu de rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER, Auteur Editeur : ESF Année de publication : 1981 Importance : 128 Note générale : - Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Le jeu de rôle [texte imprimé] / Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER, Auteur . - [S.l.] : ESF, 1981 . - 128.
-
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 4070 SPR ANC Livre Etagères de la bibliothèque ECOUTE Inventorié Disponible Malaise dans l'institution. Le soignant et son désir / François ANSERMET
Titre : Malaise dans l'institution. Le soignant et son désir Type de document : texte imprimé Auteurs : François ANSERMET, Auteur ; Maria-Grazia SORRENTINO, Auteur Editeur : Economica Année de publication : 2013 Importance : 102 p Note générale : Au-delà de tout projet rationnel, l’inconscient reste à l’œuvre dans l’institution psychiatrique. Passion archaïque, funeste jouissance, l’insupportable du transfert avec le psychotique résulte de la mise en évidence directe, concrète et sans appel, de la pulsion de mort. L’institution soignante serait-elle donc l’un des avatars du malaise repéré par Freud dans la civilisation? L’institution procède du retour du même. Fondée sur un rapport d’éternité, sorte de machine mélancolique, l’ombre de ce qui manque à chacun retombe sur son organisation. « Je suis ce qui manque à l’autre »: tel serait l’un des scénarios du fantasme du soignant. Accroché à une fonction imaginaire, dans le fol espoir de retrouver une complétude perdue, il pose du même coup le soin comme celui d’une mère non-marquée par le manque. En une communauté du déni, chacun tisse dans l’institution son histoire et tout se répète, inéluctablement, comme dans une tragédie. Avoir comme projet la transformation de l’institution implique aussi de traverser le mur ineffable de la bêtise et de faire face à des résistances qui ont tout à voir avec les résistances classiques à la psychanalyse. Y aurait-il malgré tout une incidence possible de la psychanalyse dans l'institution psychiatrique ? Telle est du moins la question qui fait l'enjeu de cet essai. de la psychanalyse dans l’institution psychiatrique? Telle est du moins la question qui fait l’enjeu de cet essai. SOURCE : http://www.economica.fr
Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interactionNote de contenu : acq mars 2013 Malaise dans l'institution. Le soignant et son désir [texte imprimé] / François ANSERMET, Auteur ; Maria-Grazia SORRENTINO, Auteur . - [S.l.] : Economica, 2013 . - 102 p.
Au-delà de tout projet rationnel, l’inconscient reste à l’œuvre dans l’institution psychiatrique. Passion archaïque, funeste jouissance, l’insupportable du transfert avec le psychotique résulte de la mise en évidence directe, concrète et sans appel, de la pulsion de mort. L’institution soignante serait-elle donc l’un des avatars du malaise repéré par Freud dans la civilisation? L’institution procède du retour du même. Fondée sur un rapport d’éternité, sorte de machine mélancolique, l’ombre de ce qui manque à chacun retombe sur son organisation. « Je suis ce qui manque à l’autre »: tel serait l’un des scénarios du fantasme du soignant. Accroché à une fonction imaginaire, dans le fol espoir de retrouver une complétude perdue, il pose du même coup le soin comme celui d’une mère non-marquée par le manque. En une communauté du déni, chacun tisse dans l’institution son histoire et tout se répète, inéluctablement, comme dans une tragédie. Avoir comme projet la transformation de l’institution implique aussi de traverser le mur ineffable de la bêtise et de faire face à des résistances qui ont tout à voir avec les résistances classiques à la psychanalyse. Y aurait-il malgré tout une incidence possible de la psychanalyse dans l'institution psychiatrique ? Telle est du moins la question qui fait l'enjeu de cet essai. de la psychanalyse dans l’institution psychiatrique? Telle est du moins la question qui fait l’enjeu de cet essai. SOURCE : http://www.economica.fr
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interactionNote de contenu : acq mars 2013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21046 SPR ANS Livre Etagères de la bibliothèque ECOUTE Inventorié Disponible