Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acta Psychiat. Belg., 110. Suididalités, trauma/dissociation, états-limites et attachement : leurs interférences à l'adolescence / Serge GOFFINET
Titre de série : Acta Psychiat. Belg., 110 Titre : Suididalités, trauma/dissociation, états-limites et attachement : leurs interférences à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge GOFFINET, Auteur ; Alexandre BEINE, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 3-12 Langues : Français (fre) Catégories : SUICIDE
PSYCHOLOGIE:ADOLESCENTActa Psychiat. Belg., 110. Suididalités, trauma/dissociation, états-limites et attachement : leurs interférences à l'adolescence [texte imprimé] / Serge GOFFINET, Auteur ; Alexandre BEINE, Auteur . - 2010 . - 3-12.
Langues : Français (fre)
Catégories : SUICIDE
PSYCHOLOGIE:ADOLESCENTExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20693 ART.NUM 10033 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible L'adolescence aujourd'hui / Alain BRACONNIER
Titre : L'adolescence aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BRACONNIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Erès Année de publication : 2009 Importance : 118 p Note générale : Co-Auteurs : Jean-pierre CHARTIER - Philippe GUTTON - Patrice HUERRE - Philippe JEAMMET - Didier LAURU - Donata MARRA - Francois MARTY - Laurent RENARD - Marcel RUFO - Marie-pierre VINUELA-WILLIG - L’adolescence correspond à cette période de l’existence du sujet au cours de laquelle s’associent des changements physiques irréversibles, des changements psychologiques souvent paradoxaux et des changements sociaux plus ou moins progressifs selon la place que la société laisse et donne à cette période de transformation. Nos sociétés occidentales contemporaines, caractérisées par des repères en évolution perpétuelle, différents d’une génération à l’autre, entrent en résonance avec ce qui se passe pour chaque sujet à cette période de l’existence, amenant à nous demander si nous ne vivons pas dans une société « adolescente ». Dans cet ouvrage qui reprend, actualisé et complété, le dossier publié dans Le carnet PSY, les différents auteurs proposent leurs regards sur l'adolescence d'aujourd'hui et les problèmes qu'elle soulève. Les points de vue ne sont pas forcément consensuels et témoignent de la part de mystère irréductible de cette période de la vie. SOURCE : http://www.editions-eres.com Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Note de contenu : acq novembre 2012 L'adolescence aujourd'hui [texte imprimé] / Alain BRACONNIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Erès, 2009 . - 118 p.
Co-Auteurs : Jean-pierre CHARTIER - Philippe GUTTON - Patrice HUERRE - Philippe JEAMMET - Didier LAURU - Donata MARRA - Francois MARTY - Laurent RENARD - Marcel RUFO - Marie-pierre VINUELA-WILLIG - L’adolescence correspond à cette période de l’existence du sujet au cours de laquelle s’associent des changements physiques irréversibles, des changements psychologiques souvent paradoxaux et des changements sociaux plus ou moins progressifs selon la place que la société laisse et donne à cette période de transformation. Nos sociétés occidentales contemporaines, caractérisées par des repères en évolution perpétuelle, différents d’une génération à l’autre, entrent en résonance avec ce qui se passe pour chaque sujet à cette période de l’existence, amenant à nous demander si nous ne vivons pas dans une société « adolescente ». Dans cet ouvrage qui reprend, actualisé et complété, le dossier publié dans Le carnet PSY, les différents auteurs proposent leurs regards sur l'adolescence d'aujourd'hui et les problèmes qu'elle soulève. Les points de vue ne sont pas forcément consensuels et témoignent de la part de mystère irréductible de cette période de la vie. SOURCE : http://www.editions-eres.com
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Note de contenu : acq novembre 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20984 PPA BRA Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Adolescence, délinquance, famille, institution / Daniel LACROIX
Titre : Adolescence, délinquance, famille, institution Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Daniel LACROIX, Auteur ; G. AUSLOOS, Personne interviewée ; Pierre SEGOND, Intervieweur Editeur : ANTHEA Année de publication : 1995 Collection : Parole donnée Importance : 50 Min. Note générale : Un entretien avec Guy Ausloos, psychiatre systémicien. Guy Ausloos évoque les situations familiales et les mécanismes complexes qui peuvent amener un adolescent à la délinquance: manifestation par les parents de craintes exagérées, messages opposés, fonctions et rôles parentaux mal définis... Selon lui, le placement en institution est un mal nécessaire. Dès l'entrée du jeune, la collaboration avec la famille est indispensable car elle détient les clés du problème.
Guy Ausloos conseille de croire en la famille et en sa créativité, d'abandonner les vieux schémas de familles perturbées ou dysfonctionnelles et d'aller chercher leurs compétences pour résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées.
Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:DEPRESSIONAdolescence, délinquance, famille, institution [document projeté ou vidéo] / Daniel LACROIX, Auteur ; G. AUSLOOS, Personne interviewée ; Pierre SEGOND, Intervieweur . - [S.l.] : ANTHEA, 1995 . - 50 Min.. - (Parole donnée) .
Un entretien avec Guy Ausloos, psychiatre systémicien. Guy Ausloos évoque les situations familiales et les mécanismes complexes qui peuvent amener un adolescent à la délinquance: manifestation par les parents de craintes exagérées, messages opposés, fonctions et rôles parentaux mal définis... Selon lui, le placement en institution est un mal nécessaire. Dès l'entrée du jeune, la collaboration avec la famille est indispensable car elle détient les clés du problème.
Guy Ausloos conseille de croire en la famille et en sa créativité, d'abandonner les vieux schémas de familles perturbées ou dysfonctionnelles et d'aller chercher leurs compétences pour résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:DEPRESSIONExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Adolescence élastique in Dossier NFF, 96 (2011)
[article]
Titre : Adolescence élastique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : 3-83 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT
in Dossier NFF > 96 (2011) . - 3-83[article] Adolescence élastique [texte imprimé] . - 2011 . - 3-83.
Langues : Français (fre)
in Dossier NFF > 96 (2011) . - 3-83
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Adolescence et états de crise / Julian DALMASSO in Journal des Psychologues, 295 (mars 2012)
[article]
Titre : Adolescence et états de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian DALMASSO, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 56-60 Note générale : Fréquemment nommés "crise d'ado", souvent stigmatisés par la société et ses institutions, les comportements adolescents ou pré-adolescents répondent en réalité de mécanismes singuliers qui en appellent à des significations et problématiques diverses. Évoquant ces "états de crise", deux vignettes cliniques illustrent ces "agirs" propres au passage de l'enfance pour le monde adulte. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Note de contenu : acq avril 2012
in Journal des Psychologues > 295 (mars 2012) . - 56-60[article] Adolescence et états de crise [texte imprimé] / Julian DALMASSO, Auteur . - 2012 . - 56-60.
Fréquemment nommés "crise d'ado", souvent stigmatisés par la société et ses institutions, les comportements adolescents ou pré-adolescents répondent en réalité de mécanismes singuliers qui en appellent à des significations et problématiques diverses. Évoquant ces "états de crise", deux vignettes cliniques illustrent ces "agirs" propres au passage de l'enfance pour le monde adulte.
Langues : Français (fre)
in Journal des Psychologues > 295 (mars 2012) . - 56-60
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Note de contenu : acq avril 2012
Titre : Adolescence et insécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier ROBIN, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 60 p Note générale : Pourquoi associer adolescence et insécurité? Les adolescents seraient- ils fauteurs de troubles, ou responsables de l’insécurité? Pourtant, une réflexion argumentée questionne ce stéréotype. Le sentiment d’insécurité contemporain paraît fondé à partir d’enjeux plus complexes que la seule «violence des jeunes». Il se déploierait au rythme de l’isolement individualiste grandissant. De ce point de vue, les adolescents sont à l’avant-garde. Moins parce qu’ils seraient particulièrement dangereux pour les autres, mais plus parce qu’ils sont en première ligne des bouleversements sociaux. Et les individus contemporains ne sont-ils pas livrés à une anxiété nouvelle, aussi plus enclins à retourner leur agressivité contre eux-mêmes ? SOURCE : http://www.yapaka.be Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Note de contenu : acq avril 2012 En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Adolescence et insécurité [texte imprimé] / Didier ROBIN, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 60 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Pourquoi associer adolescence et insécurité? Les adolescents seraient- ils fauteurs de troubles, ou responsables de l’insécurité? Pourtant, une réflexion argumentée questionne ce stéréotype. Le sentiment d’insécurité contemporain paraît fondé à partir d’enjeux plus complexes que la seule «violence des jeunes». Il se déploierait au rythme de l’isolement individualiste grandissant. De ce point de vue, les adolescents sont à l’avant-garde. Moins parce qu’ils seraient particulièrement dangereux pour les autres, mais plus parce qu’ils sont en première ligne des bouleversements sociaux. Et les individus contemporains ne sont-ils pas livrés à une anxiété nouvelle, aussi plus enclins à retourner leur agressivité contre eux-mêmes ? SOURCE : http://www.yapaka.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Note de contenu : acq avril 2012 En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20908 PPA ROB Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Adolescence, un temps, un discours, un acte (l') / Confédération Francophone des Ligues de Santé Mentale (Belgique)
Titre : Adolescence, un temps, un discours, un acte (l') Type de document : texte imprimé Auteurs : Confédération Francophone des Ligues de Santé Mentale (Belgique), Auteur Editeur : Confédération Francophone des Ligues de Santé Mentale Année de publication : 1984 Importance : 363 Note générale : - Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Adolescence, un temps, un discours, un acte (l') [texte imprimé] / Confédération Francophone des Ligues de Santé Mentale (Belgique), Auteur . - [S.l.] : Confédération Francophone des Ligues de Santé Mentale, 1984 . - 363.
-
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Est composé de
- Image de marque / Philippe VAN MEERBEECK
- Enseignement, autonomie : antinomie irréductible ? : [atelier] / Anne CROMMELINCK
- Vitrines pour adolescents : [atelier] / Daniel RABINOWICZ
- Appel au Père (l') : [atelier] / Henri BIUKI
- Langage du corps (le) : [atelier] / Françoise DENOLIN
- Et s' il y avait des drogués heureux ? : [atelier] / Christianne PONCELET
- Aspects de psychologie clinique : complémentarité des sexes, des personnes / Philippe GUTTON
- Transfert dans la clinique des adolescents : [atelier] / Axelle PATASALIDES
- Sexualité des adolescents / Th. TREMBLAY
- Education sexuelle, impossible : [atelier] / Eliane JONGEN
- Adolescent violent : [atelier] / Marc IMPE
- Années folles de l' adolescence : [atelier] / Philippe VAN MEERBEECK
- Société sans père? société sans rites ? : [atelier] / A. PASSELECQ
- Foi, croyance, sectes : [atelier] / Jacques MICHIELS
- Fonction paternelle au Maghreb et la psychopathologie chez les jeunes maghrébins en France : [communication] / Bendahman HOSSAIN
- Louis Aragon, fils du vautour : [communication] / Jean P. MATHOT
- Approche sociologique de l' adolescence : [atelier] / Jean-E. CHARLIER
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 4113 PPA CFL Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Indéterminé avant inventaire Exclu du prêt Adolescences contemporaines / Dominique TEXIER
Titre : Adolescences contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique TEXIER, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2011 Importance : 360 p Note générale : Avec cet abécédaire où les mots liés au monde de l'adolescence croisent au hasard de l'ordre alphabétique ceux de notre époque, Dominique Texier donne à penser les adolescences plurielles comme autant de froissements, plis, replis, à l'image de la texture discontinue du parcours des jeunes à cet âge de la vie. Elle montre comment les discours sociaux, dominés par l'impératif de l'économique et de la jouissance consommatrice, produisent la figure de l'adolescent contemporain et l'installent dans un entre-deux de plus en plus long et consensuel. Les nouvelles modalités d'organisation des liens intersubjectifs (SMS, chat, mail, réseaux sociaux, contractualisation des relations...) interrogent la manière dont les jeunes cherchent, malgré tout, dans ce monde sans limites, des repères susceptibles de structurer leur être en devenir. La rencontre heurtée avec l'altérité qui surgit, de façon brutale et toujours inattendue, autant imprévisible qu'inexorable, nécessite de leur part un acte créatif, au cœur même de la langue, avec les mots qui les bordent, avec les mots qu'ils ont cueillis sur des chemins de traverse, découpés dans le tissu social contemporain, peu hospitalier à leur singularité et leurs différences. Les adolescents d'aujourd'hui demandent encore à pouvoir désirer le monde et goûter les mots, cet abécédaire en témoigne. SOURCE : http://www.editions-eres.com Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Adolescences contemporaines [texte imprimé] / Dominique TEXIER, Auteur . - [S.l.] : Erès, 2011 . - 360 p.
Avec cet abécédaire où les mots liés au monde de l'adolescence croisent au hasard de l'ordre alphabétique ceux de notre époque, Dominique Texier donne à penser les adolescences plurielles comme autant de froissements, plis, replis, à l'image de la texture discontinue du parcours des jeunes à cet âge de la vie. Elle montre comment les discours sociaux, dominés par l'impératif de l'économique et de la jouissance consommatrice, produisent la figure de l'adolescent contemporain et l'installent dans un entre-deux de plus en plus long et consensuel. Les nouvelles modalités d'organisation des liens intersubjectifs (SMS, chat, mail, réseaux sociaux, contractualisation des relations...) interrogent la manière dont les jeunes cherchent, malgré tout, dans ce monde sans limites, des repères susceptibles de structurer leur être en devenir. La rencontre heurtée avec l'altérité qui surgit, de façon brutale et toujours inattendue, autant imprévisible qu'inexorable, nécessite de leur part un acte créatif, au cœur même de la langue, avec les mots qui les bordent, avec les mots qu'ils ont cueillis sur des chemins de traverse, découpés dans le tissu social contemporain, peu hospitalier à leur singularité et leurs différences. Les adolescents d'aujourd'hui demandent encore à pouvoir désirer le monde et goûter les mots, cet abécédaire en témoigne. SOURCE : http://www.editions-eres.com
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20798 PPA TEX Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible L'adolescent, cet inconnu / Daniel LACROIX
Titre : L'adolescent, cet inconnu Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Daniel LACROIX, Auteur ; Marcel RUFO, Personne interviewée ; Maïté IRIBARNEGARAY, Intervieweur Editeur : ANTHEA Année de publication : 1994 Collection : Parole donnée Importance : 53 Min. Note générale : Un entretien entre Marcel Rufo, pédopsychiatre, et Maïté Iribarnégaray, médecin généraliste. Après une définition de l'adolescence, Marcel Rufo démontre par un jeu de questions-réponses qu'une adolescence tumultueuse n'est pas synonyme d'un avenir hypothéqué. Les troubles du sommeil, les difficultés scolaires,... sont des symptômes qu'il ne faut pas négliger. Des pistes sont proposées aux médecins généralistes pour tenter de mener à bien un entretien avec un adolescent, en difficulté ou non: donner au jeune une vraie place dans l'entretien, échanger, respecter, utiliser l'humour et la négociation. Le médecin doit parvenir à susciter chez l'adolescent l'envie de revenir pour d'autres consultations. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT L'adolescent, cet inconnu [document projeté ou vidéo] / Daniel LACROIX, Auteur ; Marcel RUFO, Personne interviewée ; Maïté IRIBARNEGARAY, Intervieweur . - [S.l.] : ANTHEA, 1994 . - 53 Min.. - (Parole donnée) .
Un entretien entre Marcel Rufo, pédopsychiatre, et Maïté Iribarnégaray, médecin généraliste. Après une définition de l'adolescence, Marcel Rufo démontre par un jeu de questions-réponses qu'une adolescence tumultueuse n'est pas synonyme d'un avenir hypothéqué. Les troubles du sommeil, les difficultés scolaires,... sont des symptômes qu'il ne faut pas négliger. Des pistes sont proposées aux médecins généralistes pour tenter de mener à bien un entretien avec un adolescent, en difficulté ou non: donner au jeune une vraie place dans l'entretien, échanger, respecter, utiliser l'humour et la négociation. Le médecin doit parvenir à susciter chez l'adolescent l'envie de revenir pour d'autres consultations.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'adolescent difficile et ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Kati VARGA, Auteur Editeur : In Press Année de publication : 2008 Collection : Adolescence et psychanalyse Importance : 181 p Note générale : « Notre fils est violent, agressif », « Notre enfant fugue », « Ma fille se drogue », « Nous n'en pouvons plus »… Quotidiennement, le psychothérapeute accueille des parents en détresse, désemparés et impuissants face aux graves difficultés de leur adolescent. Comment aider cet adolescent en danger alors qu'il refuse ce soutien ? À la place de l’adolescent, ce sont les parents qui viennent exprimer leur désarroi face à la souffrance de leur enfant. Partant de ce constat, Kati Varga – psychologue et psychanalyste, engagée depuis de longues années dans le suivi d’adolescents en grande difficulté – nous propose dans cet ouvrage une réflexion originale sur son travail avec les parents d’adolescents dans une approche transgénérationnelle. C’est dans le lien parents-adolescent que se situe le mal-être : Comment admettre que l’enfant merveilleux est devenu cet adolescent étranger ? Comment accepter la séparation inéluctable qui s’annonce dans le passage de l’enfance à l’adolescence ? À travers dix cas cliniques d’adolescents difficiles, Kati Varga nous montre comment la parole des parents en thérapie peut dénouer une situation familiale qui paraissait inextricable. SOURCE : www.inpress.fr Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:Relation parent - enfantEn ligne : http://www.inpress.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=529 L'adolescent difficile et ses parents [texte imprimé] / Kati VARGA, Auteur . - [S.l.] : In Press, 2008 . - 181 p. - (Adolescence et psychanalyse) .
« Notre fils est violent, agressif », « Notre enfant fugue », « Ma fille se drogue », « Nous n'en pouvons plus »… Quotidiennement, le psychothérapeute accueille des parents en détresse, désemparés et impuissants face aux graves difficultés de leur adolescent. Comment aider cet adolescent en danger alors qu'il refuse ce soutien ? À la place de l’adolescent, ce sont les parents qui viennent exprimer leur désarroi face à la souffrance de leur enfant. Partant de ce constat, Kati Varga – psychologue et psychanalyste, engagée depuis de longues années dans le suivi d’adolescents en grande difficulté – nous propose dans cet ouvrage une réflexion originale sur son travail avec les parents d’adolescents dans une approche transgénérationnelle. C’est dans le lien parents-adolescent que se situe le mal-être : Comment admettre que l’enfant merveilleux est devenu cet adolescent étranger ? Comment accepter la séparation inéluctable qui s’annonce dans le passage de l’enfance à l’adolescence ? À travers dix cas cliniques d’adolescents difficiles, Kati Varga nous montre comment la parole des parents en thérapie peut dénouer une situation familiale qui paraissait inextricable. SOURCE : www.inpress.fr
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:Relation parent - enfantEn ligne : http://www.inpress.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=529 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20406 PPA VAR Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Adolescents d'hier et d'aujourd'hui. Un entretien avec Marie CHOQUET / Alain BOUVEREL
Titre : Adolescents d'hier et d'aujourd'hui. Un entretien avec Marie CHOQUET Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain BOUVEREL, Auteur ; Richard MARTIN, Auteur ; Pierre TREMBLAY Editeur : Centre national audiovisuel en santé mentale. France Année de publication : 2007 Importance : 35 Min Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Adolescents d'hier et d'aujourd'hui. Un entretien avec Marie CHOQUET [document projeté ou vidéo] / Alain BOUVEREL, Auteur ; Richard MARTIN, Auteur ; Pierre TREMBLAY . - [S.l.] : Centre national audiovisuel en santé mentale. France, 2007 . - 35 Min.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20114 D-DVD 7003 DVD Etagères de la bibliothèque DVD documentaire Inventorié Disponible
Titre : Les ailes du désordre Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : S. SALICETTI, Auteur ; Philippe JEAMMET, Personne interviewée Editeur : La Cathode Année de publication : 1997 Collection : Un film pour en parler Importance : 51 Min. Note générale : Le document se compose d'une succession de témoignages d'adolescents et de parents, regroupés par thèmes. A la suite de chaque thème, un psychiatre, le Dr Philippe Jeammet, tente de décoder ce qui a été dit. Le document est développé comme suit:
1. A qui tu causes ? Evocation des difficultés de communication et du paradoxe existant entre l'envie de rupture et l'envie de communiquer. C'est souvent grâce à un tiers que la communication peut se rétablir.
2. Les règles. Contradiction entre les règles de vie à la maison et l'envie d'indépendance de l'adolescent. Les règles sont les limites nécessaires et sont souvent le moyen, pour parents et enfants, de se rencontrer.
3. Violences. Les adolescents parlent de leurs crises de colère, certains parents aussi. De l'importance de ne pas rompre le dialogue pour éviter les crises et de fonder un respect mutuel.
4. Désirs contraires. Tout ce dont les adolescents ont besoin, c'est aussi ce qui menace leur autonomie.
5. Des peurs. Les peurs sont légitimes: peur de la drogue, peur du sida, peur du chômage, peur de l'inconnu, surtout en cette période de destruction du tissu social.
6. La confiance. La confiance est essentielle, sans elle les enfants sont capable de faire n'importe quoi. Mais la confiance ne doit pas devenir de l'aveuglement de la part des parents.
7. D'autres adultes. En cas de rupture du dialogue avec les parents ou s'ils sont absents, la rencontre d'un adulte tiers peut débloquer la situation.
8. Du côté du père. Quelques exemples de pères absents soulignent l'importance de celui-ci.
Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT En ligne : http://www.lacathode.org/ Les ailes du désordre [document projeté ou vidéo] / S. SALICETTI, Auteur ; Philippe JEAMMET, Personne interviewée . - [S.l.] : La Cathode, 1997 . - 51 Min.. - (Un film pour en parler) .
Le document se compose d'une succession de témoignages d'adolescents et de parents, regroupés par thèmes. A la suite de chaque thème, un psychiatre, le Dr Philippe Jeammet, tente de décoder ce qui a été dit. Le document est développé comme suit:
1. A qui tu causes ? Evocation des difficultés de communication et du paradoxe existant entre l'envie de rupture et l'envie de communiquer. C'est souvent grâce à un tiers que la communication peut se rétablir.
2. Les règles. Contradiction entre les règles de vie à la maison et l'envie d'indépendance de l'adolescent. Les règles sont les limites nécessaires et sont souvent le moyen, pour parents et enfants, de se rencontrer.
3. Violences. Les adolescents parlent de leurs crises de colère, certains parents aussi. De l'importance de ne pas rompre le dialogue pour éviter les crises et de fonder un respect mutuel.
4. Désirs contraires. Tout ce dont les adolescents ont besoin, c'est aussi ce qui menace leur autonomie.
5. Des peurs. Les peurs sont légitimes: peur de la drogue, peur du sida, peur du chômage, peur de l'inconnu, surtout en cette période de destruction du tissu social.
6. La confiance. La confiance est essentielle, sans elle les enfants sont capable de faire n'importe quoi. Mais la confiance ne doit pas devenir de l'aveuglement de la part des parents.
7. D'autres adultes. En cas de rupture du dialogue avec les parents ou s'ils sont absents, la rencontre d'un adulte tiers peut débloquer la situation.
8. Du côté du père. Quelques exemples de pères absents soulignent l'importance de celui-ci.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT En ligne : http://www.lacathode.org/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'attachement, un lien vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole GUEDENEY, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 53 p Note générale : Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ... Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant. La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui contribue à son développement optimal. Au travers d'applications en crèche, à l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique. SOURCE : http://www.yapaka.be Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Note de contenu : acq mai 2012 En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets L'attachement, un lien vital [texte imprimé] / Nicole GUEDENEY, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 53 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ... Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant. La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui contribue à son développement optimal. Au travers d'applications en crèche, à l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique. SOURCE : http://www.yapaka.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Note de contenu : acq mai 2012 En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20934 PSY GUE Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Ces enfants qui font peur / Guy SAGUEZ
Titre : Ces enfants qui font peur Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Guy SAGUEZ, Metteur en scène, réalisateur Editeur : ARTE Année de publication : 2005 Importance : 43 Min Note générale : Présentation A. Mercier et Matthias Beermann. Intervenant : Boris Cyrulnik, psychanalyste et éthologue. Le mal-être des enfants et des adolescents est un phénomène général en Europe. Tous les pays sont confrontés aux comportements difficiles de jeunes... de plus en plus jeunes. Le passage de l'adolescence à l'âge l'adulte est-il plus malaisé aujourd'hui ? Existe-t-il des sociétés plus anxiogènes que d'autres ? Les rites de passage ont-ils perdu de leur efficacité dans l'Europe moderne ? Ou bien est-ce que ce sont nos sociétés vieillissantes qui sont moins tolérantes avec leurs enfants ? Quoi qu’il en soit, ces dysfonctionnements constatés touchent aussi bien les enfants que les adolescents et les parents et ceci dans tous les pays européens. Trois analyses : Pologne, Allemagne, Royaume-Uni. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT
SOCIOLOGIE :AdolescentCes enfants qui font peur [document projeté ou vidéo] / Guy SAGUEZ, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : ARTE, 2005 . - 43 Min.
Présentation A. Mercier et Matthias Beermann. Intervenant : Boris Cyrulnik, psychanalyste et éthologue. Le mal-être des enfants et des adolescents est un phénomène général en Europe. Tous les pays sont confrontés aux comportements difficiles de jeunes... de plus en plus jeunes. Le passage de l'adolescence à l'âge l'adulte est-il plus malaisé aujourd'hui ? Existe-t-il des sociétés plus anxiogènes que d'autres ? Les rites de passage ont-ils perdu de leur efficacité dans l'Europe moderne ? Ou bien est-ce que ce sont nos sociétés vieillissantes qui sont moins tolérantes avec leurs enfants ? Quoi qu’il en soit, ces dysfonctionnements constatés touchent aussi bien les enfants que les adolescents et les parents et ceci dans tous les pays européens. Trois analyses : Pologne, Allemagne, Royaume-Uni.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT
SOCIOLOGIE :AdolescentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Les conduites à risques à l'adolescence. Repérer. Prévenir. Prendre en charge / Robert COURTOIS
Titre : Les conduites à risques à l'adolescence. Repérer. Prévenir. Prendre en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert COURTOIS, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 2011 Importance : 339 p Note générale : Entre rites de passage et altération du goût de vivre, les conduites à risque aident les adolescents à acquérir leur autonomie mais mettent leur vie en danger. À l’heure où le suicide constitue la deuxième cause de décès des adolescents, il est nécessaire d’étudier ces conduites, afin d’en connaître les motivations individuelles, les manifestations, leurs effets, et en fin de compte leur dangerosité réelle. Repérer, prévenir, prendre en charge, voici les objectifs de cet ouvrage qui présente pour la première fois une synthèse de la question sous l'aspect psychopathologique.
Sommaire Les enjeux de l’adolescence. Risque, adolescence et société. Concepts de vulnérabilité. Concepts de conduites à risque. Analyse psychopathologique des conduites à risque. Modèles de compréhension. Mise en place d’une prévention efficace. Stratégies thérapeutiques. Conclusion Index. SOURCE : http://www.dunod.comLangues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Les conduites à risques à l'adolescence. Repérer. Prévenir. Prendre en charge [texte imprimé] / Robert COURTOIS, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2011 . - 339 p.
Entre rites de passage et altération du goût de vivre, les conduites à risque aident les adolescents à acquérir leur autonomie mais mettent leur vie en danger. À l’heure où le suicide constitue la deuxième cause de décès des adolescents, il est nécessaire d’étudier ces conduites, afin d’en connaître les motivations individuelles, les manifestations, leurs effets, et en fin de compte leur dangerosité réelle. Repérer, prévenir, prendre en charge, voici les objectifs de cet ouvrage qui présente pour la première fois une synthèse de la question sous l'aspect psychopathologique.
Sommaire Les enjeux de l’adolescence. Risque, adolescence et société. Concepts de vulnérabilité. Concepts de conduites à risque. Analyse psychopathologique des conduites à risque. Modèles de compréhension. Mise en place d’une prévention efficace. Stratégies thérapeutiques. Conclusion Index. SOURCE : http://www.dunod.com
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20748 PPA COU Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible