Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
. Etagères de la bibliothèque
Ajouter le résultat dans votre panier
30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie DE KERNIER
Titre :
30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Nathalie DE KERNIER, Auteur
Editeur :
Dunod
Année de publication :
2019
Importance :
257 p
Note générale :
Introduction. Le jeune enfant. Les pulsions. L'attachement. La sexualité infantile. Le narcissisme. La représentation. Le dépassement de la position schizo-paranoïde. La position dépressive. La symbolisation. Le conflit oedipien La transmission intergénérationnelle. L’enfant en période de latence. Le déclin de l’OEdipe. Les pulsions inhibées quant au but. la formation réactionnelle. Le refoulement. L'équilibre narcissico-objectal. la sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire). Les relations de la famille au socius. La pseudo-latence et la prématurité du moi. L’adolescent. Le pubertaire. Les remaniements pulsionnels. Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire). L'agir (dont les tentatives de suicide). La projection. La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive). L'identification. Les relations aux parents. Le groupe. L'idéal du moi. L'adolescens ou processus de subjectivation. Le devenir adulte. Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations. Glossaire. Bibliographie.
Langues :
Français (fre)
30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Nathalie DE KERNIER, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2019 . - 257 p.
Introduction. Le jeune enfant. Les pulsions. L'attachement. La sexualité infantile. Le narcissisme. La représentation. Le dépassement de la position schizo-paranoïde. La position dépressive. La symbolisation. Le conflit oedipien La transmission intergénérationnelle. L’enfant en période de latence. Le déclin de l’OEdipe. Les pulsions inhibées quant au but. la formation réactionnelle. Le refoulement. L'équilibre narcissico-objectal. la sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire). Les relations de la famille au socius. La pseudo-latence et la prématurité du moi. L’adolescent. Le pubertaire. Les remaniements pulsionnels. Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire). L'agir (dont les tentatives de suicide). La projection. La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive). L'identification. Les relations aux parents. Le groupe. L'idéal du moi. L'adolescens ou processus de subjectivation. Le devenir adulte. Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations. Glossaire. Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21913 PSY DEK Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible
Titre :
Le transfert adolescent
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Didier LAURU, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur :
Erès
Année de publication :
2002
Importance :
239 p
Note générale :
L'adolescent adresse des demandes à l'analyste, seul ou avec ses parents. Si la demande est effective de l'adolescent, peut-on, pour autant parler de transfert ? Pouvons-nous dégager, à la lumière de l'expérience clinique, une singularité ou une spécificité de ce transfert ? Où l'adolescent place-t-il l'analyste ? Dans quelle position ? Celle du sujet supposé savoir ? Qu'en est-il du transfert de l'analyste et de son désir de mener une cure avec un adolescent ? Ces questions soulèvent des débats théoriques, mais aussi pratiques, - comme notamment l'indication de la thérapie ou de l'analyse - qui concernent les analystes mais aussi les professionnels qui travaillent au contact des adolescents en libéral ou en institution. Ont collaboré à cet ouvrage : Prosper Chaboche, Patrick Delaroche, Marie-Antoinette Descargues-Wery, Olivier Douville, Jean-Richard Freymann, Philippe Gutton, Christian Hoffmann, Catherine Kolko, Jacquemine Latham-Koenig, Jean-Yves Le Fourn, Antoine Masson, Vanina Michelli-Rechtman, Bernard Penot, Jean-Jacques Rassial. SOURCE : éditions érès
Langues :
Français (fre)
Catégories :
PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT
En ligne :
http://www.editions-eres.com/resultat.php?Id=960
Le transfert adolescent [texte imprimé] / Didier LAURU, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Erès, 2002 . - 239 p.
L'adolescent adresse des demandes à l'analyste, seul ou avec ses parents. Si la demande est effective de l'adolescent, peut-on, pour autant parler de transfert ? Pouvons-nous dégager, à la lumière de l'expérience clinique, une singularité ou une spécificité de ce transfert ? Où l'adolescent place-t-il l'analyste ? Dans quelle position ? Celle du sujet supposé savoir ? Qu'en est-il du transfert de l'analyste et de son désir de mener une cure avec un adolescent ? Ces questions soulèvent des débats théoriques, mais aussi pratiques, - comme notamment l'indication de la thérapie ou de l'analyse - qui concernent les analystes mais aussi les professionnels qui travaillent au contact des adolescents en libéral ou en institution. Ont collaboré à cet ouvrage : Prosper Chaboche, Patrick Delaroche, Marie-Antoinette Descargues-Wery, Olivier Douville, Jean-Richard Freymann, Philippe Gutton, Christian Hoffmann, Catherine Kolko, Jacquemine Latham-Koenig, Jean-Yves Le Fourn, Antoine Masson, Vanina Michelli-Rechtman, Bernard Penot, Jean-Jacques Rassial. SOURCE : éditions érès
Langues : Français (fre)
Catégories :
PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT
En ligne :
http://www.editions-eres.com/resultat.php?Id=960
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20356 PSY LAU Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible
30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie DE KERNIER
30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Nathalie DE KERNIER, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2019 . - 257 p. Introduction. Le jeune enfant. Les pulsions. L'attachement. La sexualité infantile. Le narcissisme. La représentation. Le dépassement de la position schizo-paranoïde. La position dépressive. La symbolisation. Le conflit oedipien La transmission intergénérationnelle. L’enfant en période de latence. Le déclin de l’OEdipe. Les pulsions inhibées quant au but. la formation réactionnelle. Le refoulement. L'équilibre narcissico-objectal. la sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire). Les relations de la famille au socius. La pseudo-latence et la prématurité du moi. L’adolescent. Le pubertaire. Les remaniements pulsionnels. Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire). L'agir (dont les tentatives de suicide). La projection. La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive). L'identification. Les relations aux parents. Le groupe. L'idéal du moi. L'adolescens ou processus de subjectivation. Le devenir adulte. Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations. Glossaire. Bibliographie. Langues : Français (fre) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
21913 | PSY DEK | Livre | Etagères de la bibliothèque | Population adolescents | Inventorié | Disponible |
Le transfert adolescent [texte imprimé] / Didier LAURU, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Erès, 2002 . - 239 p. L'adolescent adresse des demandes à l'analyste, seul ou avec ses parents. Si la demande est effective de l'adolescent, peut-on, pour autant parler de transfert ? Pouvons-nous dégager, à la lumière de l'expérience clinique, une singularité ou une spécificité de ce transfert ? Où l'adolescent place-t-il l'analyste ? Dans quelle position ? Celle du sujet supposé savoir ? Qu'en est-il du transfert de l'analyste et de son désir de mener une cure avec un adolescent ? Ces questions soulèvent des débats théoriques, mais aussi pratiques, - comme notamment l'indication de la thérapie ou de l'analyse - qui concernent les analystes mais aussi les professionnels qui travaillent au contact des adolescents en libéral ou en institution. Ont collaboré à cet ouvrage : Prosper Chaboche, Patrick Delaroche, Marie-Antoinette Descargues-Wery, Olivier Douville, Jean-Richard Freymann, Philippe Gutton, Christian Hoffmann, Catherine Kolko, Jacquemine Latham-Koenig, Jean-Yves Le Fourn, Antoine Masson, Vanina Michelli-Rechtman, Bernard Penot, Jean-Jacques Rassial. SOURCE : éditions érès Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
20356 | PSY LAU | Livre | Etagères de la bibliothèque | Population adolescents | Inventorié | Disponible |
Adresse
Centre de Prévention du suicide
rue Gachard 88
B - 1050 Bruxelles
Belgique
+32(0)2.650.08.69
contact