Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Wilfried LIGNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La société est en nous. Comment le monde social engendre des individus / Wilfried LIGNIER
Titre : La société est en nous. Comment le monde social engendre des individus Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfried LIGNIER, Auteur Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 2023 Importance : 151 p Note générale : Comment devenons-nous ce que nous sommes ? De quoi héritons-nous exactement ? Choisissons-nous vraiment nos relations, ou est-ce l’inverse ? Autant de questions que la sociologie n’a cessé de se poser, à rebours de la vogue du développement personnel et des manuels qui confondent compréhension de soi et magie de l’auto-persuasion. Dans ce nouvel ouvrage, Wilfried Lignier suit les principales étapes de la genèse sociale d’une personne, c’est-à-dire la manière dont les institutions et les interactions forment progressivement notre intériorité. L’auteur discute et réélabore ainsi les concepts d’« habitus », de « reproduction », de« socialisation », ou d’« incorporation », en les croisant avec les thèmes de l’enfance et de la parenté, du genre et de la racialisation, de la violence, ou encore des relations entre langage et perception. L’identité de chacun et chacune, pour être unique, n’en apparaît pas moins comme profondément sociale. Langues : Français (fre) La société est en nous. Comment le monde social engendre des individus [texte imprimé] / Wilfried LIGNIER, Auteur . - [S.l.] : Editions du Seuil, 2023 . - 151 p.
Comment devenons-nous ce que nous sommes ? De quoi héritons-nous exactement ? Choisissons-nous vraiment nos relations, ou est-ce l’inverse ? Autant de questions que la sociologie n’a cessé de se poser, à rebours de la vogue du développement personnel et des manuels qui confondent compréhension de soi et magie de l’auto-persuasion. Dans ce nouvel ouvrage, Wilfried Lignier suit les principales étapes de la genèse sociale d’une personne, c’est-à-dire la manière dont les institutions et les interactions forment progressivement notre intériorité. L’auteur discute et réélabore ainsi les concepts d’« habitus », de « reproduction », de« socialisation », ou d’« incorporation », en les croisant avec les thèmes de l’enfance et de la parenté, du genre et de la racialisation, de la violence, ou encore des relations entre langage et perception. L’identité de chacun et chacune, pour être unique, n’en apparaît pas moins comme profondément sociale.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21971 CES LIG Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible