Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Ana DE STAAL |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Psychanalyse et vie covidienne. Détresse collective, expérience individuelle / Ana DE STAAL
Titre : Psychanalyse et vie covidienne. Détresse collective, expérience individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana DE STAAL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Howard B. LEVINE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : ithaque Année de publication : 2021 Importance : 281 p Note générale : Réunissant une quinzaine de contributions de psychanalystes de nombreux pays et différents courants, « Psychanalyse et vie covidienne » propose une première approche de la façon dont la pandémie de Covid-19 pourrait infléchir la pratique psychanalytique. Des changements imposés au cadre (séances en ligne), jusqu’à la prise en compte du trauma de l’isolement et du bouleversement de notre l’ancrage social (exigé par le confinement et les gestes de protection sanitaire), en passant par l’ébranlement de notre déni «ordinaire» de la mortalité («cela n’arrive qu’aux autres»), ce livre explore ce que la pandémie peut nous apprendre sur la façon de comprendre et de traiter individuellement la détresse collective. Il met nos outils psychanalytiques à l’épreuve des profonds changements psychosociaux et environnementaux que le XXIe siècle nous réserve. Langues : Français (fre) Psychanalyse et vie covidienne. Détresse collective, expérience individuelle [texte imprimé] / Ana DE STAAL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Howard B. LEVINE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : ithaque, 2021 . - 281 p.
Réunissant une quinzaine de contributions de psychanalystes de nombreux pays et différents courants, « Psychanalyse et vie covidienne » propose une première approche de la façon dont la pandémie de Covid-19 pourrait infléchir la pratique psychanalytique. Des changements imposés au cadre (séances en ligne), jusqu’à la prise en compte du trauma de l’isolement et du bouleversement de notre l’ancrage social (exigé par le confinement et les gestes de protection sanitaire), en passant par l’ébranlement de notre déni «ordinaire» de la mortalité («cela n’arrive qu’aux autres»), ce livre explore ce que la pandémie peut nous apprendre sur la façon de comprendre et de traiter individuellement la détresse collective. Il met nos outils psychanalytiques à l’épreuve des profonds changements psychosociaux et environnementaux que le XXIe siècle nous réserve.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21822 PSY DES Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible