Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Guylaine LIETAERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Maintenant qu'ils ne sont plus là. Le deuil après une agonie, un suicide ou une euthanasie / Yves DE LOCHT
Titre : Maintenant qu'ils ne sont plus là. Le deuil après une agonie, un suicide ou une euthanasie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves DE LOCHT, Auteur ; Guylaine LIETAERT, Auteur Editeur : Ker éditions Année de publication : 2021 Importance : 223 p Note générale : Une fin de vie choisie. Mourir dans la dignité, sans souffrir. Rester fidèle à soi-même jusque dans ses derniers instants. Ne s’agit-il pas là du souhait de la plupart d’entre nous ? La médecine actuelle permet, dans la plupart des cas, de respecter ce vœu. Il n’en va malheureusement pas de même de toutes les législations. Selon le pays dans lequel chacun est installé, il sera possible, ou non, d’envisager différentes trajectoires lorsque la fin approche, lorsque la souffrance ne peut plus être correctement apaisée. Cette réflexion est fondamentale pour les malades, mais aussi pour les accompagnants, qui restent au chevet de ceux et celles qu’ils aiment dans les derniers moments. Les circonstances dans lesquelles la mort survient peuvent apaiser ou, au contraire, aggraver le traumatisme de l’agonie. Elles sont déterminantes pour le deuil. Les nombreux témoignages que recèle ce livre illustrent à quel point la possibilité d’accompagner des proches dans de bonnes conditions est cruciale et, a contrario, dévastatrice lorsque les derniers temps de la vie ne peuvent être vécus dans l’empathie et la dignité. Langues : Français (fre) Maintenant qu'ils ne sont plus là. Le deuil après une agonie, un suicide ou une euthanasie [texte imprimé] / Yves DE LOCHT, Auteur ; Guylaine LIETAERT, Auteur . - [S.l.] : Ker éditions, 2021 . - 223 p.
Une fin de vie choisie. Mourir dans la dignité, sans souffrir. Rester fidèle à soi-même jusque dans ses derniers instants. Ne s’agit-il pas là du souhait de la plupart d’entre nous ? La médecine actuelle permet, dans la plupart des cas, de respecter ce vœu. Il n’en va malheureusement pas de même de toutes les législations. Selon le pays dans lequel chacun est installé, il sera possible, ou non, d’envisager différentes trajectoires lorsque la fin approche, lorsque la souffrance ne peut plus être correctement apaisée. Cette réflexion est fondamentale pour les malades, mais aussi pour les accompagnants, qui restent au chevet de ceux et celles qu’ils aiment dans les derniers moments. Les circonstances dans lesquelles la mort survient peuvent apaiser ou, au contraire, aggraver le traumatisme de l’agonie. Elles sont déterminantes pour le deuil. Les nombreux témoignages que recèle ce livre illustrent à quel point la possibilité d’accompagner des proches dans de bonnes conditions est cruciale et, a contrario, dévastatrice lorsque les derniers temps de la vie ne peuvent être vécus dans l’empathie et la dignité.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21808 MOR DEL Livre Etagères de la bibliothèque Mort, euthanasie, deuil Inventorié Disponible