Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Joseph ROUZEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La posture du superviseur. Supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes ... / Joseph ROUZEL
Titre : La posture du superviseur. Supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph ROUZEL, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2017 Importance : 184 p Note générale : Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires … attendent du superviseur des réponses aux questions qu’elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande qui lui est ainsi faite ? Evidemment le superviseur ne peut pas tout. Dans sa position d’extériorité, il met le feu aux poudres, dépoussière l’accumulation des savoirs et des savoir-faire, des préjugés, des yaka, des faukon, éveille chez chacun le désir de savoir, de comprendre, d’agir, de se risquer. La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l’inquiétante étrangeté, l’intranquillité du transfert… Les auteurs témoignent d’une pensée vivante, en cours d’élaboration, sur cette pratique singulière de la supervision d’équipes. Ils font part de leurs doutes et de leurs tâtonnements en essayant de mettre en tension leur conception de la posture qui, loin d’être figée, se soutient avant tout d’une pratique clinique. Langues : Français (fre) La posture du superviseur. Supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes ... [texte imprimé] / Joseph ROUZEL, Auteur . - [S.l.] : Erès, 2017 . - 184 p.
Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires … attendent du superviseur des réponses aux questions qu’elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande qui lui est ainsi faite ? Evidemment le superviseur ne peut pas tout. Dans sa position d’extériorité, il met le feu aux poudres, dépoussière l’accumulation des savoirs et des savoir-faire, des préjugés, des yaka, des faukon, éveille chez chacun le désir de savoir, de comprendre, d’agir, de se risquer. La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l’inquiétante étrangeté, l’intranquillité du transfert… Les auteurs témoignent d’une pensée vivante, en cours d’élaboration, sur cette pratique singulière de la supervision d’équipes. Ils font part de leurs doutes et de leurs tâtonnements en essayant de mettre en tension leur conception de la posture qui, loin d’être figée, se soutient avant tout d’une pratique clinique.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21760 SPR ROU Livre Etagères de la bibliothèque Prévention, généralités Inventorié Disponible