Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur François-Xavier PUTALLAZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le suicide. Regards croisés / François-Xavier PUTALLAZ
Titre : Le suicide. Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier PUTALLAZ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard N. SCHUMACHER, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2019 Importance : 573 p Note générale : Alors que le suicide est dépénalisé depuis plus de deux siècles dans nos pays, inciter une personne à se supprimer ou y contribuer activement est d’ordinaire puni par la loi et réprouvé par l’éthique. Démêler ce paradoxe et rendre plus intelligible un acte qui ne le sera peut-être jamais est le but de cet ouvrage. Qu’en ont dit les grands penseurs, des stoïciens jusqu’à saint Augustin, Thomas d’Aquin, Hume, Kant ou Émile Durkheim ? Et aujourd’hui, que peuvent nous apprendre le psychiatre et le travailleur social, le théologien et le médecin en soins palliatifs, ou encore l’économiste, qui lève ici le voile sur un tabou occidental ? Car le suicide d’une personne questionne les valeurs sur lesquelles reposent nos démocraties, comme la dignité humaine, la liberté ou la solidarité. Langues : Français (fre) Le suicide. Regards croisés [texte imprimé] / François-Xavier PUTALLAZ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard N. SCHUMACHER, Auteur . - [S.l.] : Editions du Cerf, 2019 . - 573 p.
Alors que le suicide est dépénalisé depuis plus de deux siècles dans nos pays, inciter une personne à se supprimer ou y contribuer activement est d’ordinaire puni par la loi et réprouvé par l’éthique. Démêler ce paradoxe et rendre plus intelligible un acte qui ne le sera peut-être jamais est le but de cet ouvrage. Qu’en ont dit les grands penseurs, des stoïciens jusqu’à saint Augustin, Thomas d’Aquin, Hume, Kant ou Émile Durkheim ? Et aujourd’hui, que peuvent nous apprendre le psychiatre et le travailleur social, le théologien et le médecin en soins palliatifs, ou encore l’économiste, qui lève ici le voile sur un tabou occidental ? Car le suicide d’une personne questionne les valeurs sur lesquelles reposent nos démocraties, comme la dignité humaine, la liberté ou la solidarité.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21739 SGE PUT Livre Etagères de la bibliothèque Suicide en général Inventorié Disponible