Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Véronique LE GOAZIOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La violence des jeunes : punir ou éduquer ? / Véronique LE GOAZIOU
Titre : La violence des jeunes : punir ou éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique LE GOAZIOU, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Importance : 61 p Note générale : La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention. Langues : Français (fre) La violence des jeunes : punir ou éduquer ? [texte imprimé] / Véronique LE GOAZIOU, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 61 p.
La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21487 PPA LEG Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible