Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Marianne DOLLANDER |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre de série : Dialogue, n° 205 Titre : Deuil périnatal paternel et relation d'objet virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne DOLLANDER, Auteur Année de publication : 2014 Importance : p. 103-114 Note générale : Cet article propose une conceptualisation du deuil périnatal chez l’homme, sujet peu étudié jusqu’ici. Le deuil périnatal est particulier, du fait à la fois du manque de différenciation de l’objet perdu, de la force avec laquelle il était investi et d’une hémorragie narcissique renforcée. Dans la famille bouleversée, le deuil du « devenant père » présente certaines spécificités. L’article s’attache à développer la question de la symbolisation de la perte chez le père. Une réflexion sur le continuum narcissico-objectal de l’investissement du bébé in utero est engagée, qui mènera à une proposition de conceptualisation du deuil périnatal centrée sur la notion de relation d’objet virtuelle – l’« enfant virtuel » n’étant pas à opposer à l’enfant réel, mais à l’enfant actuel. Ces considérations théoriques seront étayées et illustrées par les témoignages de deux hommes. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq janvier 2016 Dialogue, n° 205. Deuil périnatal paternel et relation d'objet virtuelle [texte imprimé] / Marianne DOLLANDER, Auteur . - 2014 . - p. 103-114.
Cet article propose une conceptualisation du deuil périnatal chez l’homme, sujet peu étudié jusqu’ici. Le deuil périnatal est particulier, du fait à la fois du manque de différenciation de l’objet perdu, de la force avec laquelle il était investi et d’une hémorragie narcissique renforcée. Dans la famille bouleversée, le deuil du « devenant père » présente certaines spécificités. L’article s’attache à développer la question de la symbolisation de la perte chez le père. Une réflexion sur le continuum narcissico-objectal de l’investissement du bébé in utero est engagée, qui mènera à une proposition de conceptualisation du deuil périnatal centrée sur la notion de relation d’objet virtuelle – l’« enfant virtuel » n’étant pas à opposer à l’enfant réel, mais à l’enfant actuel. Ces considérations théoriques seront étayées et illustrées par les témoignages de deux hommes.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq janvier 2016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21386 ART.NUM 10194 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Mort, euthanasie, deuil Inventorié Disponible