Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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Auteur Stéphane AMAR |
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La psychiatrie de l'enfant, 2 - vol. 55. Préadolescence troublées : un temps de réélaboration du rapport au mourir ? / Stéphane AMAR
Titre de série : La psychiatrie de l'enfant, 2 - vol. 55 Titre : Préadolescence troublées : un temps de réélaboration du rapport au mourir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane AMAR, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 527-556 Note générale : Souvent jusque-là restée dans l’ombre de la période de la latence et de l’adolescence dans la littérature psychanalytique, la préadolescence contemporaine semble pourtant bien convoquer le clinicien à questionner ses repères théoriques habituels. Cette période, au regard de la symptomatologie qui s’y déploie aujourd’hui, et de plus en plus fréquemment, pourrait bien être l’un des marqueurs des effets de la modernité. C’est ici sous l’angle de la « question énigme » de la mort et du mourir, en tant qu’elle fait l’objet des remaniements cognitifs qu’impose l’accès à la pensée concrète et à la logique hypothético-déductive, qu’il sera proposé de comprendre diverses expressions actuelles de ces préadolescences troublées : phobies scolaires, comportements d’opposition et refus de l’autorité, troubles du sommeil, agitation psychomotrice, conduites à risque, relation d’objet addictive aux nouvelles technologies, plaintes somatiques... Langues : Français (fre) Note de contenu : acq janvier 2016 La psychiatrie de l'enfant, 2 - vol. 55. Préadolescence troublées : un temps de réélaboration du rapport au mourir ? [texte imprimé] / Stéphane AMAR, Auteur . - 2012 . - 527-556.
Souvent jusque-là restée dans l’ombre de la période de la latence et de l’adolescence dans la littérature psychanalytique, la préadolescence contemporaine semble pourtant bien convoquer le clinicien à questionner ses repères théoriques habituels. Cette période, au regard de la symptomatologie qui s’y déploie aujourd’hui, et de plus en plus fréquemment, pourrait bien être l’un des marqueurs des effets de la modernité. C’est ici sous l’angle de la « question énigme » de la mort et du mourir, en tant qu’elle fait l’objet des remaniements cognitifs qu’impose l’accès à la pensée concrète et à la logique hypothético-déductive, qu’il sera proposé de comprendre diverses expressions actuelles de ces préadolescences troublées : phobies scolaires, comportements d’opposition et refus de l’autorité, troubles du sommeil, agitation psychomotrice, conduites à risque, relation d’objet addictive aux nouvelles technologies, plaintes somatiques...
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq janvier 2016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21378 ART.NUM 10190 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible