Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Elise LAMBERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'individu en quête de lui-même. Perspectives plurielles sur la question du "devenir-soi" / Elise LAMBERT
Titre : L'individu en quête de lui-même. Perspectives plurielles sur la question du "devenir-soi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise LAMBERT, Auteur Editeur : Université catholique de Louvain Année de publication : 2015 Note générale : De nos jours, les formes d’existence des individus ne se maintiennent plus de façon stable au cours d’une vie ; elles sont au contraire mouvantes, en constante transformation. Les familles se dissolvent et se reconstruisent, les parcours professionnels sont plus hétérogènes, la mobilité des personnes est accrue… Ces situations exigent un travail psychique singulier : celui de maintenir un sentiment d’identité dans un contexte d’instabilité des repères de l’environnement et des modifications constantes qu’elle opère sur le soi. Parvenir à créer une unité cohérente qui intègre les différentes facettes qui définissent les individus devient un enjeu identitaire majeur. L’individu contemporain a à « devenir lui-même ». Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que « devenir-soi » ? Nous nous proposons d’investiguer cette question en nous interrogeant de la façon suivante : Qu’est-ce que devenir un « Individu », au sens kierkegaardien du terme ? En quoi consiste le processus d’individuation jungien ? Selon Kierkegaard, bien que tout le monde puisse parvenir à être Individu, peu de gens le devienne réellement. Qu’est-ce qui empêcherait l’homme de se réaliser, de devenir pleinement ce qu’il est ? Comment le clinicien peut-il soutenir ce processus ? Langues : Français (fre) L'individu en quête de lui-même. Perspectives plurielles sur la question du "devenir-soi" [texte imprimé] / Elise LAMBERT, Auteur . - [S.l.] : Université catholique de Louvain, 2015.
De nos jours, les formes d’existence des individus ne se maintiennent plus de façon stable au cours d’une vie ; elles sont au contraire mouvantes, en constante transformation. Les familles se dissolvent et se reconstruisent, les parcours professionnels sont plus hétérogènes, la mobilité des personnes est accrue… Ces situations exigent un travail psychique singulier : celui de maintenir un sentiment d’identité dans un contexte d’instabilité des repères de l’environnement et des modifications constantes qu’elle opère sur le soi. Parvenir à créer une unité cohérente qui intègre les différentes facettes qui définissent les individus devient un enjeu identitaire majeur. L’individu contemporain a à « devenir lui-même ». Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que « devenir-soi » ? Nous nous proposons d’investiguer cette question en nous interrogeant de la façon suivante : Qu’est-ce que devenir un « Individu », au sens kierkegaardien du terme ? En quoi consiste le processus d’individuation jungien ? Selon Kierkegaard, bien que tout le monde puisse parvenir à être Individu, peu de gens le devienne réellement. Qu’est-ce qui empêcherait l’homme de se réaliser, de devenir pleinement ce qu’il est ? Comment le clinicien peut-il soutenir ce processus ?
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21367 MEM LAM Livre Etagères de la bibliothèque Mémoires Inventorié Disponible