Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Judith BUTLER |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
qu'est-ce qu'une vie bonne ? / Judith BUTLER
Titre : qu'est-ce qu'une vie bonne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith BUTLER, Auteur Editeur : Payot Année de publication : 2014 Importance : 110 p Note générale : En 2012, au moment de recevoir le Prix Adorno, Judith Butler se demande s’il est possible de vivre une bonne vie dans une mauvaise vie. Que peut donc signifier mener une vie bonne, une vie vraie quand la plupart sont exposés dans leur chair à la vulnérabilité d’une mauvaise vie ? Comment penser la résistance de la vraie vie à la fausse ? Cette ancienne question de la philosophie morale prend un sens neuf si on la pose dans les conditions concrètes de nos existences. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq mai 2015 qu'est-ce qu'une vie bonne ? [texte imprimé] / Judith BUTLER, Auteur . - [S.l.] : Payot, 2014 . - 110 p.
En 2012, au moment de recevoir le Prix Adorno, Judith Butler se demande s’il est possible de vivre une bonne vie dans une mauvaise vie. Que peut donc signifier mener une vie bonne, une vie vraie quand la plupart sont exposés dans leur chair à la vulnérabilité d’une mauvaise vie ? Comment penser la résistance de la vraie vie à la fausse ? Cette ancienne question de la philosophie morale prend un sens neuf si on la pose dans les conditions concrètes de nos existences.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq mai 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21278 CRI BUT Livre Etagères de la bibliothèque Critiques, débat, idées, philosophie Inventorié Disponible Trouble dans le genre (gender trouble). Le féminisme et la subversion de l'identité / Judith BUTLER
Titre : Trouble dans le genre (gender trouble). Le féminisme et la subversion de l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith BUTLER, Auteur Mention d'édition : 1ère édition : 1990 Editeur : La Découverte Année de publication : 2006 Importance : 283 p Note générale : Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux États-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d’une identité stable. Ce livre désormais classique pour les recherches sur le genre, aussi bien que les études gaies et lesbiennes, est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d’une contre-culture, mais bousculer l’hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s’agit pas d’inversion, mais de subversion. Judith Butler localise les failles qui manifestent à la marge le dérèglement plus général de ce régime de pouvoir. En même temps, elle soumet à la question les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d’inventer de nouvelles formations du sujet. La philosophe relit Michel Foucault, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Claude Lévi-Strauss, mais aussi Simone de Beauvoir, Luce Irigaray, Julia Kristeva et Monique Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité – nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies. Langues : Français (fre) Trouble dans le genre (gender trouble). Le féminisme et la subversion de l'identité [texte imprimé] / Judith BUTLER, Auteur . - 1ère édition : 1990 . - [S.l.] : La Découverte, 2006 . - 283 p.
Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux États-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d’une identité stable. Ce livre désormais classique pour les recherches sur le genre, aussi bien que les études gaies et lesbiennes, est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d’une contre-culture, mais bousculer l’hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s’agit pas d’inversion, mais de subversion. Judith Butler localise les failles qui manifestent à la marge le dérèglement plus général de ce régime de pouvoir. En même temps, elle soumet à la question les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d’inventer de nouvelles formations du sujet. La philosophe relit Michel Foucault, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Claude Lévi-Strauss, mais aussi Simone de Beauvoir, Luce Irigaray, Julia Kristeva et Monique Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité – nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21545 CES BUT Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible