Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Arlie R. HOCHSCHILD |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre de série : Travailler, 9 Titre : Travail émotionnel, règles de sentiments et structure sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlie R. HOCHSCHILD, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 19-49 Note générale : Cet article propose d’utiliser la perspective de la gestion des émotions en tant que lentille à travers laquelle examiner le moi, l'interaction et la structure. On y présente l'argument selon lequel les émotions peuvent être soumises à des actes de gestion et que cela se produit souvent. L’individu effectue souvent un travail qui vise à produire ou à inhiber des sentiments de façon à les rendre « appropriés » à la situation. La perspective de la gestion des émotions emprunte au point de vue interactionniste des émotions. Elle diffère de la perspective dramaturgique d’un côté et de la perspective psychanalytique d’un autre. Elle nous permet d’examiner de plus près, plus que ces perspectives, les relations entre expérience émotionnelle, gestion des émotions, règles de sentiments et idéologie. On considère les règles de sentiments comme étant l'aspect de l'idéologie qui s’occupe des émotions et des sentiments. La gestion émotionnelle est le type de travail nécessaire pour faire face aux règles de sentiments. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq février 2015 Travailler, 9. Travail émotionnel, règles de sentiments et structure sociale [texte imprimé] / Arlie R. HOCHSCHILD, Auteur . - 2003 . - 19-49.
Cet article propose d’utiliser la perspective de la gestion des émotions en tant que lentille à travers laquelle examiner le moi, l'interaction et la structure. On y présente l'argument selon lequel les émotions peuvent être soumises à des actes de gestion et que cela se produit souvent. L’individu effectue souvent un travail qui vise à produire ou à inhiber des sentiments de façon à les rendre « appropriés » à la situation. La perspective de la gestion des émotions emprunte au point de vue interactionniste des émotions. Elle diffère de la perspective dramaturgique d’un côté et de la perspective psychanalytique d’un autre. Elle nous permet d’examiner de plus près, plus que ces perspectives, les relations entre expérience émotionnelle, gestion des émotions, règles de sentiments et idéologie. On considère les règles de sentiments comme étant l'aspect de l'idéologie qui s’occupe des émotions et des sentiments. La gestion émotionnelle est le type de travail nécessaire pour faire face aux règles de sentiments.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq février 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21235 ART.NUM 10157 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible