Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Xanthie VLACHOPOULOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dialogue, num 203. Le héros virtuel comme révélateur de fantasmes archaïques à l'adolescence / Xanthie VLACHOPOULOU
Titre de série : Dialogue, num 203 Titre : Le héros virtuel comme révélateur de fantasmes archaïques à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie VLACHOPOULOU, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 111-120 Note générale : La figure du héros ne se limite plus à celle du héros mythique ; le héros virtuel en constitue désormais une transformation contemporaine pour occuper cette fonction dans la vie fantasmatique des adolescents. Mais ces deux héros recouvrent-ils les mêmes enjeux internes ? À travers l’analyse d’un cas lié à une recherche clinique, l’article propose d’explorer l’investissement de l’avatar héroïque au centre du processus d’adolescence, au moyen de trois axes : l’effervescence pulsionnelle, la conflictualité narcissico-objectale et la problématique de perte. Ce qui ressort de la comparaison par analogie entre l’investissement libidinal des héros antique et virtuel relève de l’écart qui s’instaure dans cette situation clinique entre imaginer être un héros et alimenter virtuellement le fantasme mégalomaniaque d’être le héros. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:jeu vidéo Note de contenu : acq octobre 2014 Dialogue, num 203. Le héros virtuel comme révélateur de fantasmes archaïques à l'adolescence [texte imprimé] / Xanthie VLACHOPOULOU, Auteur . - 2014 . - 111-120.
La figure du héros ne se limite plus à celle du héros mythique ; le héros virtuel en constitue désormais une transformation contemporaine pour occuper cette fonction dans la vie fantasmatique des adolescents. Mais ces deux héros recouvrent-ils les mêmes enjeux internes ? À travers l’analyse d’un cas lié à une recherche clinique, l’article propose d’explorer l’investissement de l’avatar héroïque au centre du processus d’adolescence, au moyen de trois axes : l’effervescence pulsionnelle, la conflictualité narcissico-objectale et la problématique de perte. Ce qui ressort de la comparaison par analogie entre l’investissement libidinal des héros antique et virtuel relève de l’écart qui s’instaure dans cette situation clinique entre imaginer être un héros et alimenter virtuellement le fantasme mégalomaniaque d’être le héros.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:jeu vidéo Note de contenu : acq octobre 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21208 ART.NUM 10149 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Psychologie des écrans / Xanthie VLACHOPOULOU
Titre : Psychologie des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie VLACHOPOULOU, Auteur ; Sylvain MISSONNIER, Auteur Editeur : Presses universitaires de France Année de publication : 2019 Importance : 126 p Note générale : Échographie fœtale, console de jeux vidéo, ordinateur, smartphone, etc., les écrans peuplent nos vies et la réalité virtuelle s’invite dans notre quotidien à tous les âges. Cet usage des écrans inquiète parfois, interroge dans tous les cas quant à ses effets sur notre rapport au monde et à nous-mêmes. Les professionnels de l’éducation et du soin en particulier ne peuvent désormais faire l’économie d’une réflexion critique autour de ces outils numériques omniprésents et en constante mutation. Mais comment appréhender cette réalité virtuelle si présente et si diverse ? Au-delà des idées reçues, en croisant les regards philosophiques, psychanalytiques et des sciences de l’information, cet ouvrage met en débat les vertus et vertiges des multiples avatars de la réalité virtuelle contemporaine. Il propose ainsi les fondements d’une véritable psychologie du virtuel. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ nouvelles technologies Psychologie des écrans [texte imprimé] / Xanthie VLACHOPOULOU, Auteur ; Sylvain MISSONNIER, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de France, 2019 . - 126 p.
Échographie fœtale, console de jeux vidéo, ordinateur, smartphone, etc., les écrans peuplent nos vies et la réalité virtuelle s’invite dans notre quotidien à tous les âges. Cet usage des écrans inquiète parfois, interroge dans tous les cas quant à ses effets sur notre rapport au monde et à nous-mêmes. Les professionnels de l’éducation et du soin en particulier ne peuvent désormais faire l’économie d’une réflexion critique autour de ces outils numériques omniprésents et en constante mutation. Mais comment appréhender cette réalité virtuelle si présente et si diverse ? Au-delà des idées reçues, en croisant les regards philosophiques, psychanalytiques et des sciences de l’information, cet ouvrage met en débat les vertus et vertiges des multiples avatars de la réalité virtuelle contemporaine. Il propose ainsi les fondements d’une véritable psychologie du virtuel.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ nouvelles technologies Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21715 PSY VLA Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible