Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Michel MENGER |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le travail créateur. S'accomplir dans l'incertain / Pierre-Michel MENGER
Titre : Le travail créateur. S'accomplir dans l'incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel MENGER, Auteur Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 2009 Collection : Points. Essais num. 735 Importance : 973 p Note générale : Si l’activité artistique est bien un travail, ses logiques échappent largement aux catégories habituelles de la sociologie et de l’économie. Des écarts considérables de succès peuvent-ils résulter de différences minimes de talent ? Le génie est-il soluble dans l’analyse sociologique ? Comment expliquer l’attrait exercé par des carrières aléatoires qui exposent la plupart des aspirants à la surproduction du marché ? Pourquoi l’action publique se contente-t-elle généralement d’amplifier la reconnaissance des créateurs déjà consacrés par la critique ? À travers différentes études de cas, cet ouvrage résout les paradoxes des mondes de l’art en forgeant un cadre d’analyse original qui place l’incertitude au principe du travail et des choix professionnels des artistes comme au cœur des dispositifs d’évaluation des œuvres. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq mai 2014 Le travail créateur. S'accomplir dans l'incertain [texte imprimé] / Pierre-Michel MENGER, Auteur . - [S.l.] : Editions du Seuil, 2009 . - 973 p. - (Points. Essais; 735) .
Si l’activité artistique est bien un travail, ses logiques échappent largement aux catégories habituelles de la sociologie et de l’économie. Des écarts considérables de succès peuvent-ils résulter de différences minimes de talent ? Le génie est-il soluble dans l’analyse sociologique ? Comment expliquer l’attrait exercé par des carrières aléatoires qui exposent la plupart des aspirants à la surproduction du marché ? Pourquoi l’action publique se contente-t-elle généralement d’amplifier la reconnaissance des créateurs déjà consacrés par la critique ? À travers différentes études de cas, cet ouvrage résout les paradoxes des mondes de l’art en forgeant un cadre d’analyse original qui place l’incertitude au principe du travail et des choix professionnels des artistes comme au cœur des dispositifs d’évaluation des œuvres.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq mai 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21171 CES MEN Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible