Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Houari MAIDI |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Clinique du narcissisme. L'adolescent et son image / Houari MAIDI
Titre : Clinique du narcissisme. L'adolescent et son image Type de document : texte imprimé Auteurs : Houari MAIDI, Auteur Editeur : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : U psychologie Note générale : Le narcissisme, concept psychiquement déterminant, est prévalent à l’adolescence, quel que soit le sexe du sujet. Il existe à cet âge une authentique passion du narcissisme et de son idéal. Si le narcissisme est souvent structurant, positif et indispensable à l’épanouissement du sujet, on retrouve aussi un narcissisme négatif et déstructurant qui compromet, parfois sévèrement, l’équilibre psychique. S’appuyant sur de nombreuses observations cliniques, Houari Maïdi pose ici la problématique du narcissisme dans le développement de l’adolescent. En corrélation avec l’image spéculaire, comme en rapport avec les thématiques du double, du regard, du miroir, du féminin, de l’homophilie, de l’amour de la beauté du corps, ou de l’idéal esthétique d’harmonie, il montre comment le narcissisme s’avère prépondérant à l’adolescence dans ses aspects funestes : anorexie, obésité, boulimie, dysmorphophobie, troubles de l’identité sexuelle, etc. En effet, si le narcissisme est une source vivifiante, il peut tout autant détruire l’image de soi, la représentation du moi-corps, laissant alors le jeune sujet en proie à la souffrance et à la détresse et comme impuissant face aux forces pulsionnelles négatives et destructrices. L’adolescent se trouve atteint dans son potentiel. La conquête du possible, l’objet et le monde, l’amour et la création, risquent de lui échapper. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq février 2014 Clinique du narcissisme. L'adolescent et son image [texte imprimé] / Houari MAIDI, Auteur . - [S.l.] : Armand Colin, 2012. - (U psychologie) .
Le narcissisme, concept psychiquement déterminant, est prévalent à l’adolescence, quel que soit le sexe du sujet. Il existe à cet âge une authentique passion du narcissisme et de son idéal. Si le narcissisme est souvent structurant, positif et indispensable à l’épanouissement du sujet, on retrouve aussi un narcissisme négatif et déstructurant qui compromet, parfois sévèrement, l’équilibre psychique. S’appuyant sur de nombreuses observations cliniques, Houari Maïdi pose ici la problématique du narcissisme dans le développement de l’adolescent. En corrélation avec l’image spéculaire, comme en rapport avec les thématiques du double, du regard, du miroir, du féminin, de l’homophilie, de l’amour de la beauté du corps, ou de l’idéal esthétique d’harmonie, il montre comment le narcissisme s’avère prépondérant à l’adolescence dans ses aspects funestes : anorexie, obésité, boulimie, dysmorphophobie, troubles de l’identité sexuelle, etc. En effet, si le narcissisme est une source vivifiante, il peut tout autant détruire l’image de soi, la représentation du moi-corps, laissant alors le jeune sujet en proie à la souffrance et à la détresse et comme impuissant face aux forces pulsionnelles négatives et destructrices. L’adolescent se trouve atteint dans son potentiel. La conquête du possible, l’objet et le monde, l’amour et la création, risquent de lui échapper.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq février 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21143 PSY MAI Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Perversion et criminalité. Cas d'une femme néonaticide / Abdelkader BEHTANE in Journal des Psychologues, 343 (decembre 2016 / janvier 2017)
[article]
Titre : Perversion et criminalité. Cas d'une femme néonaticide Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkader BEHTANE, Auteur ; Houari MAIDI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 52-55 Note générale : Rarement abordé dans la littérature, le suivi clinique de femmes auteurs de néonaticide interroge sur l’accompagnement thérapeutique à mener. En témoigne le cas de mademoiselle Z., dont le diagnostic révèle un effacement de soi et d’autres troubles provoqués par son vécu traumatique. Au-delà du déni de grossesse interviennent également un repli sur une position narcissique de honte, un sentiment de haine envers les hommes et un déni pour la victime. Langues : Français (fre)
in Journal des Psychologues > 343 (decembre 2016 / janvier 2017) . - 52-55[article] Perversion et criminalité. Cas d'une femme néonaticide [texte imprimé] / Abdelkader BEHTANE, Auteur ; Houari MAIDI, Auteur . - 2016 . - 52-55.
Rarement abordé dans la littérature, le suivi clinique de femmes auteurs de néonaticide interroge sur l’accompagnement thérapeutique à mener. En témoigne le cas de mademoiselle Z., dont le diagnostic révèle un effacement de soi et d’autres troubles provoqués par son vécu traumatique. Au-delà du déni de grossesse interviennent également un repli sur une position narcissique de honte, un sentiment de haine envers les hommes et un déni pour la victime.
Langues : Français (fre)
in Journal des Psychologues > 343 (decembre 2016 / janvier 2017) . - 52-55