Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Franco DE MASI |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Penser sa propre mort. Contribution psychanalytique au problème de la caducité de la vie / Franco DE MASI
Titre : Penser sa propre mort. Contribution psychanalytique au problème de la caducité de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Franco DE MASI, Auteur Editeur : ithaque Année de publication : 2010 Importance : 157 p Note générale : L’homme est cet être mortel qui, précisément, a la perception de la limite de l'existence. Nous pouvons craindre ou pressentir la mort d’un proche bien avant qu’elle n’ait lieu – nous savons que nous aurons à affronter le vide qui s’en suivra. Mais se préparer au vide qui se rapporte à nous-mêmes ne va pas de soi. Lorsque nous nous demandons comment nous saisissons notre propre mort, nous nous confrontons aux limites de notre pensée. Mais, alors, si notre mort n’est pas pensable, qu’entendons-nous par « peur de la mort » ? Qu’est-ce que cette chose que nous nous représentons comme la « mort » ? Par quoi sommes-nous tourmentés ? Comment, du point de vue psychanalytique, conceptualiser la perception qu’a l’être humain de sa propre mort ? Et de quelle façon la théorie psychanalytique rend-elle compte de la mort ? Bien que la littérature psychanalytique ait exploré la douleur liée aux séparations et aux pertes, jamais elle n’avait traité aussi en profondeur le désarroi que nous éprouvons face à la pensée de notre propre mort. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq janvier 2014 Penser sa propre mort. Contribution psychanalytique au problème de la caducité de la vie [texte imprimé] / Franco DE MASI, Auteur . - [S.l.] : ithaque, 2010 . - 157 p.
L’homme est cet être mortel qui, précisément, a la perception de la limite de l'existence. Nous pouvons craindre ou pressentir la mort d’un proche bien avant qu’elle n’ait lieu – nous savons que nous aurons à affronter le vide qui s’en suivra. Mais se préparer au vide qui se rapporte à nous-mêmes ne va pas de soi. Lorsque nous nous demandons comment nous saisissons notre propre mort, nous nous confrontons aux limites de notre pensée. Mais, alors, si notre mort n’est pas pensable, qu’entendons-nous par « peur de la mort » ? Qu’est-ce que cette chose que nous nous représentons comme la « mort » ? Par quoi sommes-nous tourmentés ? Comment, du point de vue psychanalytique, conceptualiser la perception qu’a l’être humain de sa propre mort ? Et de quelle façon la théorie psychanalytique rend-elle compte de la mort ? Bien que la littérature psychanalytique ait exploré la douleur liée aux séparations et aux pertes, jamais elle n’avait traité aussi en profondeur le désarroi que nous éprouvons face à la pensée de notre propre mort.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq janvier 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21138 PSY DEM Livre Etagères de la bibliothèque Mort, euthanasie, deuil Inventorié Disponible