Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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Auteur Omar ZANNA |
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Restaurer l'empathie chez les mineurs délinquants / Omar ZANNA
Titre : Restaurer l'empathie chez les mineurs délinquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar ZANNA, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 2010 Importance : 278 p Note générale : Nous vivons un temps où parents et professionnels du secteur socio-éducatif tendent à nier l’intérêt éducatif de l’expérience mesurée de la frustration et/ou de la douleur. Pourtant, en l’absence de limites, de nombreux jeunes déversent violemment dans un sentiment de toute-puissance un certain nombre d’angoisses qui les tiraillent dans leur rapport à autrui. Incapables de faire preuve d’empathie à leur égard, ils traitent les autres en objets. Une fois constatée l’existence d’un lien entre le défaut contextuel et momentané d’empathie et la délinquance juvénile, l’auteur propose la mise en scène d’expériences partagées de douleurs physiques, générées par la pratique sportive et associée à des temps de parole. Cette clinique éducative contribue à restaurer chez les mineurs délinquants la disposition à percevoir les composantes et les significations émotionnelles de l’autre, et donc la disposition à plus d’empathie. Pour vérifier l’intérêt de la douleur physique sportive empathisante, les observations menées ont été complétées par des tests et des entretiens avec des jeunes et des professionnels des établissements qui ont accueilli favorablement ce projet : surveillants de prison, animateurs, éducateurs et psychologues. C’est à ces derniers que s’adresse en premier lieu cet ouvrage, ainsi qu’à toute la communauté éducative de plus en plus confrontée à la violence des mineurs. SOURCE : http://www.dunod.com
Langues : Français (fre) Note de contenu : acq décembre 2012 Restaurer l'empathie chez les mineurs délinquants [texte imprimé] / Omar ZANNA, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2010 . - 278 p.
Nous vivons un temps où parents et professionnels du secteur socio-éducatif tendent à nier l’intérêt éducatif de l’expérience mesurée de la frustration et/ou de la douleur. Pourtant, en l’absence de limites, de nombreux jeunes déversent violemment dans un sentiment de toute-puissance un certain nombre d’angoisses qui les tiraillent dans leur rapport à autrui. Incapables de faire preuve d’empathie à leur égard, ils traitent les autres en objets. Une fois constatée l’existence d’un lien entre le défaut contextuel et momentané d’empathie et la délinquance juvénile, l’auteur propose la mise en scène d’expériences partagées de douleurs physiques, générées par la pratique sportive et associée à des temps de parole. Cette clinique éducative contribue à restaurer chez les mineurs délinquants la disposition à percevoir les composantes et les significations émotionnelles de l’autre, et donc la disposition à plus d’empathie. Pour vérifier l’intérêt de la douleur physique sportive empathisante, les observations menées ont été complétées par des tests et des entretiens avec des jeunes et des professionnels des établissements qui ont accueilli favorablement ce projet : surveillants de prison, animateurs, éducateurs et psychologues. C’est à ces derniers que s’adresse en premier lieu cet ouvrage, ainsi qu’à toute la communauté éducative de plus en plus confrontée à la violence des mineurs. SOURCE : http://www.dunod.com
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq décembre 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21002 PPA ZAN Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible