Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Hélène ROMANO |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le deuil en situation traumatique. Dix situations cliniques / Hélène ROMANO
Titre : Accompagner le deuil en situation traumatique. Dix situations cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 268 p Note générale : Cet ouvrage propose à partir de dix situations cliniques les repères et les ressources nécessaires pour une meilleure prise en charge des personnes ayant subi un deuil en situation traumatique. Les contextes de mort, les diverses manifestations du deuil et leur spécificité selon les âges, les rituels, les dispositifs d’accompagnement : cet ouvrage, rédigé par des professionnels de terrain, aborde l’ensemble de ce qu’il faut savoir sur le sujet. Avec la participation de : Marie-Frédérique BACQUÉ, Thierry BAUBET, Thierry BONNETY, Charles DI, Liliane DALIGAND, Michel DELAGE, Christian LACHAL, Hélène MARIE-GRIMALDI, Valérie LUTGEN, Dominique MERG-ESSADI, Hervé MIGNOT, Jean-Claude MONFORT, Annick PONSETI-GAILLOCHON, Isabelle ROY, Agnès SUC. Langues : Français (fre) Accompagner le deuil en situation traumatique. Dix situations cliniques [texte imprimé] / Hélène ROMANO, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Dunod, 2015 . - 268 p.
Cet ouvrage propose à partir de dix situations cliniques les repères et les ressources nécessaires pour une meilleure prise en charge des personnes ayant subi un deuil en situation traumatique. Les contextes de mort, les diverses manifestations du deuil et leur spécificité selon les âges, les rituels, les dispositifs d’accompagnement : cet ouvrage, rédigé par des professionnels de terrain, aborde l’ensemble de ce qu’il faut savoir sur le sujet. Avec la participation de : Marie-Frédérique BACQUÉ, Thierry BAUBET, Thierry BONNETY, Charles DI, Liliane DALIGAND, Michel DELAGE, Christian LACHAL, Hélène MARIE-GRIMALDI, Valérie LUTGEN, Dominique MERG-ESSADI, Hervé MIGNOT, Jean-Claude MONFORT, Annick PONSETI-GAILLOCHON, Isabelle ROY, Agnès SUC.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21772 MOR ROM Livre Etagères de la bibliothèque Mort, euthanasie, deuil Inventorié Disponible Adolescence, 29, 2. "Je" dangereux et processus psychiques à l'oeuvre dans les pratiques dangereuses / Hélène ROMANO
Titre de série : Adolescence, 29, 2 Titre : "Je" dangereux et processus psychiques à l'oeuvre dans les pratiques dangereuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 305-315 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ADOLESCENT Adolescence, 29, 2. "Je" dangereux et processus psychiques à l'oeuvre dans les pratiques dangereuses [texte imprimé] / Hélène ROMANO, Auteur . - 2011 . - 305-315.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ADOLESCENT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20782 ART.NUM 10051 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Adolescence, n° 62. Avoir mal, se faire mal et mourir / Hélène ROMANO
Titre de série : Adolescence, n° 62 Titre : Avoir mal, se faire mal et mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 879-891 Note générale : Face à l’inquiétante étrangeté que représente ce passage de l’adolescence, face à ce vécu douloureux de « non-existence », face à ce qui apparaît comme un impossible accès à dépasser son corps et sa psyché d’enfance, l’adolescent peut agir sa souffrance intérieure par des conduites auto-agressives dont l’acte suicidaire est paradoxalement la revendication existentielle majeure. Nous proposons, d’interroger cette position suicidaire et les répercussions chez les adultes d’un acte suicidaire à partir d’un exemple d’intervention auprès d’adolescents et de personnels d’un collège consécutivement au suicide de deux élèves. SOURCE : revue adolescence Langues : Français (fre) Catégories : SUICIDE:AGE:adolescent
SUICIDE:POPULATION:étudiants - établissements d'enseignementNote de contenu : acq mai 2012 Adolescence, n° 62. Avoir mal, se faire mal et mourir [texte imprimé] / Hélène ROMANO, Auteur . - 2007 . - 879-891.
Face à l’inquiétante étrangeté que représente ce passage de l’adolescence, face à ce vécu douloureux de « non-existence », face à ce qui apparaît comme un impossible accès à dépasser son corps et sa psyché d’enfance, l’adolescent peut agir sa souffrance intérieure par des conduites auto-agressives dont l’acte suicidaire est paradoxalement la revendication existentielle majeure. Nous proposons, d’interroger cette position suicidaire et les répercussions chez les adultes d’un acte suicidaire à partir d’un exemple d’intervention auprès d’adolescents et de personnels d’un collège consécutivement au suicide de deux élèves. SOURCE : revue adolescence
Langues : Français (fre)
Catégories : SUICIDE:AGE:adolescent
SUICIDE:POPULATION:étudiants - établissements d'enseignementNote de contenu : acq mai 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20926 ART.NUM 10086 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible L'aide-mémoire de l'urgence médico-psychologique / Hélène ROMANO
Titre : L'aide-mémoire de l'urgence médico-psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dunod Année de publication : 2013 Importance : 241 p Note générale : Lorsqu’un événement traumatique survient, des dispositifs de prise en charge doivent se mettre en action sans délai afin de prodiguer des soins immédiats aux victimes quel que soit le lieu (écoles, entreprises, services hospitaliers et judiciaires...) le type d’événement (accidents, attentat, suicide…). Ces prises en charge nécessitent des connaissances cliniques spécifiques (connaissances des processus psychologiques en jeu dans les événements traumatiques du côté des victimes mais également du côté des intervenants), une éthique et un cadre d’intervention précis. L’objectif de cet ouvrage est de présenter la spécificité des interventions médico-psychologiques d’urgence et de témoigner à partir d’exemples de professionnels de terrain des multiples modalités possibles de prise en charge. Cet ouvrage fondateur pose les bases de l’intervention d’urgence Langues : Français (fre) Note de contenu : acq avril 2015 L'aide-mémoire de l'urgence médico-psychologique [texte imprimé] / Hélène ROMANO, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Dunod, 2013 . - 241 p.
Lorsqu’un événement traumatique survient, des dispositifs de prise en charge doivent se mettre en action sans délai afin de prodiguer des soins immédiats aux victimes quel que soit le lieu (écoles, entreprises, services hospitaliers et judiciaires...) le type d’événement (accidents, attentat, suicide…). Ces prises en charge nécessitent des connaissances cliniques spécifiques (connaissances des processus psychologiques en jeu dans les événements traumatiques du côté des victimes mais également du côté des intervenants), une éthique et un cadre d’intervention précis. L’objectif de cet ouvrage est de présenter la spécificité des interventions médico-psychologiques d’urgence et de témoigner à partir d’exemples de professionnels de terrain des multiples modalités possibles de prise en charge. Cet ouvrage fondateur pose les bases de l’intervention d’urgence
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq avril 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21266 SPR ROM Livre Etagères de la bibliothèque Prévention, généralités Inventorié Disponible L'arbre et l'ombre de la lune / Hélène ROMANO
Titre : L'arbre et l'ombre de la lune Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur ; Adolie DAY, Illustrateur Editeur : Editions courtes et longues Année de publication : 2017 Importance : 32 p Note générale : La mort d'un parent est une très lourde épreuve pour un enfant. Mais la mort par suicide l'est davantage car elle s'accompagne souvent d'incompréhension, de culpabilité, voire de colère pour les proches. Après le suicide de l'un de ses parents, l'enfant se sent perdu. Il se demande si ce qui est arrivé est sa faute. Et, face au silence des adultes, il s'interroge et veut comprendre. Psychologue, spécialiste du trauma de l'enfant, Hélène Romano raconte, avec une histoire simple, comment parler avec les enfants après le suicide d'un parent et les aider à surmonter cette épreuve. Les illustrations à la ligne claire et aux couleurs chaudes d'Adolie Day permettent d'aborder avec sérénité et profondeur ce sujet douloureux. En fin de volume, une double page blanche permet aux jeunes lecteurs de s'approprier cette histoire en dessinant leurs émotions et leurs pensées. Une fiche à destination de la famille donne des repères essentiels à la communication avec les enfants orphelins. Langues : Français (fre) L'arbre et l'ombre de la lune [texte imprimé] / Hélène ROMANO, Auteur ; Adolie DAY, Illustrateur . - [S.l.] : Editions courtes et longues, 2017 . - 32 p.
La mort d'un parent est une très lourde épreuve pour un enfant. Mais la mort par suicide l'est davantage car elle s'accompagne souvent d'incompréhension, de culpabilité, voire de colère pour les proches. Après le suicide de l'un de ses parents, l'enfant se sent perdu. Il se demande si ce qui est arrivé est sa faute. Et, face au silence des adultes, il s'interroge et veut comprendre. Psychologue, spécialiste du trauma de l'enfant, Hélène Romano raconte, avec une histoire simple, comment parler avec les enfants après le suicide d'un parent et les aider à surmonter cette épreuve. Les illustrations à la ligne claire et aux couleurs chaudes d'Adolie Day permettent d'aborder avec sérénité et profondeur ce sujet douloureux. En fin de volume, une double page blanche permet aux jeunes lecteurs de s'approprier cette histoire en dessinant leurs émotions et leurs pensées. Une fiche à destination de la famille donne des repères essentiels à la communication avec les enfants orphelins.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21634 BD ROM Album illustré Etagères de la bibliothèque Enfants Inventorié Disponible Dis, c'est comment quand on est mort ? Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin / Hélène ROMANO
Titre : Dis, c'est comment quand on est mort ? Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur Mention d'édition : Deuxième édition Editeur : La pensée sauvage éditions Année de publication : 2011 Importance : 157 p Note générale : Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu’ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu’ils soient professionnels de l’enfance, parents, proches… Bébés, petits ou adolescents, les enfants confrontés à la mort se retrouvent bien souvent seuls face à leurs ressentis, à leurs questions, à leur détresse, car les adultes n’osent pas leur en parler et préfèrent se dire qu’ils sont « trop petits », « trop jeunes pour comprendre » et « qu’ils vont oublier ». Cet ouvrage est issu de l'expérience de l’auteur dans la prise en charge d’enfants et de familles brutalement endeuillés par la maladie, par un accident, par une catastrophe, par une agression ou par un suicide. Hélène Romano propose de répondre aux questions qui lui sont le plus souvent posées par les enfants et par leurs parents lorsque la mort vient bouleverser leur vie. Thierry Baubet, psychiatre, a participé à la rédaction de certains chapitres. SOURCE : http://www.penseesauvage.com Langues : Français (fre) Catégories : DEUIL - MORT:Enfant face à la mort d'un proche Note de contenu : acq mai 2012 Dis, c'est comment quand on est mort ? Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin [texte imprimé] / Hélène ROMANO, Auteur . - Deuxième édition . - [S.l.] : La pensée sauvage éditions, 2011 . - 157 p.
Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu’ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu’ils soient professionnels de l’enfance, parents, proches… Bébés, petits ou adolescents, les enfants confrontés à la mort se retrouvent bien souvent seuls face à leurs ressentis, à leurs questions, à leur détresse, car les adultes n’osent pas leur en parler et préfèrent se dire qu’ils sont « trop petits », « trop jeunes pour comprendre » et « qu’ils vont oublier ». Cet ouvrage est issu de l'expérience de l’auteur dans la prise en charge d’enfants et de familles brutalement endeuillés par la maladie, par un accident, par une catastrophe, par une agression ou par un suicide. Hélène Romano propose de répondre aux questions qui lui sont le plus souvent posées par les enfants et par leurs parents lorsque la mort vient bouleverser leur vie. Thierry Baubet, psychiatre, a participé à la rédaction de certains chapitres. SOURCE : http://www.penseesauvage.com
Langues : Français (fre)
Catégories : DEUIL - MORT:Enfant face à la mort d'un proche Note de contenu : acq mai 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20921 PPE ROM Livre Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible L'enfant et les jeux dangereux. Jeux post-traumatiques et pratiques dangereuses / Hélène ROMANO
Titre : L'enfant et les jeux dangereux. Jeux post-traumatiques et pratiques dangereuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 2012 Importance : 121 p Note générale : Dans les cours de récréation comme dans l’espace privé des domiciles, des « jeux » qui n’en sont pas, se pratiquent seuls ou à plusieurs. Certains sont plus médiatisés comme les jeux d'asphyxie, d’autres sont tous aussi importants comme les jeux d’agression ou les jeux de mort. Ces pratiques dangereuses restent peu connues et leur dimension traumatique n’est que rarement prise en compte. Par ailleurs, d’autres « jeux » étranges peuvent être constatés : il s’agit de jeux traumatiques, traces de la blessure psychique subie par des enfants victimes d’événements traumatiques. Face à ces « jeux », les adultes, parents et professionnels sont souvent désemparés pour savoir comment réagir. Cet ouvrage écrit par une professionnelle intervenant régulièrement sur ce sujet, a pour objectif d’informer parents et professionnels, sur la réalité de ces pratiques dangereuses et jeux traumatiques et d’apporter des pistes de réflexions pour une prise en charge adaptée. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq juin 2015 L'enfant et les jeux dangereux. Jeux post-traumatiques et pratiques dangereuses [texte imprimé] / Hélène ROMANO, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2012 . - 121 p.
Dans les cours de récréation comme dans l’espace privé des domiciles, des « jeux » qui n’en sont pas, se pratiquent seuls ou à plusieurs. Certains sont plus médiatisés comme les jeux d'asphyxie, d’autres sont tous aussi importants comme les jeux d’agression ou les jeux de mort. Ces pratiques dangereuses restent peu connues et leur dimension traumatique n’est que rarement prise en compte. Par ailleurs, d’autres « jeux » étranges peuvent être constatés : il s’agit de jeux traumatiques, traces de la blessure psychique subie par des enfants victimes d’événements traumatiques. Face à ces « jeux », les adultes, parents et professionnels sont souvent désemparés pour savoir comment réagir. Cet ouvrage écrit par une professionnelle intervenant régulièrement sur ce sujet, a pour objectif d’informer parents et professionnels, sur la réalité de ces pratiques dangereuses et jeux traumatiques et d’apporter des pistes de réflexions pour une prise en charge adaptée.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq juin 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21283 PPE ROM Livre Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible Harcèlement en milieu scolaire. Victimes, auteurs : que faire ? / Hélène ROMANO
Titre : Harcèlement en milieu scolaire. Victimes, auteurs : que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 215 p Note générale : Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles. Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence. C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire. Langues : Français (fre) Harcèlement en milieu scolaire. Victimes, auteurs : que faire ? [texte imprimé] / Hélène ROMANO, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2015 . - 215 p.
Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles. Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence. C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21481 PPA ROM Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Les "jeux " dangereux : des pratiques singulières / Hélène ROMANO in Journal des Psychologues, 292 (novembre 2011)
[article]
Titre : Les "jeux " dangereux : des pratiques singulières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 50-54 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Jeu
in Journal des Psychologues > 292 (novembre 2011) . - 50-54[article] Les "jeux " dangereux : des pratiques singulières [texte imprimé] / Hélène ROMANO, Auteur . - 2011 . - 50-54.
Langues : Français (fre)
in Journal des Psychologues > 292 (novembre 2011) . - 50-54
Catégories : PSYCHOLOGIE:Jeu Quand la vie fait mal aux enfants. Séparations, deuils, attentats / Hélène ROMANO
Titre : Quand la vie fait mal aux enfants. Séparations, deuils, attentats Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur Editeur : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 247 p Note générale : Pour grandir sereinement, un enfant a besoin d’être respecté et aimé par ses parents, mais il a aussi fondamentalement besoin qu’ils le sécurisent. Ce besoin de sécurité est essentiel quand des événements douloureux surgissent, qu’il s’agisse de la brouille avec un petit camarade d’école ou de la disparition d’un proche, d’un déménagement difficile ou d’une agression brutale dans la rue… Mais les adultes savent-ils rassurer les enfants ? Le drame des attentats en France a montré combien ils se sentent souvent démunis, ne sachant pas quoi dire ni quoi faire. Quels sont les gestes qui apaisent, et les paroles qui réconfortent ? Ce livre, sensible et juste, écrit à hauteur d’enfant, explique qu’il n’existe pas de « petit » traumatisme et donne aux parents les repères nécessaires pour mieux comprendre ce que leur enfant ressent et mieux l’aider dans ces moments difficiles. Langues : Français (fre) Quand la vie fait mal aux enfants. Séparations, deuils, attentats [texte imprimé] / Hélène ROMANO, Auteur . - [S.l.] : Odile Jacob, 2018 . - 247 p.
Pour grandir sereinement, un enfant a besoin d’être respecté et aimé par ses parents, mais il a aussi fondamentalement besoin qu’ils le sécurisent. Ce besoin de sécurité est essentiel quand des événements douloureux surgissent, qu’il s’agisse de la brouille avec un petit camarade d’école ou de la disparition d’un proche, d’un déménagement difficile ou d’une agression brutale dans la rue… Mais les adultes savent-ils rassurer les enfants ? Le drame des attentats en France a montré combien ils se sentent souvent démunis, ne sachant pas quoi dire ni quoi faire. Quels sont les gestes qui apaisent, et les paroles qui réconfortent ? Ce livre, sensible et juste, écrit à hauteur d’enfant, explique qu’il n’existe pas de « petit » traumatisme et donne aux parents les repères nécessaires pour mieux comprendre ce que leur enfant ressent et mieux l’aider dans ces moments difficiles.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21725 PPE ROM Livre Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible