Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François DORTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La bienveillance en entreprise, mythe et réalité / Jean-François DORTIER in Sciences humaines, 276 (décembre 2015)
[article]
Titre : La bienveillance en entreprise, mythe et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 56-59 Note générale : L’appel à la bienveillance a fait une entrée remarquée dans le management. Simple gadget humaniste qui voile la dureté des relations au travail ou enjeu fondamental de la qualité de vie au travail ? Langues : Français (fre) Note de contenu : acq novembre 2015
in Sciences humaines > 276 (décembre 2015) . - 56-59[article] La bienveillance en entreprise, mythe et réalité [texte imprimé] / Jean-François DORTIER, Auteur . - 2015 . - 56-59.
L’appel à la bienveillance a fait une entrée remarquée dans le management. Simple gadget humaniste qui voile la dureté des relations au travail ou enjeu fondamental de la qualité de vie au travail ?
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 276 (décembre 2015) . - 56-59
Note de contenu : acq novembre 2015
[article]
Titre : Expliquer la domination masculine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOURNET, Auteur ; Jean-François DORTIER, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 48-51 Note générale : le machisme comme domination symbolique. La féminité infériorisée. La matriarcat primitif : aller et retour d'une hypothèse. Psychologie évolutionniste : le principe de Bateman. Dimorphisme sexuel : du machisme au harem. Les Nas, une hiérarchie inversée ? Langues : Français (fre) Note de contenu : acq juillet 2013
in Sciences humaines > 250 (juillet 2013) . - 48-51[article] Expliquer la domination masculine [texte imprimé] / Nicolas JOURNET, Auteur ; Jean-François DORTIER, Auteur . - 2013 . - 48-51.
le machisme comme domination symbolique. La féminité infériorisée. La matriarcat primitif : aller et retour d'une hypothèse. Psychologie évolutionniste : le principe de Bateman. Dimorphisme sexuel : du machisme au harem. Les Nas, une hiérarchie inversée ?
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 250 (juillet 2013) . - 48-51
Note de contenu : acq juillet 2013 Le nouvel âge de l'individu. Rencontre avec Marcel Gauchet / Jean-François DORTIER in Sciences humaines, 219 (octobre 2010)
[article]
Titre : Le nouvel âge de l'individu. Rencontre avec Marcel Gauchet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 32-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 219 (octobre 2010) . - 32-35[article] Le nouvel âge de l'individu. Rencontre avec Marcel Gauchet [texte imprimé] / Jean-François DORTIER, Auteur . - 2010 . - 32-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 219 (octobre 2010) . - 32-35
[article]
Titre : D'où viennent nos stéréotypes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 36-37 Note générale : Les stéréotypes raciaux viennent-ils d’une idéologie dominante diffusée par les médias et l’éducation, de la dynamique des groupes humains, qui ont une tendance à vouloir se démarquer entre eux, ou d’une configuration spéciale du cerveau ? Langues : Français (fre) Catégories : DEQ discrimination
in Sciences humaines > 292 (mai 2017) . - pp 36-37[article] D'où viennent nos stéréotypes ? [texte imprimé] / Jean-François DORTIER, Auteur . - 2017 . - pp 36-37.
Les stéréotypes raciaux viennent-ils d’une idéologie dominante diffusée par les médias et l’éducation, de la dynamique des groupes humains, qui ont une tendance à vouloir se démarquer entre eux, ou d’une configuration spéciale du cerveau ?
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 292 (mai 2017) . - pp 36-37
Catégories : DEQ discrimination
[article]
Titre : Peut-on se fier à ses intuitions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 20-27 Note générale : L’intuition n’est pas un mystérieux sixième sens qui donnerait accès; à un savoir extralucide. Elle couvre des processus mentaux, du coup d’œil de l’expert à l’intelligence émotionnelle: des modes de connaissance incorporés, rapides et non conscients qui s’imposent comme des évidences. On commence aujourd’hui à en décrypter les secrets et à mieux comprendre les raisons de sa fiabilité relative. SOURCE : revue
Langues : Français (fre) Note de contenu : acq juillet 2013
in Sciences humaines > 250 (juillet 2013) . - 20-27[article] Peut-on se fier à ses intuitions ? [texte imprimé] / Jean-François DORTIER, Auteur . - 2013 . - 20-27.
L’intuition n’est pas un mystérieux sixième sens qui donnerait accès; à un savoir extralucide. Elle couvre des processus mentaux, du coup d’œil de l’expert à l’intelligence émotionnelle: des modes de connaissance incorporés, rapides et non conscients qui s’imposent comme des évidences. On commence aujourd’hui à en décrypter les secrets et à mieux comprendre les raisons de sa fiabilité relative. SOURCE : revue
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 250 (juillet 2013) . - 20-27
Note de contenu : acq juillet 2013
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une belle vie ? dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Il y a bien des façons de réussir sa vie. Et à peu près autant de la rater. Tout d’abord, mieux vaut ne pas naître en autre animal que celui d’humain : en cage ou dans la nature, comme proie ou prédateurs, ils vivent dans un monde plutôt hostile. Et seuls les animaux domestiques (qui ont domestiqué les humains à leur manière) s’en sortent bien, si l’on en croit Thomas Lepeltier. Parmi les humains, il faut l’admettre : toutes les vies ne se valent pas. En tout cas, on ne leur accorde pas la même valeur. Et même lorsqu’on dispose de tout le confort de la paix et d’un niveau de vie décent, la sérénité n’est pas forcément au rendez-vous. Pour les tenants de la psychologie positive, il faut aussi un ingrédient essentiel pour être heureux : ne pas trop s’occuper de soi pour recevoir de l’amour en retour. De leur côté, les philosophes se penchent sur la question depuis des lustres : qu’est-ce qu’une belle vie ? Les uns la voient dans la douceur de vivre à l’écart du monde, d’autres dans le courage d’assumer sa destinée. Aristote pense quant à lui que le bonheur idéal n’est qu’une chimère de philosophe, qu’il n’est pas de voie royale vers le bonheur autre que vers un juste milieu. À moins que la vraie vie ne se trouve pas dans la recherche éperdue du bonheur, mais dans une des nombreuses autres voies : le salut, l’accomplissement, la guérison, les vertus, la liberté, le progrès… Finalement les pistes sont nombreuses. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 302 (avril 2018)[article] Qu'est-ce qu'une belle vie ? dossier [texte imprimé] / Jean-François DORTIER, Auteur . - 2018.
Il y a bien des façons de réussir sa vie. Et à peu près autant de la rater. Tout d’abord, mieux vaut ne pas naître en autre animal que celui d’humain : en cage ou dans la nature, comme proie ou prédateurs, ils vivent dans un monde plutôt hostile. Et seuls les animaux domestiques (qui ont domestiqué les humains à leur manière) s’en sortent bien, si l’on en croit Thomas Lepeltier. Parmi les humains, il faut l’admettre : toutes les vies ne se valent pas. En tout cas, on ne leur accorde pas la même valeur. Et même lorsqu’on dispose de tout le confort de la paix et d’un niveau de vie décent, la sérénité n’est pas forcément au rendez-vous. Pour les tenants de la psychologie positive, il faut aussi un ingrédient essentiel pour être heureux : ne pas trop s’occuper de soi pour recevoir de l’amour en retour. De leur côté, les philosophes se penchent sur la question depuis des lustres : qu’est-ce qu’une belle vie ? Les uns la voient dans la douceur de vivre à l’écart du monde, d’autres dans le courage d’assumer sa destinée. Aristote pense quant à lui que le bonheur idéal n’est qu’une chimère de philosophe, qu’il n’est pas de voie royale vers le bonheur autre que vers un juste milieu. À moins que la vraie vie ne se trouve pas dans la recherche éperdue du bonheur, mais dans une des nombreuses autres voies : le salut, l’accomplissement, la guérison, les vertus, la liberté, le progrès… Finalement les pistes sont nombreuses.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 302 (avril 2018)
[article]
Titre : S'approprier son travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 54-57 Note générale : Il n'y a pas deux façons identiques d'occuper un même poste. au-delà des consignes prescrites, les individus et les groupes disposent de marges de manoeuvre pour prendre en main leur travail à leur manière. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq juin 2015
in Sciences humaines > 272 (juillet 2015) . - 54-57[article] S'approprier son travail [texte imprimé] / Jean-François DORTIER, Auteur . - 2015 . - 54-57.
Il n'y a pas deux façons identiques d'occuper un même poste. au-delà des consignes prescrites, les individus et les groupes disposent de marges de manoeuvre pour prendre en main leur travail à leur manière.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 272 (juillet 2015) . - 54-57
Note de contenu : acq juin 2015