Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Daniel LACROIX |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence, délinquance, famille, institution / Daniel LACROIX
Titre : Adolescence, délinquance, famille, institution Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Daniel LACROIX, Auteur ; G. AUSLOOS, Personne interviewée ; Pierre SEGOND, Intervieweur Editeur : ANTHEA Année de publication : 1995 Collection : Parole donnée Importance : 50 Min. Note générale : Un entretien avec Guy Ausloos, psychiatre systémicien. Guy Ausloos évoque les situations familiales et les mécanismes complexes qui peuvent amener un adolescent à la délinquance: manifestation par les parents de craintes exagérées, messages opposés, fonctions et rôles parentaux mal définis... Selon lui, le placement en institution est un mal nécessaire. Dès l'entrée du jeune, la collaboration avec la famille est indispensable car elle détient les clés du problème.
Guy Ausloos conseille de croire en la famille et en sa créativité, d'abandonner les vieux schémas de familles perturbées ou dysfonctionnelles et d'aller chercher leurs compétences pour résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées.
Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:DEPRESSIONAdolescence, délinquance, famille, institution [document projeté ou vidéo] / Daniel LACROIX, Auteur ; G. AUSLOOS, Personne interviewée ; Pierre SEGOND, Intervieweur . - [S.l.] : ANTHEA, 1995 . - 50 Min.. - (Parole donnée) .
Un entretien avec Guy Ausloos, psychiatre systémicien. Guy Ausloos évoque les situations familiales et les mécanismes complexes qui peuvent amener un adolescent à la délinquance: manifestation par les parents de craintes exagérées, messages opposés, fonctions et rôles parentaux mal définis... Selon lui, le placement en institution est un mal nécessaire. Dès l'entrée du jeune, la collaboration avec la famille est indispensable car elle détient les clés du problème.
Guy Ausloos conseille de croire en la famille et en sa créativité, d'abandonner les vieux schémas de familles perturbées ou dysfonctionnelles et d'aller chercher leurs compétences pour résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:DEPRESSIONExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire L'adolescent, cet inconnu / Daniel LACROIX
Titre : L'adolescent, cet inconnu Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Daniel LACROIX, Auteur ; Marcel RUFO, Personne interviewée ; Maïté IRIBARNEGARAY, Intervieweur Editeur : ANTHEA Année de publication : 1994 Collection : Parole donnée Importance : 53 Min. Note générale : Un entretien entre Marcel Rufo, pédopsychiatre, et Maïté Iribarnégaray, médecin généraliste. Après une définition de l'adolescence, Marcel Rufo démontre par un jeu de questions-réponses qu'une adolescence tumultueuse n'est pas synonyme d'un avenir hypothéqué. Les troubles du sommeil, les difficultés scolaires,... sont des symptômes qu'il ne faut pas négliger. Des pistes sont proposées aux médecins généralistes pour tenter de mener à bien un entretien avec un adolescent, en difficulté ou non: donner au jeune une vraie place dans l'entretien, échanger, respecter, utiliser l'humour et la négociation. Le médecin doit parvenir à susciter chez l'adolescent l'envie de revenir pour d'autres consultations. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT L'adolescent, cet inconnu [document projeté ou vidéo] / Daniel LACROIX, Auteur ; Marcel RUFO, Personne interviewée ; Maïté IRIBARNEGARAY, Intervieweur . - [S.l.] : ANTHEA, 1994 . - 53 Min.. - (Parole donnée) .
Un entretien entre Marcel Rufo, pédopsychiatre, et Maïté Iribarnégaray, médecin généraliste. Après une définition de l'adolescence, Marcel Rufo démontre par un jeu de questions-réponses qu'une adolescence tumultueuse n'est pas synonyme d'un avenir hypothéqué. Les troubles du sommeil, les difficultés scolaires,... sont des symptômes qu'il ne faut pas négliger. Des pistes sont proposées aux médecins généralistes pour tenter de mener à bien un entretien avec un adolescent, en difficulté ou non: donner au jeune une vraie place dans l'entretien, échanger, respecter, utiliser l'humour et la négociation. Le médecin doit parvenir à susciter chez l'adolescent l'envie de revenir pour d'autres consultations.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Mourir pour exister. Un entretien avec Xavier Pommereau animé par Cécile Neffati / Daniel LACROIX
Titre : Mourir pour exister. Un entretien avec Xavier Pommereau animé par Cécile Neffati Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur ; Xavier POMMEREAU, Personne interviewée ; Cécile NEFFATI, Intervieweur Editeur : ANTHEA Année de publication : 2004 Collection : Parole donnée Importance : 45 Min Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ADOLESCENT
SUICIDE:AGE:adolescent
TENTATIVE:AGE:adolescent
PSYCHOLOGIE:ADOLESCENTMourir pour exister. Un entretien avec Xavier Pommereau animé par Cécile Neffati [document projeté ou vidéo] / Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur ; Xavier POMMEREAU, Personne interviewée ; Cécile NEFFATI, Intervieweur . - [S.l.] : ANTHEA, 2004 . - 45 Min. - (Parole donnée) .
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ADOLESCENT
SUICIDE:AGE:adolescent
TENTATIVE:AGE:adolescent
PSYCHOLOGIE:ADOLESCENTExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20143 D-DVD 7007 DVD Etagères de la bibliothèque DVD documentaire Inventorié Disponible La violence et la loi à l'école / Daniel LACROIX
Titre : La violence et la loi à l'école Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur Editeur : ANTHEA Année de publication : 1995 Importance : 48 Min Note générale : Un entretien avec Bernard Defrance, professeur de philosophie. A travers plusieurs exemples, Bernard Defrance fait état d'une forme de violence à l'école qu'il considère comme plus grave que les histoires de bagarres, de chahuts et de rackets: le fonctionnement institutionnel "ordinaire" de la classe et des établissements qui transgressent les principes fondateurs du droit... L'école doit conjuguer trois fonctions: l'instruction (apprentissage), la formation (professionnelle), et l'éducation (l'accès à la citoyenneté). Vouloir éduquer à la citoyenneté implique que l'école respecte elle-même les principes élémentaires du droit. Des propositions sont formulées pour répondre à la question de la violence à l'école et au stress des enseignants afin que ceux-ci ne soient plus juge et partie. Langues : Français (fre) La violence et la loi à l'école [document projeté ou vidéo] / Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : ANTHEA, 1995 . - 48 Min.
Un entretien avec Bernard Defrance, professeur de philosophie. A travers plusieurs exemples, Bernard Defrance fait état d'une forme de violence à l'école qu'il considère comme plus grave que les histoires de bagarres, de chahuts et de rackets: le fonctionnement institutionnel "ordinaire" de la classe et des établissements qui transgressent les principes fondateurs du droit... L'école doit conjuguer trois fonctions: l'instruction (apprentissage), la formation (professionnelle), et l'éducation (l'accès à la citoyenneté). Vouloir éduquer à la citoyenneté implique que l'école respecte elle-même les principes élémentaires du droit. Des propositions sont formulées pour répondre à la question de la violence à l'école et au stress des enseignants afin que ceux-ci ne soient plus juge et partie.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire