Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'éditeur
champs |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'énigme du don / Maurice GODELIER
Titre : L'énigme du don Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice GODELIER, Auteur Editeur : champs Année de publication : 2008 Importance : 315 p Note générale : Pourquoi doit-on donner ? Pourquoi doit-on accepter ce que l’on vous donne ? Et, quand on a accepté, pourquoi faut-il rendre ? Cet ouvrage évalue le rôle et l’importance du don dans le fonctionnement des sociétés et dans la constitution du lien social. Un terrain jadis défriché par Marcel Mauss et que Maurice Godelier examine dans une perspective nouvelle : analysant les choses qu’on donne à partir des choses qu’on se doit de garder – au premier rang desquelles figurent les objets sacrés –, il montre que l’on peut tout à la fois donner un objet et le garder, et fait apparaître ce qui est enfoui en lui : l’imaginaire associé au pouvoir. Ainsi, toute société renferme deux ensembles de réalités : les unes soustraites à l’échange, au don, au marché, constituent autant de points fixes nécessaires pour que les autres circulent. Et c’est précisément la redéfinition des ancrages fondamentaux du fait social qui constitue la tâche majeure de la pensée politique aujourd’hui. Langues : Français (fre) L'énigme du don [texte imprimé] / Maurice GODELIER, Auteur . - [S.l.] : champs, 2008 . - 315 p.
Pourquoi doit-on donner ? Pourquoi doit-on accepter ce que l’on vous donne ? Et, quand on a accepté, pourquoi faut-il rendre ? Cet ouvrage évalue le rôle et l’importance du don dans le fonctionnement des sociétés et dans la constitution du lien social. Un terrain jadis défriché par Marcel Mauss et que Maurice Godelier examine dans une perspective nouvelle : analysant les choses qu’on donne à partir des choses qu’on se doit de garder – au premier rang desquelles figurent les objets sacrés –, il montre que l’on peut tout à la fois donner un objet et le garder, et fait apparaître ce qui est enfoui en lui : l’imaginaire associé au pouvoir. Ainsi, toute société renferme deux ensembles de réalités : les unes soustraites à l’échange, au don, au marché, constituent autant de points fixes nécessaires pour que les autres circulent. Et c’est précisément la redéfinition des ancrages fondamentaux du fait social qui constitue la tâche majeure de la pensée politique aujourd’hui.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21956 CES GOD Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible