Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
. Collections en dépôt
![]() |
6 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche


Titre : La clinique du bout du fil. L'aide psychologique par téléphone en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie CAPOBIANCO, Auteur ; Julie GONZALEZ, Auteur Editeur : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Importance : 197 p Note générale : SOMMAIRE : LES LIMITES ET LES POSSIBLES DES DISPOSITIFS D’ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE. Présentation. Introduction. Les services d’écoute par téléphone. Les services d’écoute par téléphone. Définition. Limites et spécificités du cadre de l’entretien par téléphone. Des limites transgressées. Le règne de l’imaginaire et du fantasme. La rencontre. Des limites possibles ? La levée de l’anonymat : quand l’écoutant se nomme. Se nommer pour sortir d’une position intenable. « Il sert à quoi ce nom si on ne peut rien faire avec ? ». Les appels récurrents. Quelque chose de possible. Peut-on parler de clinique par téléphone ? « Une passerelle vers ». Conclusion. DES AMOURS QUI CLAQUENT OU LE RÉCIT DE QUELQUES COUPS DE TÉLÉPHONE Langues : Français (fre) Note de contenu : acq décembre 2012 La clinique du bout du fil. L'aide psychologique par téléphone en question [texte imprimé] / Aurélie CAPOBIANCO, Auteur ; Julie GONZALEZ, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de France, 2012 . - 197 p.
SOMMAIRE : LES LIMITES ET LES POSSIBLES DES DISPOSITIFS D’ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE. Présentation. Introduction. Les services d’écoute par téléphone. Les services d’écoute par téléphone. Définition. Limites et spécificités du cadre de l’entretien par téléphone. Des limites transgressées. Le règne de l’imaginaire et du fantasme. La rencontre. Des limites possibles ? La levée de l’anonymat : quand l’écoutant se nomme. Se nommer pour sortir d’une position intenable. « Il sert à quoi ce nom si on ne peut rien faire avec ? ». Les appels récurrents. Quelque chose de possible. Peut-on parler de clinique par téléphone ? « Une passerelle vers ». Conclusion. DES AMOURS QUI CLAQUENT OU LE RÉCIT DE QUELQUES COUPS DE TÉLÉPHONE
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq décembre 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21016 SPR CAP Livre Collections en dépôt ECOUTE Inventorié Disponible
Titre : L'entretien clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHOUVIER, Auteur ; Patricia ATTIGUI, Auteur Editeur : Armand Colin Année de publication : 2012 Importance : 248 p Note générale : Une synthèse des conditions générales de l’entretien clinique et ses différents types d’application. On n’aborde pas l’entretien de la même manière avec un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée. De même, ce sont les circonstances objectives et institutionnelles qui déterminent les modalités et les formes de l’échange entre le clinicien et le patient, le consultant ou la personne en situation de crise. Les réflexions théoriques et pratiques sont appuyées sur une analyse détaillée d’entretiens concrets tirés des diverses pratiques de la psychologie clinique. SOURCE : http://www.armand-colin.com Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Note de contenu : acq septembre 2012 L'entretien clinique [texte imprimé] / Bernard CHOUVIER, Auteur ; Patricia ATTIGUI, Auteur . - [S.l.] : Armand Colin, 2012 . - 248 p.
Une synthèse des conditions générales de l’entretien clinique et ses différents types d’application. On n’aborde pas l’entretien de la même manière avec un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée. De même, ce sont les circonstances objectives et institutionnelles qui déterminent les modalités et les formes de l’échange entre le clinicien et le patient, le consultant ou la personne en situation de crise. Les réflexions théoriques et pratiques sont appuyées sur une analyse détaillée d’entretiens concrets tirés des diverses pratiques de la psychologie clinique. SOURCE : http://www.armand-colin.com
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Note de contenu : acq septembre 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20964 SPR CHO Livre Collections en dépôt ECOUTE Inventorié Disponible
Titre : L'entretien. Techniques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André GUITTET, Auteur Editeur : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : U psychologie Importance : 219 p Note générale : Chaque jour, dans la relation à autrui, nous sommes amenés à discuter, informer, argumenter, défendre notre point de vue, négocier, traiter et dépasser les conflits. L'entretien nous invite à réfléchir à nos relations avec les autres et avec nous-même. Saisir les enjeux de la rencontre, observer les comportements, ressentir les émotions, les intentions de notre interlocuteur nous aident à progresser sur ce terrain. Cette 7e édition mise à jour et augmentée expose les différentes techniques et méthodes à utiliser pour gagner en compréhension et en efficacité. Les processus suivants sont traités : interagir, enquêter, réguler, écouter, influencer, décider, évaluer, négocier, recruter, conseiller, auditer. SOURCE : http://www.armand-colin.com
Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction
PSYCHOLOGIE:METHODOLOGIE-ENTRETIENEn ligne : http://www.armand-colin.com/livre.php?idp=302430&query=guittet&type[]=t&type[]=a [...] L'entretien. Techniques et pratiques [texte imprimé] / André GUITTET, Auteur . - [S.l.] : Armand Colin, 2008 . - 219 p. - (U psychologie) .
Chaque jour, dans la relation à autrui, nous sommes amenés à discuter, informer, argumenter, défendre notre point de vue, négocier, traiter et dépasser les conflits. L'entretien nous invite à réfléchir à nos relations avec les autres et avec nous-même. Saisir les enjeux de la rencontre, observer les comportements, ressentir les émotions, les intentions de notre interlocuteur nous aident à progresser sur ce terrain. Cette 7e édition mise à jour et augmentée expose les différentes techniques et méthodes à utiliser pour gagner en compréhension et en efficacité. Les processus suivants sont traités : interagir, enquêter, réguler, écouter, influencer, décider, évaluer, négocier, recruter, conseiller, auditer. SOURCE : http://www.armand-colin.com
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction
PSYCHOLOGIE:METHODOLOGIE-ENTRETIENEn ligne : http://www.armand-colin.com/livre.php?idp=302430&query=guittet&type[]=t&type[]=a [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20431 SPR GUI Livre Collections en dépôt ECOUTE Inventorié Disponible
Titre : Se former à la relation d'aide. Concepts, méthodes, applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine BIOY, Auteur ; Anne MAQUET, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psychothérapies Importance : 282 p Note générale : A côté des thérapies cognitivo-comportementales et de la psychanalyse s'est développé le courant de la psychologie humaniste essentiellement représenté par la pratique de Carl Rogers. Cet ouvrage propose une approche didactique et clinique de la relation d'aide entendu comme technique psychothérapique. D'une clarté exemplaire, le livre est notamment centré sur la vie émotionnelle du patient et sur le traitement du symptôme. Il comporte de nombreuses mises en application. Sommaire : Les bases d'un concept. Du mouvement humaniste à la pratique rogerienne. Les principes fondateurs. Les attitudes thérapeutiques. Les techniques thérapeutiques. Les cadres de pratique. La pratique clinique. La place du symptôme. Les liens à l'environnement. La place des émotions. L'approche clinique. Cadres d'actions spécifiques. Les applications cliniques. L'accompagnement palliatif. Le domaine de l'enfance. Conclusion. Bibliographie. Index. SOURCE : www.dunod.com Langues : Français (fre) Catégories : THERAPIES:Psychothérapie, Carl Rogers
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interactionEn ligne : http://www.dunod.com/livre-dunod-9782100511334-se-former-a-la-relation-d-aide.ht [...] Se former à la relation d'aide. Concepts, méthodes, applications [texte imprimé] / Antoine BIOY, Auteur ; Anne MAQUET, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2004 . - 282 p. - (Psychothérapies) .
A côté des thérapies cognitivo-comportementales et de la psychanalyse s'est développé le courant de la psychologie humaniste essentiellement représenté par la pratique de Carl Rogers. Cet ouvrage propose une approche didactique et clinique de la relation d'aide entendu comme technique psychothérapique. D'une clarté exemplaire, le livre est notamment centré sur la vie émotionnelle du patient et sur le traitement du symptôme. Il comporte de nombreuses mises en application. Sommaire : Les bases d'un concept. Du mouvement humaniste à la pratique rogerienne. Les principes fondateurs. Les attitudes thérapeutiques. Les techniques thérapeutiques. Les cadres de pratique. La pratique clinique. La place du symptôme. Les liens à l'environnement. La place des émotions. L'approche clinique. Cadres d'actions spécifiques. Les applications cliniques. L'accompagnement palliatif. Le domaine de l'enfance. Conclusion. Bibliographie. Index. SOURCE : www.dunod.com
Langues : Français (fre)
Catégories : THERAPIES:Psychothérapie, Carl Rogers
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interactionEn ligne : http://www.dunod.com/livre-dunod-9782100511334-se-former-a-la-relation-d-aide.ht [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20446 SPR BIO Livre Collections en dépôt ECOUTE Inventorié Disponible
Titre : Le Suicide : interventions et enjeux éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FORTIN, Auteur ; Bruno BOULIANNE, Auteur Editeur : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 1998 Importance : 122 Note générale : Ethique Morale déontologie - bénévolat : relation d’aide : téléphone -philosophie : histoire - platon - aristote - epicure - sénèque - stoîcisme - agustin - thomas - rousseau - hume - kant - nietzsche -le senne - camus Langues : Français (fre) Catégories : TELEPHONE:BENEVOLES
TELEPHONE:SUICIDELe Suicide : interventions et enjeux éthiques [texte imprimé] / Pierre FORTIN, Auteur ; Bruno BOULIANNE, Auteur . - [S.l.] : Presses de l'Université du Québec, 1998 . - 122.
Ethique Morale déontologie - bénévolat : relation d’aide : téléphone -philosophie : histoire - platon - aristote - epicure - sénèque - stoîcisme - agustin - thomas - rousseau - hume - kant - nietzsche -le senne - camus
Langues : Français (fre)
Catégories : TELEPHONE:BENEVOLES
TELEPHONE:SUICIDEExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 13370 SPR FOR Livre Collections en dépôt ECOUTE Inventorié Disponible
Titre : le suicide en question (s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de Prévention du Suicide (Belgique), Auteur ; Axel GEERAERTS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain GONTIER, Auteur ; Béatrix LEKEUX, Auteur ; Nicolas MIEST, Auteur ; Sophie MUSELLE, Auteur ; Gaston DEMARET, Auteur ; Paulette DUHAUT, Auteur Editeur : Cortext Année de publication : 2008 Importance : 126 p Langues : Français (fre) Catégories : SUICIDE:PREVENTION le suicide en question (s) [texte imprimé] / Centre de Prévention du Suicide (Belgique), Auteur ; Axel GEERAERTS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain GONTIER, Auteur ; Béatrix LEKEUX, Auteur ; Nicolas MIEST, Auteur ; Sophie MUSELLE, Auteur ; Gaston DEMARET, Auteur ; Paulette DUHAUT, Auteur . - [S.l.] : Cortext, 2008 . - 126 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : SUICIDE:PREVENTION Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20006 B-CPS GEE Livre Collections en dépôt BENEVOLES Inventorié Disponible 20199 SPR GEE Livre Collections en dépôt ECOUTE Inventorié Disponible 20004 SPR GEE Livre Etagères de la bibliothèque Centre de Prévention du Suicide Consultation sur place Exclu du prêt 20127 SPR GEE Livre Etagères de la bibliothèque Centre de Prévention du Suicide Inventorié Disponible 15953 SPR GEE Livre Etagères de la bibliothèque ECOUTE Inventorié Disponible