Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence, délinquance, famille, institution / Daniel LACROIX
Titre : Adolescence, délinquance, famille, institution Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Daniel LACROIX, Auteur ; G. AUSLOOS, Personne interviewée ; Pierre SEGOND, Intervieweur Editeur : ANTHEA Année de publication : 1995 Collection : Parole donnée Importance : 50 Min. Note générale : Un entretien avec Guy Ausloos, psychiatre systémicien. Guy Ausloos évoque les situations familiales et les mécanismes complexes qui peuvent amener un adolescent à la délinquance: manifestation par les parents de craintes exagérées, messages opposés, fonctions et rôles parentaux mal définis... Selon lui, le placement en institution est un mal nécessaire. Dès l'entrée du jeune, la collaboration avec la famille est indispensable car elle détient les clés du problème.
Guy Ausloos conseille de croire en la famille et en sa créativité, d'abandonner les vieux schémas de familles perturbées ou dysfonctionnelles et d'aller chercher leurs compétences pour résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées.
Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:DEPRESSIONAdolescence, délinquance, famille, institution [document projeté ou vidéo] / Daniel LACROIX, Auteur ; G. AUSLOOS, Personne interviewée ; Pierre SEGOND, Intervieweur . - [S.l.] : ANTHEA, 1995 . - 50 Min.. - (Parole donnée) .
Un entretien avec Guy Ausloos, psychiatre systémicien. Guy Ausloos évoque les situations familiales et les mécanismes complexes qui peuvent amener un adolescent à la délinquance: manifestation par les parents de craintes exagérées, messages opposés, fonctions et rôles parentaux mal définis... Selon lui, le placement en institution est un mal nécessaire. Dès l'entrée du jeune, la collaboration avec la famille est indispensable car elle détient les clés du problème.
Guy Ausloos conseille de croire en la famille et en sa créativité, d'abandonner les vieux schémas de familles perturbées ou dysfonctionnelles et d'aller chercher leurs compétences pour résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:DEPRESSIONExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire L'adolescent, cet inconnu / Daniel LACROIX
Titre : L'adolescent, cet inconnu Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Daniel LACROIX, Auteur ; Marcel RUFO, Personne interviewée ; Maïté IRIBARNEGARAY, Intervieweur Editeur : ANTHEA Année de publication : 1994 Collection : Parole donnée Importance : 53 Min. Note générale : Un entretien entre Marcel Rufo, pédopsychiatre, et Maïté Iribarnégaray, médecin généraliste. Après une définition de l'adolescence, Marcel Rufo démontre par un jeu de questions-réponses qu'une adolescence tumultueuse n'est pas synonyme d'un avenir hypothéqué. Les troubles du sommeil, les difficultés scolaires,... sont des symptômes qu'il ne faut pas négliger. Des pistes sont proposées aux médecins généralistes pour tenter de mener à bien un entretien avec un adolescent, en difficulté ou non: donner au jeune une vraie place dans l'entretien, échanger, respecter, utiliser l'humour et la négociation. Le médecin doit parvenir à susciter chez l'adolescent l'envie de revenir pour d'autres consultations. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT L'adolescent, cet inconnu [document projeté ou vidéo] / Daniel LACROIX, Auteur ; Marcel RUFO, Personne interviewée ; Maïté IRIBARNEGARAY, Intervieweur . - [S.l.] : ANTHEA, 1994 . - 53 Min.. - (Parole donnée) .
Un entretien entre Marcel Rufo, pédopsychiatre, et Maïté Iribarnégaray, médecin généraliste. Après une définition de l'adolescence, Marcel Rufo démontre par un jeu de questions-réponses qu'une adolescence tumultueuse n'est pas synonyme d'un avenir hypothéqué. Les troubles du sommeil, les difficultés scolaires,... sont des symptômes qu'il ne faut pas négliger. Des pistes sont proposées aux médecins généralistes pour tenter de mener à bien un entretien avec un adolescent, en difficulté ou non: donner au jeune une vraie place dans l'entretien, échanger, respecter, utiliser l'humour et la négociation. Le médecin doit parvenir à susciter chez l'adolescent l'envie de revenir pour d'autres consultations.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Conduites à risque à l'adolescence : acte de passage. Un entretien avec David Le Breton / David LE BRETON
Titre : Conduites à risque à l'adolescence : acte de passage. Un entretien avec David Le Breton Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : David LE BRETON, Auteur ; Françoise PUIG, Intervieweur Editeur : ANTHEA Année de publication : 2009 Note générale : Un entretien avec David Le breton. Animé par Françoise Puig. "Les conduites à risque sont pour les jeunes générations en détresse, une forme de résistance. Ce sont des tentatives de vivre et non des tentatives de suicide. Ce sont des appels à vivre, des actes de passage, rarement des pathologies, ce sont des anthropo-logiques. Ce sont des jeunes qui ont besoin de passeurs, de compagnons de route, d'éducateurs qui leur donne envie de grandir."
Langues : Français (fre) Conduites à risque à l'adolescence : acte de passage. Un entretien avec David Le Breton [document projeté ou vidéo] / David LE BRETON, Auteur ; Françoise PUIG, Intervieweur . - [S.l.] : ANTHEA, 2009.
Un entretien avec David Le breton. Animé par Françoise Puig. "Les conduites à risque sont pour les jeunes générations en détresse, une forme de résistance. Ce sont des tentatives de vivre et non des tentatives de suicide. Ce sont des appels à vivre, des actes de passage, rarement des pathologies, ce sont des anthropo-logiques. Ce sont des jeunes qui ont besoin de passeurs, de compagnons de route, d'éducateurs qui leur donne envie de grandir."
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21186 D-DVD 7114 DVD Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Etats dépressifs de l'adolescence / Daniel MARCELLI
Titre : Etats dépressifs de l'adolescence Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Daniel MARCELLI, Personne interviewée ; Marie-Jeanne GUEDJ, Intervieweur Editeur : ANTHEA Année de publication : 1996 Collection : Parole donnée Importance : 44 Min. Note générale : Un entretien entre Daniel Marcelli, pédopsychiatre, et Marie-Jeanne Guedj, psychiatre. Un adolescent sur deux présente une "ambiance dépressive" (crises de larmes, moment de déprime...): cet état est transitoire et fluctuant. Cinq à dix pour cent d'entre eux souffrent de vraie dépression. Les symptômes sont identiques mais apparaissent de manière fixe et durable. La vraie dépression se distingue de la "crise d'adolescence" car elle envahit le champ social de l'adolescent et son rapport avec son corps. Elle peut conduire le jeune dans des impasses, le pousser à consommer des produits ou à se suicider. Reconnaître cet état, amener le jeune à consulter, proposer un traitement et soutenir les parents sont quelques-unes des pistes proposées par Daniel Marcelli. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:DEPRESSIONEtats dépressifs de l'adolescence [document projeté ou vidéo] / Daniel MARCELLI, Personne interviewée ; Marie-Jeanne GUEDJ, Intervieweur . - [S.l.] : ANTHEA, 1996 . - 44 Min.. - (Parole donnée) .
Un entretien entre Daniel Marcelli, pédopsychiatre, et Marie-Jeanne Guedj, psychiatre. Un adolescent sur deux présente une "ambiance dépressive" (crises de larmes, moment de déprime...): cet état est transitoire et fluctuant. Cinq à dix pour cent d'entre eux souffrent de vraie dépression. Les symptômes sont identiques mais apparaissent de manière fixe et durable. La vraie dépression se distingue de la "crise d'adolescence" car elle envahit le champ social de l'adolescent et son rapport avec son corps. Elle peut conduire le jeune dans des impasses, le pousser à consommer des produits ou à se suicider. Reconnaître cet état, amener le jeune à consulter, proposer un traitement et soutenir les parents sont quelques-unes des pistes proposées par Daniel Marcelli.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:DEPRESSIONExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Mourir pour exister. Un entretien avec Xavier Pommereau animé par Cécile Neffati / Daniel LACROIX
Titre : Mourir pour exister. Un entretien avec Xavier Pommereau animé par Cécile Neffati Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur ; Xavier POMMEREAU, Personne interviewée ; Cécile NEFFATI, Intervieweur Editeur : ANTHEA Année de publication : 2004 Collection : Parole donnée Importance : 45 Min Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ADOLESCENT
SUICIDE:AGE:adolescent
TENTATIVE:AGE:adolescent
PSYCHOLOGIE:ADOLESCENTMourir pour exister. Un entretien avec Xavier Pommereau animé par Cécile Neffati [document projeté ou vidéo] / Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur ; Xavier POMMEREAU, Personne interviewée ; Cécile NEFFATI, Intervieweur . - [S.l.] : ANTHEA, 2004 . - 45 Min. - (Parole donnée) .
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ADOLESCENT
SUICIDE:AGE:adolescent
TENTATIVE:AGE:adolescent
PSYCHOLOGIE:ADOLESCENTExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20143 D-DVD 7007 DVD Etagères de la bibliothèque DVD documentaire Inventorié Disponible La violence et la loi à l'école / Daniel LACROIX
Titre : La violence et la loi à l'école Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur Editeur : ANTHEA Année de publication : 1995 Importance : 48 Min Note générale : Un entretien avec Bernard Defrance, professeur de philosophie. A travers plusieurs exemples, Bernard Defrance fait état d'une forme de violence à l'école qu'il considère comme plus grave que les histoires de bagarres, de chahuts et de rackets: le fonctionnement institutionnel "ordinaire" de la classe et des établissements qui transgressent les principes fondateurs du droit... L'école doit conjuguer trois fonctions: l'instruction (apprentissage), la formation (professionnelle), et l'éducation (l'accès à la citoyenneté). Vouloir éduquer à la citoyenneté implique que l'école respecte elle-même les principes élémentaires du droit. Des propositions sont formulées pour répondre à la question de la violence à l'école et au stress des enseignants afin que ceux-ci ne soient plus juge et partie. Langues : Français (fre) La violence et la loi à l'école [document projeté ou vidéo] / Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : ANTHEA, 1995 . - 48 Min.
Un entretien avec Bernard Defrance, professeur de philosophie. A travers plusieurs exemples, Bernard Defrance fait état d'une forme de violence à l'école qu'il considère comme plus grave que les histoires de bagarres, de chahuts et de rackets: le fonctionnement institutionnel "ordinaire" de la classe et des établissements qui transgressent les principes fondateurs du droit... L'école doit conjuguer trois fonctions: l'instruction (apprentissage), la formation (professionnelle), et l'éducation (l'accès à la citoyenneté). Vouloir éduquer à la citoyenneté implique que l'école respecte elle-même les principes élémentaires du droit. Des propositions sont formulées pour répondre à la question de la violence à l'école et au stress des enseignants afin que ceux-ci ne soient plus juge et partie.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire