Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la survivance à la vie. Essai sur le traumatisme psychique et sa guérison / Jacques ROISIN
Titre : De la survivance à la vie. Essai sur le traumatisme psychique et sa guérison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ROISIN, Auteur Editeur : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Importance : 253 p Note générale : Cet ouvrage aborde des situations cliniques diverses rencontrées lors de prises en charge individuelles ou de groupe : victimes d’agressions violentes, de viol et d’inceste, réfugiés du Kosovo ou du Rwanda. Il décrit le travail de survivance grâce auquel le psychisme mobilise des défenses actives contre les expériences d’anéantissement et contre leur fascination. Il analyse les processus psychiques comme la subjectivation de la mort et sa liaison à la vie, qui permettent aux personnes de se remettre à vivre. Il souligne également le travail de « reliance » par lequel la personne violentée parvient à renouer avec la communauté humaine et à restaurer le sentiment d’appartenance à l’humanité qui a été détruit. Un chapitre conclusif propose des réflexions sur le concept de pulsion de mort ainsi que sur les phénomènes de mémoire et de compulsion traumatiques. L’ouvrage éclaire le travail du psychisme en proie à un traumatisme sous l’ange du rapport inconscient à la vie et à la mort. SOURCE : www.puf.com Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:Trauma De la survivance à la vie. Essai sur le traumatisme psychique et sa guérison [texte imprimé] / Jacques ROISIN, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de France, 2010 . - 253 p.
Cet ouvrage aborde des situations cliniques diverses rencontrées lors de prises en charge individuelles ou de groupe : victimes d’agressions violentes, de viol et d’inceste, réfugiés du Kosovo ou du Rwanda. Il décrit le travail de survivance grâce auquel le psychisme mobilise des défenses actives contre les expériences d’anéantissement et contre leur fascination. Il analyse les processus psychiques comme la subjectivation de la mort et sa liaison à la vie, qui permettent aux personnes de se remettre à vivre. Il souligne également le travail de « reliance » par lequel la personne violentée parvient à renouer avec la communauté humaine et à restaurer le sentiment d’appartenance à l’humanité qui a été détruit. Un chapitre conclusif propose des réflexions sur le concept de pulsion de mort ainsi que sur les phénomènes de mémoire et de compulsion traumatiques. L’ouvrage éclaire le travail du psychisme en proie à un traumatisme sous l’ange du rapport inconscient à la vie et à la mort. SOURCE : www.puf.com
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:Trauma Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20729 PSY ROI Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible le vertige du traumatique. Attraction et terreur abyssales du sujet victime / Anne-Marie GEORGES in Journal des Psychologues, 281 (octobre 2010)
[article]
Titre : le vertige du traumatique. Attraction et terreur abyssales du sujet victime Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie GEORGES, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 44-50 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:Trauma
in Journal des Psychologues > 281 (octobre 2010) . - 44-50[article] le vertige du traumatique. Attraction et terreur abyssales du sujet victime [texte imprimé] / Anne-Marie GEORGES, Auteur . - 2010 . - 44-50.
Langues : Français (fre)
in Journal des Psychologues > 281 (octobre 2010) . - 44-50
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:Trauma