Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'éditeur
Editions de l'Atelier |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est pour la bonne cause ! les désillusions du travail associatif / Simon COTTIN-MARX
Titre : C'est pour la bonne cause ! les désillusions du travail associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon COTTIN-MARX, Auteur Editeur : Editions de l'Atelier Année de publication : 2021 Importance : 137 p Note générale : Quand les associations oublient de mettre en pratique les valeurs qu’elles défendent avec leurs propres employés… Un véritable mythe entoure les associations. Elles sont le creuset de la démocratie, de l’engagement citoyen, désintéressé et collectif. Avec leurs 1,8 million de salariés, elles constituent aussi un véritable monde du travail qui attire chaque année des centaines de milliers de salariés et de volontaires animés par l’espoir de « travailler autrement ». L’expérience n’est pas toujours à la hauteur. Car, bien souvent, la pression est forte et le salaire bas… sous prétexte que le poste est motivant et que les employés travaillent pour la bonne cause ! Comment faire pour que le monde du travail associatif tienne ses promesses ? Pour qu’il évite de gâcher les énergies et que l’engagement des salariés (et des bénévoles) ne se transforme pas en espoirs déçus ? Comment faire pour que ces organisations qui veulent changer le monde soient d’abord attentives à leurs propres employés ? S’appuyant sur une large enquête, l’auteur montre l’importance de comprendre la spécificité de ces « entreprises associatives », et de penser la signification du travail dans cet univers particulier. Langues : Français (fre) C'est pour la bonne cause ! les désillusions du travail associatif [texte imprimé] / Simon COTTIN-MARX, Auteur . - [S.l.] : Editions de l'Atelier, 2021 . - 137 p.
Quand les associations oublient de mettre en pratique les valeurs qu’elles défendent avec leurs propres employés… Un véritable mythe entoure les associations. Elles sont le creuset de la démocratie, de l’engagement citoyen, désintéressé et collectif. Avec leurs 1,8 million de salariés, elles constituent aussi un véritable monde du travail qui attire chaque année des centaines de milliers de salariés et de volontaires animés par l’espoir de « travailler autrement ». L’expérience n’est pas toujours à la hauteur. Car, bien souvent, la pression est forte et le salaire bas… sous prétexte que le poste est motivant et que les employés travaillent pour la bonne cause ! Comment faire pour que le monde du travail associatif tienne ses promesses ? Pour qu’il évite de gâcher les énergies et que l’engagement des salariés (et des bénévoles) ne se transforme pas en espoirs déçus ? Comment faire pour que ces organisations qui veulent changer le monde soient d’abord attentives à leurs propres employés ? S’appuyant sur une large enquête, l’auteur montre l’importance de comprendre la spécificité de ces « entreprises associatives », et de penser la signification du travail dans cet univers particulier.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21843 CES COT Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible J' ai envie de rompre le silence / René VEYRE
Titre : J' ai envie de rompre le silence Type de document : texte imprimé Auteurs : René VEYRE, Auteur ; Gérard VOULAND, Auteur Editeur : Editions de l'Atelier Année de publication : 2001 Importance : 95 Note générale : - Langues : Français (fre) Catégories : TENTATIVE:TRACES - TEMOIGNAGES DE SUICIDAIRES - LITTERATURE J' ai envie de rompre le silence [texte imprimé] / René VEYRE, Auteur ; Gérard VOULAND, Auteur . - [S.l.] : Editions de l'Atelier, 2001 . - 95.
-
Langues : Français (fre)
Catégories : TENTATIVE:TRACES - TEMOIGNAGES DE SUICIDAIRES - LITTERATURE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 14215 TEM VEY Livre Etagères de la bibliothèque Témoignages Indéterminé avant inventaire Exclu du prêt Le traumatisme du chômage / Michel DEBOUT
Titre : Le traumatisme du chômage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEBOUT, Auteur ; Gérard CLAVAIROLY, Collaborateur Editeur : Editions de l'Atelier Année de publication : 2015 Importance : 94 p Note générale : Ce livre met un nom sur ce que vivent cinq millions de personnes en France. Être licencié et quitter des collègues, ne pas parvenir à retrouver un nouvel emploi, ne plus arriver à payer son loyer et les échéances d’un emprunt, se sentir inutile… Ces phénomènes, loin d’être anodins, provoquent souvent un véritable traumatisme. Pourtant, aucune action de santé n’est engagée auprès des chômeurs pour prévenir ces risques majeurs. Médecin, Michel Debout décrit avec précision les effets psychiques et physiques du licenciement et du chômage. Sous de multiples aspects, la souffrance vécue par beaucoup de chômeurs est incommunicable. Elle engendre ainsi des dégâts multiples : repli sur soi, problèmes conjugaux, sentiment de précarité, addictions, impossibilité d’envisager le futur et, parfois… suicide. En identifiant ces différents symptômes et leur enchaînement, Michel Debout met le doigt sur le gâchis humain provoqué par la mise à l’écart de près d’un actif sur dix. Il formule des propositions pour que ce traumatisme du chômage soit enfin pris en compte dans les politiques de santé. Ceux et celles qui ont perdu leur emploi ne se réduisent pas à des chiffres. Quand la société va-t-elle enfin s’engager avec eux dans une démarche de prévention et de soins qui renforce leur dignité ? Langues : Français (fre) Note de contenu : acq mars 2015 Le traumatisme du chômage [texte imprimé] / Michel DEBOUT, Auteur ; Gérard CLAVAIROLY, Collaborateur . - [S.l.] : Editions de l'Atelier, 2015 . - 94 p.
Ce livre met un nom sur ce que vivent cinq millions de personnes en France. Être licencié et quitter des collègues, ne pas parvenir à retrouver un nouvel emploi, ne plus arriver à payer son loyer et les échéances d’un emprunt, se sentir inutile… Ces phénomènes, loin d’être anodins, provoquent souvent un véritable traumatisme. Pourtant, aucune action de santé n’est engagée auprès des chômeurs pour prévenir ces risques majeurs. Médecin, Michel Debout décrit avec précision les effets psychiques et physiques du licenciement et du chômage. Sous de multiples aspects, la souffrance vécue par beaucoup de chômeurs est incommunicable. Elle engendre ainsi des dégâts multiples : repli sur soi, problèmes conjugaux, sentiment de précarité, addictions, impossibilité d’envisager le futur et, parfois… suicide. En identifiant ces différents symptômes et leur enchaînement, Michel Debout met le doigt sur le gâchis humain provoqué par la mise à l’écart de près d’un actif sur dix. Il formule des propositions pour que ce traumatisme du chômage soit enfin pris en compte dans les politiques de santé. Ceux et celles qui ont perdu leur emploi ne se réduisent pas à des chiffres. Quand la société va-t-elle enfin s’engager avec eux dans une démarche de prévention et de soins qui renforce leur dignité ?
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq mars 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21252 CES DEB Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible