Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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Psychologie clinique, n° 49. Les recours à l'objet numérique. Du mécanisme de défense à l'espace potentiel / Aleksandra PITTERI
Titre de série : Psychologie clinique, n° 49 Titre : Les recours à l'objet numérique. Du mécanisme de défense à l'espace potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Aleksandra PITTERI, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 40-48 Note générale : Le recours compulsif à l’espace numérique compris en tant qu’objet externe s’exprime notamment par un surengagement des éléments sensori-moteurs et prend, dans ce contexte, la place d’un mécanisme de défense contre les angoisses débordantes. Cependant, cette répétition peut également être considérée comme une incessante tentative d’actualisation à travers la virtualité numérique des éléments virtuels de la vie psychique, autrement dit des éléments latents en devenir. L’instauration de cette dynamique d’actualisation de la potentialité interne dans le monde pixélisé peut être ensuite réutilisée en séances, nous servant d’un réel accélérateur du travail analytique. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ nouvelles technologies Psychologie clinique, n° 49. Les recours à l'objet numérique. Du mécanisme de défense à l'espace potentiel [texte imprimé] / Aleksandra PITTERI, Auteur . - 2020 . - 40-48.
Le recours compulsif à l’espace numérique compris en tant qu’objet externe s’exprime notamment par un surengagement des éléments sensori-moteurs et prend, dans ce contexte, la place d’un mécanisme de défense contre les angoisses débordantes. Cependant, cette répétition peut également être considérée comme une incessante tentative d’actualisation à travers la virtualité numérique des éléments virtuels de la vie psychique, autrement dit des éléments latents en devenir. L’instauration de cette dynamique d’actualisation de la potentialité interne dans le monde pixélisé peut être ensuite réutilisée en séances, nous servant d’un réel accélérateur du travail analytique.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ nouvelles technologies Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21774 ART.NUM 10288 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Psychologie clinique, n° 49. De la tablette numérique au robot compagnon : nouvelles médiations thérapeutiques dans la prise en charge des enfants "TSA" / Olivier DURIS
Titre de série : Psychologie clinique, n° 49 Titre : De la tablette numérique au robot compagnon : nouvelles médiations thérapeutiques dans la prise en charge des enfants "TSA" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier DURIS, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 59-71 Note générale : Les nouvelles technologies sont aujourd’hui reconnues comme des outils novateurs très intéressants pour accompagner le clinicien dans la prise en charge thérapeutique des enfants autistes. Ce constat est fait depuis de nombreuses années, déjà, à propos des outils numériques, et notamment des jeux vidéo et des tablettes tactiles. Toutefois, l’intérêt de certains chercheurs ou professionnels de santé se porte également aujourd’hui vers les robots sociaux, qu’ils soient humanoïdes ou animaloïdes, en tant qu’outils de médiation thérapeutique. Partant de ce constat, nous avons mis en place, depuis 2014, différents ateliers à médiation numérique et robotique dans notre Hôpital de Jour pour enfants (André Boulloche, association CEREP-Phymentin). À travers le cas de Nathan, autiste de 9 ans ayant suivi, pendant un an, une thérapie à médiation numérique puis, l’année suivante, une thérapie à médiation robotique, nous tenterons de montrer en quoi ces prises en charge thérapeutiques ont permis à cet enfant de mettre en place différentes stratégies lui permettant d’entrer en relation avec son thérapeute, puis avec les autres sujets présents autour de lui. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ nouvelles technologies Psychologie clinique, n° 49. De la tablette numérique au robot compagnon : nouvelles médiations thérapeutiques dans la prise en charge des enfants "TSA" [texte imprimé] / Olivier DURIS, Auteur . - 2020 . - 59-71.
Les nouvelles technologies sont aujourd’hui reconnues comme des outils novateurs très intéressants pour accompagner le clinicien dans la prise en charge thérapeutique des enfants autistes. Ce constat est fait depuis de nombreuses années, déjà, à propos des outils numériques, et notamment des jeux vidéo et des tablettes tactiles. Toutefois, l’intérêt de certains chercheurs ou professionnels de santé se porte également aujourd’hui vers les robots sociaux, qu’ils soient humanoïdes ou animaloïdes, en tant qu’outils de médiation thérapeutique. Partant de ce constat, nous avons mis en place, depuis 2014, différents ateliers à médiation numérique et robotique dans notre Hôpital de Jour pour enfants (André Boulloche, association CEREP-Phymentin). À travers le cas de Nathan, autiste de 9 ans ayant suivi, pendant un an, une thérapie à médiation numérique puis, l’année suivante, une thérapie à médiation robotique, nous tenterons de montrer en quoi ces prises en charge thérapeutiques ont permis à cet enfant de mettre en place différentes stratégies lui permettant d’entrer en relation avec son thérapeute, puis avec les autres sujets présents autour de lui.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ nouvelles technologies Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21775 ART.NUM 10289 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible