Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de la série
Cliniques méditerranéennes |
Documents disponibles dans cette série
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cliniques méditerranéennes, n° 86. La figure de l'enfant mort entre fantôme et fantasme / Mi-kyung YI
Titre de série : Cliniques méditerranéennes, n° 86 Titre : La figure de l'enfant mort entre fantôme et fantasme Type de document : texte imprimé Auteurs : Mi-kyung YI, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 9-20 Note générale : Le fantôme serait-il devenu l’ombre de lui-même, irrémédiablement ? Ombre enkystée aux accents mélancoliques, spectre errant sous les auspices du destin, telle est la vision du fantôme particulièrement sensible et imposante dans la clinique des dépressions et dans la problématique du transgénérationnel. À travers la figure de l’enfant mort régulièrement repérable au croisement de ces deux problématiques, l’auteur propose quelques considérations qui mettent en évidence les rapports multiples et complexes entre fantôme et fantasme. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq janvier 2016 Cliniques méditerranéennes, n° 86. La figure de l'enfant mort entre fantôme et fantasme [texte imprimé] / Mi-kyung YI, Auteur . - 2012 . - 9-20.
Le fantôme serait-il devenu l’ombre de lui-même, irrémédiablement ? Ombre enkystée aux accents mélancoliques, spectre errant sous les auspices du destin, telle est la vision du fantôme particulièrement sensible et imposante dans la clinique des dépressions et dans la problématique du transgénérationnel. À travers la figure de l’enfant mort régulièrement repérable au croisement de ces deux problématiques, l’auteur propose quelques considérations qui mettent en évidence les rapports multiples et complexes entre fantôme et fantasme.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq janvier 2016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21379 ART.NUM 10191 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Mort, euthanasie, deuil Inventorié Disponible Cliniques méditerranéennes, n 95. Traduit-on la sexualité ? Un dialogue entre la psychanalyse et les études de genre
Titre de série : Cliniques méditerranéennes, n 95 Titre : Traduit-on la sexualité ? Un dialogue entre la psychanalyse et les études de genre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 35-48 Note générale : Le présent article traite de la question de la normativité dans la cure psychanalytique à travers l’idée de traduisibilité : est-il possible d’établir une traduction entre thématiques psychanalytiques et questions propres aux études de genre ? Nous proposons des éléments de réponse à partir des travaux de Monique David-Ménard et de Judith Butler. Langues : Français (fre) Cliniques méditerranéennes, n 95. Traduit-on la sexualité ? Un dialogue entre la psychanalyse et les études de genre [texte imprimé] . - 2017 . - 35-48.
Le présent article traite de la question de la normativité dans la cure psychanalytique à travers l’idée de traduisibilité : est-il possible d’établir une traduction entre thématiques psychanalytiques et questions propres aux études de genre ? Nous proposons des éléments de réponse à partir des travaux de Monique David-Ménard et de Judith Butler.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21640 ART.NUM 10263 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Cliniques méditerranéennes, n° 98. Les métamorphoses du sujet à l'ère du virtuel : enjeux contemporains d'une clinique hypermoderne / Elsa GODART
Titre de série : Cliniques méditerranéennes, n° 98 Titre : Les métamorphoses du sujet à l'ère du virtuel : enjeux contemporains d'une clinique hypermoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa GODART, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 25-46 Note générale : Notre monde semble soumis à nombre de métamorphoses qui viennent jusqu’à interroger les fondements même de l’humanité en l’homme. Ce monde c’est celui de l’hypermodernité et de la virtualité, produisant un nouvel éthos. Or, si le monde se métamorphose, et en se métamorphosant produit de nouveaux comportements, qu’en est-il des répercussions qu’il peut y avoir sur le sujet ? Qu’en est-il des métamorphoses du sujet à l’ère du virtuel ? Cette question nous conduit à analyser dans un premier temps l’essence même de ces probables métamorphoses ( nous présentons plusieurs changements de paradigmes fondamentaux : le rapport au temps et à l’espace et le passage d’une société dominée par la raison (logos) à une société régie par le règne d’images-éphémères (eidôlon) ; ainsi que l’importance de l’avénement d’une société de la jouissance au détriment d’une société du désir) ; puis dans un second temps, de réfléchir sur l’impact de ces métamorphoses sur la subjectivité. À la suite de cela, nous avons mis au jour l’importance de ce mouvement propre à la métamorphose dans lequel s’inscrit le sujet : subjectivation/désubjectivation/resubjectivation. Ce mouvement, ces métamorphoses, – qui donnent lieu à des symptômes hybrides, entre le normal et le pathologique, ce que l’auteur appelle des « malaises » – aboutissent à une subjectivité augmentée. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ nouvelles technologies Cliniques méditerranéennes, n° 98. Les métamorphoses du sujet à l'ère du virtuel : enjeux contemporains d'une clinique hypermoderne [texte imprimé] / Elsa GODART, Auteur . - 2018 . - 25-46.
Notre monde semble soumis à nombre de métamorphoses qui viennent jusqu’à interroger les fondements même de l’humanité en l’homme. Ce monde c’est celui de l’hypermodernité et de la virtualité, produisant un nouvel éthos. Or, si le monde se métamorphose, et en se métamorphosant produit de nouveaux comportements, qu’en est-il des répercussions qu’il peut y avoir sur le sujet ? Qu’en est-il des métamorphoses du sujet à l’ère du virtuel ? Cette question nous conduit à analyser dans un premier temps l’essence même de ces probables métamorphoses ( nous présentons plusieurs changements de paradigmes fondamentaux : le rapport au temps et à l’espace et le passage d’une société dominée par la raison (logos) à une société régie par le règne d’images-éphémères (eidôlon) ; ainsi que l’importance de l’avénement d’une société de la jouissance au détriment d’une société du désir) ; puis dans un second temps, de réfléchir sur l’impact de ces métamorphoses sur la subjectivité. À la suite de cela, nous avons mis au jour l’importance de ce mouvement propre à la métamorphose dans lequel s’inscrit le sujet : subjectivation/désubjectivation/resubjectivation. Ce mouvement, ces métamorphoses, – qui donnent lieu à des symptômes hybrides, entre le normal et le pathologique, ce que l’auteur appelle des « malaises » – aboutissent à une subjectivité augmentée.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ nouvelles technologies Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21780 ART.NUM 10290 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible