Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Enfances et psy . 56Mention de date : 2013 Paru le : 01/01/2013 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
bulletin_1174 | REV.COLL. | Périodique | Etagères de la bibliothèque | Revues | Inventorié | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConflits de loyauté. Dossier in Enfances et psy, 56 (2013)
[article]
Titre : Conflits de loyauté. Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : 11-117 Note générale : Parce qu'il est dépendant des adultes qui l'entourent, l'enfant peut être tiraillé dans des conflits de loyauté. D'abord introduit dans le monde de l'entreprise, ce concept a été développé par les systémiciens à la suite d'Iván Böszörményi-Nagy. Il s'est depuis répandu dans tout le champ de l'enfance en se vulgarisant, et parfois en se vidant de sa signification. Cette notion qui s'applique dorénavant à de nombreuses réalités de la vie des enfants et des adolescents dans le champ de la famille (séparations conflictuelles, placements, recompositions familiales, adoption), mais aussi de l'identité culturelle et sociale, du développement psychique, du droit, etc. doit être précisée et d'approfondie dans ses dimensions historiques, philosophiques, juridiques et psychologiques. Quelles sont les diverses circonstances cliniques qui donnent lieu à ce type de dilemme ? Quelles en sont les conséquences pour l'enfant et l'adolescent ? SOURCE : http://www.enfancesetpsy.net Langues : Français (fre) Note de contenu : acq avril 2013
in Enfances et psy > 56 (2013) . - 11-117[article] Conflits de loyauté. Dossier [texte imprimé] . - 2013 . - 11-117.
Parce qu'il est dépendant des adultes qui l'entourent, l'enfant peut être tiraillé dans des conflits de loyauté. D'abord introduit dans le monde de l'entreprise, ce concept a été développé par les systémiciens à la suite d'Iván Böszörményi-Nagy. Il s'est depuis répandu dans tout le champ de l'enfance en se vulgarisant, et parfois en se vidant de sa signification. Cette notion qui s'applique dorénavant à de nombreuses réalités de la vie des enfants et des adolescents dans le champ de la famille (séparations conflictuelles, placements, recompositions familiales, adoption), mais aussi de l'identité culturelle et sociale, du développement psychique, du droit, etc. doit être précisée et d'approfondie dans ses dimensions historiques, philosophiques, juridiques et psychologiques. Quelles sont les diverses circonstances cliniques qui donnent lieu à ce type de dilemme ? Quelles en sont les conséquences pour l'enfant et l'adolescent ? SOURCE : http://www.enfancesetpsy.net
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 56 (2013) . - 11-117
Note de contenu : acq avril 2013 Au croisement de l'imaginaire et du symbolique, le jeu vidéo / Philippe GUTTON in Enfances et psy, 56 (2013)
[article]
Titre : Au croisement de l'imaginaire et du symbolique, le jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GUTTON, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 118-126 Note générale : Sommaire : Jeu vidéo, narcissisme et adolescence, « Refaire l’histoire des jeux vidéo », User et abuser de l’objet numérique, Interpassivité et ordre symbolique, La place des « petits autres » au sein de l’ordre vidéo-ludo-symbolique, Une culture des objets numériques ? L’homme, la machine et… les jeux vidéo, Le jeu excessif, Le moment de conclure. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq avril 2013
in Enfances et psy > 56 (2013) . - 118-126[article] Au croisement de l'imaginaire et du symbolique, le jeu vidéo [texte imprimé] / Philippe GUTTON, Auteur . - 2013 . - 118-126.
Sommaire : Jeu vidéo, narcissisme et adolescence, « Refaire l’histoire des jeux vidéo », User et abuser de l’objet numérique, Interpassivité et ordre symbolique, La place des « petits autres » au sein de l’ordre vidéo-ludo-symbolique, Une culture des objets numériques ? L’homme, la machine et… les jeux vidéo, Le jeu excessif, Le moment de conclure.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 56 (2013) . - 118-126
Note de contenu : acq avril 2013 Quelques points de rencontre entre la culture geek et les adolescents / Yann LEROUX in Enfances et psy, 56 (2013)
[article]
Titre : Quelques points de rencontre entre la culture geek et les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann LEROUX, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 127-145 Note générale : Les réseaux sociaux, les mangas, les jeux vidéos sont-ils de nouvelles façons de se cultiver, de communiquer, de nouveaux espaces de création ? Quelles sont leurs répercussions dans la construction identitaire des adolescents et dans leur rapport à la culture dite « humaniste » ? Les paysages numériques nous sont maintenant devenus banals. Nous ne nous étonnons plus de pouvoir écouter de la musique en ligne, ni de regarder des vidéos qui viennent d'être psotées de l'autre côté de la planète. Des foules s'amassent sur twitter et Facebook et contribuent à l'ébranlement de régimes autocratiques. Nous le devons pour une grande part au geeks. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq avril 2013
in Enfances et psy > 56 (2013) . - 127-145[article] Quelques points de rencontre entre la culture geek et les adolescents [texte imprimé] / Yann LEROUX, Auteur . - 2013 . - 127-145.
Les réseaux sociaux, les mangas, les jeux vidéos sont-ils de nouvelles façons de se cultiver, de communiquer, de nouveaux espaces de création ? Quelles sont leurs répercussions dans la construction identitaire des adolescents et dans leur rapport à la culture dite « humaniste » ? Les paysages numériques nous sont maintenant devenus banals. Nous ne nous étonnons plus de pouvoir écouter de la musique en ligne, ni de regarder des vidéos qui viennent d'être psotées de l'autre côté de la planète. Des foules s'amassent sur twitter et Facebook et contribuent à l'ébranlement de régimes autocratiques. Nous le devons pour une grande part au geeks.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 56 (2013) . - 127-145
Note de contenu : acq avril 2013 Analyses sociologiques des pratiques de l'interprétariat - médiation en pédopsychiatrie : l'exemple des familles d'origine chinoise à Paris / Simeng WANG in Enfances et psy, 56 (2013)
[article]
Titre : Analyses sociologiques des pratiques de l'interprétariat - médiation en pédopsychiatrie : l'exemple des familles d'origine chinoise à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Simeng WANG, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 136-145 Note générale : Sommaire : Une recherche empirique et qualitative - Les non-dits des parents en consultation - Spécificités de la relation médecin-patient - L’exemple de la famille Fu - D’autres représentations : la médecine traditionnelle chinoise et l’usage du mot « handicap » - Influence de la présence de l’enfant en consultation - La subjectivité de l’interprète et l’enjeu de la médiation Langues : Français (fre) Note de contenu : acq avril 2013
in Enfances et psy > 56 (2013) . - 136-145[article] Analyses sociologiques des pratiques de l'interprétariat - médiation en pédopsychiatrie : l'exemple des familles d'origine chinoise à Paris [texte imprimé] / Simeng WANG, Auteur . - 2013 . - 136-145.
Sommaire : Une recherche empirique et qualitative - Les non-dits des parents en consultation - Spécificités de la relation médecin-patient - L’exemple de la famille Fu - D’autres représentations : la médecine traditionnelle chinoise et l’usage du mot « handicap » - Influence de la présence de l’enfant en consultation - La subjectivité de l’interprète et l’enjeu de la médiation
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 56 (2013) . - 136-145
Note de contenu : acq avril 2013 Des clowns à l'hôpital. Perspective d'une pratique de médiation auprès d'enfants hospitalisés en service de chirurgie / Maxime MENANTEAU in Enfances et psy, 56 (2013)
[article]
Titre : Des clowns à l'hôpital. Perspective d'une pratique de médiation auprès d'enfants hospitalisés en service de chirurgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime MENANTEAU, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 146-155 Note générale : sommaire : Des clowns à l’hôpital - Une recherche qualitative - Éléments d’interprétation de dessins réalisés par les enfants accueillis dans des services ne travaillant pas avec les clowns - L’expérience de l’hospitalisation (fille, 6 ans et demi) - Le tout petit bonhomme en coin (garçon 7 ans et demi) - Le bonhomme emmitouflé (fille, 10 ans et demi) - Éléments d’interprétation de dessins réalisés par des enfants en contact indirect avec les clowns - Le dessin de l’effrayant chirurgien (garçon, 7 ans et demi) - Éléments d’interprétation de dessins réalisés suite au passage de clowns - Le clown dans l’album photo (fille, 7 ans et demi) - La représentation du clown et la personnalisation du bonhomme (fille, 11 ans) - Au-delà du narcissisme primaire, l’esthétisme du bonhomme comme soutien à l’Idéal du Moi (fille, 8 ans et demi) - Conclusion Langues : Français (fre) Note de contenu : acq avril 2013
in Enfances et psy > 56 (2013) . - 146-155[article] Des clowns à l'hôpital. Perspective d'une pratique de médiation auprès d'enfants hospitalisés en service de chirurgie [texte imprimé] / Maxime MENANTEAU, Auteur . - 2013 . - 146-155.
sommaire : Des clowns à l’hôpital - Une recherche qualitative - Éléments d’interprétation de dessins réalisés par les enfants accueillis dans des services ne travaillant pas avec les clowns - L’expérience de l’hospitalisation (fille, 6 ans et demi) - Le tout petit bonhomme en coin (garçon 7 ans et demi) - Le bonhomme emmitouflé (fille, 10 ans et demi) - Éléments d’interprétation de dessins réalisés par des enfants en contact indirect avec les clowns - Le dessin de l’effrayant chirurgien (garçon, 7 ans et demi) - Éléments d’interprétation de dessins réalisés suite au passage de clowns - Le clown dans l’album photo (fille, 7 ans et demi) - La représentation du clown et la personnalisation du bonhomme (fille, 11 ans) - Au-delà du narcissisme primaire, l’esthétisme du bonhomme comme soutien à l’Idéal du Moi (fille, 8 ans et demi) - Conclusion
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 56 (2013) . - 146-155
Note de contenu : acq avril 2013